Des courses folles dans la poussière au Domaine La Guadeloupe
Samedi dernier, 120 bazous ont participé à la course à obstacles sur les terrains du Domaine La Guadeloupe. Près d’un millier de personnes ont pu admirer les prouesses et l’audace des pilotes sur un parcours poussiéreux parsemé de virages et d’obstacles de toutes sortes.
Le promoteur de l’événement, Les courses de bazous de Saint-Ferdinand, Jean-Marc Benoît. semblait fort satisfait du spectacle offert samedi dernier en Beauce. « Cela s’est quand même très bien déroulé. Il y avait à peu près 900 personnes soit à peu près comme l’an passé, remarque M. Benoît. L’ambiance était bonne.»
Cette deuxième édition de courses à obstacles a regroupé 120 compétiteurs de partout au Québec dont une vingtaine de plus que l’an dernier. Cela est dû à une plus grande présence de coureurs locaux soit une trentaine. Les autres compétiteurs sont des coureurs réguliers évoluant au championnat de Courses de bazous de Saint-Ferdinand. « Nous sommes contents, c’est une belle réussite et l’année prochaine il y aura encore plus de monde », ajoute le promoteur.
Lors de cette chaude journée, il a été difficile pour les organisateurs de contrôler la poussière sur cette piste de glaise. Les organisateurs ont dû l’arroser souvent. « Cette année, le temps était peut-être un peu trop merveilleux », indique M. Benoît faisant allusion à la chaleur et la poussière. Des améliorations à la piste et pour la foule seront apportées l’an prochain, d’après lui.
Des courses hors du commun
Ces courses à obstacles se démarquent des courses habituelles. Un pilote continue de courir tant que le véhicule peut toujours rouler, et ce, même s’il manque des morceaux... Plusieurs pilotes ont dû compléter la course en dépit de pneus crevés ou même d’une roue arrachée… Cela donne des courses plus ou moins farfelues. « Aucune course n’est pareille et on ne peut pas prévoir l’issue », commente M. Benoît.
Les gens ne regardent pas ces courses pour la vitesse des véhicules encore moins pour la beauté des véhicules. La plupart des bazous sont une valeur de 200 $ à 500 $. « C’est le fun parce que c’est accessible à tout le monde», ajoute celui-ci.
Soulignons que les 120 coureurs étaient regroupés sous diverses catégories dont la Super 4 cylindres qui a été remportée par David Lessard de La Guadeloupe, champion du classement de l’an dernier. Les 18 meilleurs pilotes de cette catégorie auront la chance de se produire au Stade olympique dans le cadre du Monster Spectacular. Le prochain arrêt pour les coureurs aura lieu les 20 et 21 août à Saint-Ferdinand où plus de 350 compétiteurs sont attendus.
Une réussite pour le DLG
Au Domaine La Guadeloupe, hôte de l’événement, Luc Gagnon semblait aussi satisfait de l’affluence à cette deuxième course à obstacles. L’actionnaire principal du centre récréotouristique souhaite que ces stationnements soient pleins pour la tenue de la course l’an prochain.
Notons qu’un autre événement, une compétition de gymkhana, était présenté au Ranch Gagnon appartenant aussi à Luc Gagnon. Cette activité se déroulant pendant le week-end a aussi attiré près de 140 compétiteurs de partout en province.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.