Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une quatrième saison dans la Série Sportsman Québec pour Rémi Perreault

durée 09h00
19 janvier 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Véronique Veilleux
email
Par Véronique Veilleux, Journaliste

De retour pour une quatrième saison dans la Série Sportsman Québec, Rémi Perreault a commencé à se passionner par la course automobile alors qu’il allait en voir en compagnie de sa conjointe Marie-Andrée.

Un jour, Rémi Perreault décide de faire le grand saut en tant que pilote. En 2009, celui qui n’a aucune connaissance en mécanique fait l’acquisition d’une voiture. Il y mettra deux ans à la remonter. « J’ai commencé, en allant voir des courses avec ma conjointe Marie-Andrée. On a parlé avec du monde qu’elle connaissait là-bas et le lendemain, je me suis acheté un Camaro. Pas le bon modèle, pas le bon moteur et sans “frame”, mais bon, je ne connaissais strictement rien en mécanique! Ça m’a pris 2 ans pour monter tout ça avec tous les coûts que ça implique », explique Rémi Perreault.

C’est ainsi que le pilote commence sa carrière sur la piste sur la piste de l’Autodrome Saint-Eustache. « Il se rappelle encore de la nervosité qu’il avait lors de sa première course et surtout de son déroulement », raconte Madame Levasseur. Lors de son premier tour de pratique, le moteur chauffait. Au deuxième, sa voiture perd de l’huile. Après seulement quelques tours de piste lors de la course, le pilote a un accrochage qui le mène directement dans le muret. Cela occasionne plusieurs bris sur sa voiture. « Malgré tout, il se souvient que les gens étaient tellement gentils et qu'ils l’ont beaucoup aidé ce qui lui a donné la piqure », explique Marie-Claude Levasseur, relationniste chez Autodrome Chaudière 2014 inc. », ajoute la relationniste.

Malgré ses nombreux déboires, le pilote termine sa première saison en obtenant le titre de recrue de l’année. Il devra toutefois attendre sa troisième année avant d’obtenir son podium. À la fin de cette dernière saison, il fait l’acquisition de son premier Sportsman Québec. « C’était un coup de tête, 10 minutes au téléphone et c’était réglé », raconte le pilote.

« La participation au GP3R et le fait de rouler sur plusieurs pistes en plus de suivre la Série ACT LMS ont pesé dans la balance pour son choix. Il est certain qu’il [Rémi Perreault] aurait aimé pour la saison 2015 que la Série visite davantage de pistes près de chez lui, mais il reste confiant pour les années à venir », explique Madame Levasseur.

Le cheminement de Rémi Perreault en couse automobile

Si les deux premières années ont été une période d’apprentissage pour Rémi Perreault, le souhait le plus cher du pilote pour la nouvelle saison est de terminer toutes les courses et de se classer dans le top 10 le plus souvent possible.

« On le voit, ça transparait, pour lui les courses, c’est une place où il s’amuse, où il jase avec les gens, mais il sait aussi qu’il doit apprendre à prendre sa place en piste. Il se réjouit du succès de ses amis et se remémore avec joie le premier podium de son ami no 4 Stéphane Fournier lors du GP3R. Il retire autant de plaisir dans la victoire des autres ainsi que dans le fait de “challenger” avec un pilote pour la 15e position tout comme si c’était pour la 3e position! Des pilotes avec autant d’esprit d’équipe, il n’y en a pas des tonnes”, conclut Madame Levasseur.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


18 août 2022

Plus de 125 véhicules au 4e Rendez-vous Mustang

Plus de 125 propriétaires de la légendaire voiture Mustang, venus des quatre coins du Québec, se sont déplacés à Vallée-Jonction pour le 4e Rendez-vous Mustang Cliche Auto Ford qui s'est tenue dimanche dernier. L'événement marquait aussi le 95e anniversaire du concessionnaire automobile. L'exposition faisait également partie du programme des ...

8 novembre 2019

Pneus d’hiver : un achat plus complexe que prévu

Cette semaine, quelques flocons de neige ont pointé le bout de leur nez, histoire de rappeler aux automobilistes que l’hiver approche à grands pas. Si vous n’avez pas encore de pneus d’hiver, vous feriez mieux de vous y attarder, car, selon CAA-Québec, en choisir n’est pas une tâche facile. Dans un premier temps, l’entreprise bien connue des ...

30 octobre 2019

Avez-vous préparé votre véhicule pour l'hiver?

L'hiver arrive à grands pas et, comme nos maisons, notre voiture a besoin de quelques ajustements afin d'affronter le temps froid, la neige et la glace.  En effet, outre l'installation des pneus d'hiver, il est important de tester la batterie de notre véhicule afin de s'assurer qu'elle ne nous joue pas des tours cet hiver. CAA-Québec présente ...