Trois conseils pour égayer vos excursions routières pendant les Fêtes
(EN)—Nos plus chers souvenirs de famille évoquent souvent la période des Fêtes. Par contre, la route à parcourir pour renouer avec les amis et la famille peut s'avérer coûteuse, surtout à ce moment de l'année.
Voici quelques conseils qui vous aideront à parcourir une plus grande distance en faisant des économies à la pompe,ce qui vous permettra de gâter davantage vos proches.
1. Assurer un entretien intelligent de votre véhicule avant de prendre la route.
Gardez le moteur en bon état et ne tardez pas à remédier à tout problème le cas échéant. Un véhicule mal entretenu peut consommer jusqu'à 15 %* plus de carburant qu'un véhicule bien entretenu, ce quientraîne une augmentation encore plus importante des émissions*. Suivez les recommandations d'entretien de votre véhicule, notamment en ce qui a trait au remplacement du filtre à air, des bougies d'allumage et de l'huile moteur et d'autres liquides afinde lui assurer une performance optimale.
Par ailleurs, l'utilisation d'un véhicule dont un seul pneu est insuffisamment gonflé de 8 psi (56 kPa) peut réduire la longévité de celui-ci de 15 000 kilomètres et accroître la consommation de carburant du véhicule de 4 %*.
2. Adoptez des comportements avisés lorsque vous conduisez.
Planifiez judicieusement vos courses et vos trajets. Au lieu de faire plusieurs courts trajets, combinez toutes vos courses en une seule. Un moteur peut brûler jusqu'à 50 % plus de carburant en hiver qu'en été sur un trajet court.
Vous pouvez également allonger le plein en conduisant en douceur. En évitant les accélérations et les freinages brusques, vous pouvez réduire jusqu'à 20 % votre consommation de carburant*.
Résistez à la tentation de démarrer votre véhicule et de laisser le moteur tourner au ralenti pour le réchauffer; vous ne ferez que gaspiller du carburant et accroître le volume d'émissions. Une fois que le véhicule est en marche, la meilleure façon de le réchauffer est de le conduire. Vu les moteurs à injection de carburant contrôlée par ordinateur, les jours d'hiver, il ne vous faudra pas plus de 30 secondes* au ralenti avant de partir.
3. Achetez des produits et de services intelligents à un juste prix sans sacrifier la qualité.
Un moteur propre est habituellement plus efficace, comme l'a conçu au départ le fabricant. « Un carburant de moindre qualité laisse des dépôts de carbone, appelés aussi encrassement, et ils peuvent avoir une incidence négative sur le rendement de votre véhicule», confirme Ken Mitchell, ingénieur pour Shell Canada. «Pour contrer l'encrassement du moteur, il suffit d'utiliser un carburant de grande qualité comme l'une des trois essences enrichies d'azote de Shell, qui contribue à nettoyer le moteur pendant que vous roulez. »
Ces conseils peuvent vous aider à faire des économies à la pompe, ce qui vous permettra d'assurer la viabilité de vos projets de voyage et d'arriver chez vos proches les bras remplis de cadeaux.
* Pensons Bon$ens au volant, Office de l'efficacité énergétique, Ressources naturelles Canada http://oee.nrcan.gc.ca/transports/personnel/conduite/bon-sens-au-volant-entretien.cfm?attr=8
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.