Conseils sur l'achat d'un véhicule au printemps
(EN)—Pour les Canadiens, le printemps, c'est la saison du réchauffement, le temps de sortir de son cocon et, pour certains, d'acheter un nouveau véhicule.
Si vous prévoyez acheter un véhicule neuf ou d'occasion ce printemps, prenez votre temps, comparez les prix, les marques et les modèles et réfléchissez sérieusement à ce dont vous avez besoin.
Voici quelques conseils sur l'achat d'un véhicule tirés du Guide du consommateur canadien à www.guideduconsommateur.ca. Le Guide est publié par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux et fournit des renseignements utiles et fiables à l'intention des consommateurs.
• Déterminez vos besoins. Servez–vous de votre jugement. Quels sont vos réels besoins en matière de véhicule? Quelles distances parcourez–vous ordinairement et quels sont les conditions routières? Vous déplacez–vous habituellement sans bagage ou transportez–vous de lourdes charges? La consommation d'essence est–elle importante pour vous?
• S'agit–il d'une aubaine? Il est important de choisir le bon concessionnaire. Prenez le temps de trouver un concessionnaire qui vous met à l'aise et comparez les concessionnaires entre eux. Tous les concessionnaires sont différents.
• Les options sont optionnelles. Méfiez–vous des concessionnaires qui veulent vous vendre des véhicules « entièrement équipés », ces voitures coûtent beaucoup plus chères. Choisissez les options que vous croyez nécessaires, toutefois, sachez que si vous achetez à la fin de l'année modèle (normalement à la fin du printemps ou en été), vous aurez plus de difficulté à obtenir ce que vous voulez, par exemple une couleur spécifique.
• Acheter ou louer. Prenez le temps de comparer les deux options avant de prendre une décision. Les taux d'intérêt et les paiements initiaux varient entre les différents prêteurs et pourraient vous surprendre. Quel que soit votre décision, assurez–vous de bien comprendre le contrat de vente, surtout le coût total du financement qui variera selon la durée du prêt ou les conditions du bail.
• Méfiez–vous des citrons. Demandez toujours à un mécanicien indépendant d'inspecter un véhicule d'occasion avant de l'acheter. Renseignez–vous sur l'historique du véhicule. Si vous pensez avoir acheté un citron (un véhicule ayant un défaut de fabrication), renseignez–vous auprès du bureau d'information aux consommateurs de votre province ou territoire pour savoir si vous pouvez obtenir de l'aide. Bien qu'il n'y ait aucune « loi anticitron » au Canada, des mesures ont été mises en œuvre pour vous aider. Le Bureau de la consommation offre des conseils aux consommateurs qui ont acheté un véhicule défectueux sur son site à www.ic.gc.ca/consommateurs.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.