Les machines s’enflamment à Saint-Odilon
Le 16 juillet dernier avait lieu la très attendue tire de tracteurs modifiés présentée sur le terrain de l’OTJ de Saint-Odilon de Cranbourne. Cet évènement devait avoir lieu le 28 mai dernier, mais avait été reporté à cause des fortes pluies. C’est donc dire que le public beauceron attendait avec impatience cette course qui n’a définitivement laissé personne indifférent.
Divisées dans quatre catégories principales, près de 30 machines ont parcouru la piste de 300 pieds, la pédale au plancher, afin de tirer un poids immense sur la plus longue distance possible. La fumée était épaisse et la terre a volé haut alors que les pilotes se sont succédé devant les quelque 1200 spectateurs enregistrés. Cette tire avait d’ailleurs lieu sous la bannière de l’Association Sportive des Tires de Tracteurs du Québec, ce qui a donc assuré un spectacle sécuritaire et de grande qualité
La première catégorie présentée était celle des semi-remorques, soit des véhicules de dix-roues qui devaient, pour participer, arriver sur le site sur leur pouvoir et sans modifications notables. Un total de 6 sportifs participait à cette catégorie haute en couleur qui n’a pas déçu. C’est Étienne Rainville qui a remporté cette catégorie en tirant la machine dont seul es les pesées totalisent 27 000 livres sur 284 pieds et 10 pouces. Charles Biron et Sylvain Noël ont complété le podium.
La catégorie de Mini tracteurs à quant à elle donné un autre spectacle époustouflant. Ces machines dont la carrosserie et le châssis sont entièrement conçus à la main par les passionnés qui les conduisent et leurs équipes. C’est l’américain David Minckler qui a remporté les honneurs de cette catégorie, se permettant la première et la deuxième place. En effet, ce dernier avait la chance de conduire deux bolides dans la même vague.
Les catégories de super stock et de 4x4 ont eu leur lot d’émotions et de fumée. Malheureusement, les résultats ne sont pas encore disponibles. Il sera cependant possible de les consulter dès leur publication au www.asttq.ca.
C’est donc une activité qui a été reportée pour le mieux et qui s’est conclue sous les acclamations de la foule. Le comité organisateur y a mis plusieurs heures de travail acharné et le résultat en valait la peine. L’ASTTQ sera de retour en Beauce, plus précisément à Saint-Isidore le 22 juillet prochain.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.