Le Festival de l'élégance est toujours populaire après 20 ans
L'élégance pour les robes des élégantes voitures telles que cette Ford A 1930.
Un Ford A datant de 1930.
Un Hot Rod rouge flamboyant.
Une Westfalia du début des années 1970 avec une vue sur le lac.
Le Festival est aussi un endroit pour socialiser.
Une vue sur le site.
Un véhicule de marque Lafayette.
Une Rolls Royce attire des curieux.
Une Corvette verdoyante aux côtés de Porsche.
En plus des propriétaires de voitures, de nombreux exposants se trouvaient sur le site.
Deux Camaro aux couleurs fort attrayantes.
Plusieurs membres du club Mustang étaient présents.
Une magnifique Plymouth Duster.
Depuis 20 ans, le Festival de l’élégance de Lac-Etchemin est un incontournable pour les amateurs de belles bagnoles et des véhicules musclés dans Les Etchemins. Ce dimanche, l'événement a attiré plus de 3000 visiteurs sur le site de l’Éco-parc où 396 véhicules étaient exposés.
Pierre Panneton, l’un des quatre organisateurs, est grandement satisfait de l’affluence de visiteurs sur le site de l’exposition sous un soleil radieux. « Cela a très bien été. Nous sommes bien contents même s’il y avait une vingtaine de véhicules de moins que l’an dernier », remarque ce dernier.
Cette année, la différence est que les exposants de loin sont venus tôt alors que la grande majorité des visiteurs et même quelques exposants des environs sont arrivés sur les lieux après la période du dîner. De sorte que le site était plus achalandé au milieu de l’après-midi alors que l’Éco-Parc était bondé. L’évènement s’est conclu vers les 17 h 30.
Ces propriétaires provenaient des quatre coins de la Beauce-Etchemin, mais aussi de l’extérieur de la région de Victoriaville, de Québec ou encore de Saint-Roch des Aulnaies. Les Mustang, Corvette, Porche et Camaro côtoyaient des marques plus rares tels que des Rolls Royce et Bernardi. Il y avait même de vieux véhicules comme une Ford A de 1930.
Si plusieurs véhicules valaient le détour sur les parquets de l’Éco-Parc, d’autres bolides dans le stationnement aussi. « Espérons que cela va donner le goût à ces propriétaires de s’inscrire l’an prochain. Il y aura une 21e édition l’an prochain lors de la deuxième fin de semaine de juillet », partage M. Panneton.
Des bénévoles fidèles
Plus d’une quarantaine de bénévoles ont assuré la tenue du Festival avec les principaux organisateurs. M. Panneton les remercie d’ailleurs pour leur fidélité exemplaire année après année.
Parmi eux, on retrouve Noella Plante, une pionnière de la première heure de ce festival. Ayant participé à toutes les éditions, la plus mémorable à ses yeux demeure la première édition qui coïncidait avec le 125e anniversaire de Lac-Etchemin. Préposée à l’inscription, elle se rappelle que cet événement a déjà attiré 411 véhicules dans le passé. « J’adore cela, faire ce qu’on aime c’est toujours plaisant. J’ai toujours eu la même job », se remémore cette dernière
Un reportage photo suivra prochainement.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.