La qualité des courses atteint un sommet inégalé ce week-end
Malgré les soubresauts de Dame nature, les dernières courses d’accélération de camions de Saint-Joseph ont été encore une fois un succès selon le président de la compétition, Benoît Gagné.
D’après M. Gagné, le calibre des coureurs a été encore plus relevé que l’année précédente. «Il s'agit de la meilleure année pour la qualité des courses», insiste le président.
Une soixantaine d’inscriptions dans les diverses catégories. Des coureurs provenaient soit d’un peu partout au Québec en l’Ontario ou encore des États-Unis. Du lot, un pilote beauceron, Vincent Couture de Saint-Éphrem s’est grandement distingué cette fin de semaine récoltant les meilleurs temps dans le A Chargé et le Open Bobtail. Il a aussi terminé avec une seconde place dans l’Open chargé en raison d’un bris mécanique. Ce trophée a été remporté Mario Racicot. Ce dernier ainsi que Couture ont été sans contredit les plus rapides du week-end avec Nicolas Gagnon et Dave Bernier.
M. Gagné se réjouissait d’ailleurs des performances de Vincent Couture après des années de durs labeurs qui portent fruit cette année. Il dit avoir eu un coup de coeur pour l’Américain Bryan Horst qui a connu aussi de belles courses ce week-end.
Le festival a été très achalandé particulièrement dimanche. Il estime des foules avoisinant les 20 000 personnes chaque jour de compétition. En plus des courses très appréciées des amateurs, la parade de camions du samedi soir et le FMX Tour Freestyle motocross ont été d’autres moments forts du week-end. Près de 10 000 spectateurs ont pu apprécier les prouesses des casse-cou.
L’autre moment fort attendu par les spectateurs a été sans contredit, la tentative d’Hugo Girard d’établir un record du monde. Ce dernier a cependant échoué son objectif de maintenir une voiture soulevée dans les airs pendant plus de 2 minutes 36 secondes.
La pluie et le festival
Les conditions météorologiques auront certes occupé l’esprit des organisateurs avant et pendant tout le week-end. Heureusement, la pluie de samedi et l’orage de dimanche n’ont pas eu trop d’impact sur le déroulement des activités.
M. Gagné était fort étonné du fait que les spectateurs ont évacué le site des compétitions très rapidement à la suite du déluge de dimanche dernier. Il était encore plus ravi de les voir fidèles à leur poste lorsque le soleil s’est pointé à nouveau quelques minutes plus tard. Les compétitions ont repris après des dizaines de minutes d'interruption, et ce, au bonheur des festivaliers. Les finales se sont soldées à temps soit avant le début de nouvelles averses.
Résultats de la FECCLQ (Fédération des événements de Course des Camions Lourds du Québec)
A Chargé
1 Vincent Couture
2 Nicolas Gagnon
3 Dave Bernier
A Bobtail
1 Sylvain Noel
2 Real Boyer
3 Dave Bernier
Open Chargé
1 Mario Racicot
2 Vincent Couture
3 Nicolas Gagnon
Open Bobtail
1 Vincent Couture
2 Nicolas Gagnon
3 Rémi Simard
C Chargé
1 Mathieu Boyer
2 Simon Dupuis
3 Éric Normand
C Bobtail
1 Robin Robidoux
2 Simon Dupuis
3 Mathieu Collard
B Chargé
1 Éric Racine
2 Gratien Bernier
3 Éric Jean
B Bobtail
1 Martin Groulx
2 Bryan Forst
3 Éric Racine
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.