Un enseignant en mécanique du CIMIC aux 24 h du Mans
Jean-François Nadeau de Saint-Côme, enseignant en mécanique automobile au CIMIC, sera mécanicien lors de la célèbre course des 24 heures du Mans les 13 et 14 juin prochains.
Cette course, qui se déroule dans la ville de Le Mans, en France, est généralement considérée comme l’une des trois plus prestigieuses au monde, avec le Grand prix de Monaco et les 500 milles d’Indianapolis.
Comme son nom l’indique, il s’agit d’une course de 24 heures, qui met à rude épreuve l’endurance des pilotes, qui sont trois à se partager la tâche par voiture, ainsi que celle des mécaniciens.
M. Nadeau viendra en support à l'équipe de mécaniciens de l'écurie Jota Sport, dans la catégorie LMP2. Jota Sport est le champion en titre de sa catégorie et a terminé cinquième au classement général lors des 24 heures de 2014. La voiture est propulsée par un moteur Nissan, monté sur un châssis Gibson 015S.
Jean-François Nadeau s'occupera particulièrement du ravitaillement des pneus. Entre autres, il en validera les températures et les pressions avant l'installation et les examinera minutieusement après les changements. La lecture de l’état des pneus en dit long à propos de l'état de la suspension et de la direction et peut aider à déterminer quand il faut arrêter aux puits. Le Beauceron est arrivé le 29 mai pour faire des vérifications techniques et des tests. Par la suite, la voiture doit retourner au Royaume-Uni afin d'effectuer quelques ajustements et reviendra au Mans pour le dimanche 7 juin où débute une semaine intensive de vérifications et d’essais.
L’aventure de M. Nadeau a commencé en janvier 2007, alors qu’il enseignait au Lycée Polyvalent Le Mans Sud, dans le cadre d'un échange d'enseignants Québec-France. Ce lycée englobe une école de mécanique en compétition automobile, Auto Sport Academy, qui est aussi une école privée de pilotage. L’enseignant québécois y a fait la connaissance de différentes écuries basées un peu partout en Europe et en juin 2007, il a été invité une première fois dans une écurie en LMP1, afin de vivre de l'intérieur des puits, le déroulement des 24 heures. Depuis ce jour, il a été présent à cinq courses des 24 heures, en tant que visiteur.
Son expérience de cette année sera toutefois différente. En effet, l’écurie Jota Sport lui paie ses dépenses, alors qu'il aura un rôle bien défini au sein de l’équipe. « Je vois ça comme une expérience très enrichissante », conclut le Beauceron.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.