La société Volt-Age relancera les activités des véhicules électriques Nemo
Une nouvelle société, Véhicules Volt-Age inc. de Saint-Georges de Beauce, a annoncé aujourd’hui qu’elle détenait tous les droits relatifs aux véhicules Nemo. La nouvelle administration souhaite poursuivre et développer le projet de camionnettes électriques.
Véhicules Volt-Age inc. est une filiale de la compagnie beauceronne Machinerie Lico inc. qui réalisait la conception des véhicules à titre de sous-traitant depuis avril 2009. La société beauceronne a obtenu la totalité des droits relatifs à ce véhicule, et ce, tout récemment. De plus, ces véhicules électriques sont toujours autorisés à circuler sur les routes du Québec de 50 km/h et moins, et ce, en vertu d’un projet-pilote du gouvernement québécois.
Le président de Machinerie Lico inc., Vincent Grondin croit plus que jamais à la forte pertinence de ce projet. « Nous avons pris le temps de vérifier le niveau de satisfaction de tous les utilisateurs avant de nous lancer dans cette aventure. Nous avons été agréablement surpris de constater que les actuels utilisateurs du véhicule Nemo sont très satisfaits du rendement du véhicule », a commenté Vincent Grondins.
Actuellement, près d’une trentaine de véhicules sont en circulation sur les routes du Québec servant tant aux entreprises privées, au secteur municipal et institutionnel. « Nemo avait développé un beau produit qui était précurseur pour son temps ainsi que pour son segment de marché en raison de son autonomie et de sa capacité de charge », reconnaît M. Grondin tout en soulignant que ce produit demeure parmi les meilleurs de sa catégorie.
M. Grondin désire désormais accroître la production et la vente de ces véhicules électriques. Originalement destiné pour le marché québécois, ce produit maintenant la propriété de Volt-Age veut de percer le marché nord-américain. L’entreprise a entamé des démarches afin d’avoir la possibilité d’exporter ce véhicule électrique chez nos voisins du Sud.
Selon le président de Volt-Age, il s’agirait d’une formalité administrative de quelques mois puisque cette catégorie de véhicules est déjà vendue dans près d’une quarantaine d’États américains.
L’objectif est bien sûr que Volt-Age situé à Saint-Georges puisse prendre son envol. Alors qu’il reste quelques véhicules en inventaire, Volt-Age aimerait redémarrer la production dès l’automne. Éventuellement, M. Grondin espère que Volt-Age fasse la production de centaines d’unités annuellement.
Rappelons ce type de véhicule électrique est muni d’une autonomie nominale de 100 kilomètres avec une capacité de chargement de 1000 livres. Sa grande particularité est qu’il peut être rechargé dans une simple prise de courant.
Anciens dirigeants font face à la justice
Si aujourd’hui, Volt-Age a les droits de ce véhicule, cela découle de l’ordonnance de blocage de la vente des actifs de Véhicules Nemo à une entreprise américaine, Alternative Green par l’Autorité des marchés financiers. En juin 2010, l’AMF avait demandé au Bureau de décision et de révision de bloquer la vente. Puis à l’automne 2010, l’AMF revenait à la charge en déposant 260 accusations et exigeant plus de 3,2 millions $ d’amendes à ses trois dirigeants et l’entreprise pour des placements illégaux. D’ailleurs, cette affaire reviendra en cour le 23 juin au Palais de justice de Québec où l’on fixera la date de procès.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.