Quoi faire avec une voiture inondée?
Samedi lorsque je me suis réveillé, j’ai constaté comme la plus part de vous que la Beauce venait encore d’être inondée et lorsque j’ai vu des autos flotter à la dérive je me suis posé cette question:
Qu’est-ce que je devrais faire si ma voiture a été sous l'eau ?D'abord, contactez votre compagnie d'assurance. Après, évaluez la hauteur des eaux de la crue autour de votre voiture. Si les eaux de la crue atteignent le point médian du pneu ou plus haut, ne mettez pas en marche votre voiture parce que cela peut l’endommager plus. Une fois que l'eau de la crue s'abaisse, remorquez votre voiture et envoyez-la à un technicien certifié qui peut rechercher des dommages invisibles. Votre compagnie d'assurance peut avoir des conditions spécifiques où envoyer votre voiture; ainsi veillez à le demander à votre agent.
À quel point la voiture n'est-elle pas réparable ?
La réalité est, si l'eau a atteint ce point médian sur votre pneu, vous voulez très probablement qu'elle soit déclarée « une perte totale ». Une fois qu'une automobile a été inondée, le système électrique entier devient incertain et beaucoup de systèmes critiques sont situés sur le fond de la voiture. L'eau a une manière de ruiner les composantes électroniques, particulièrement pour des véhicules équipés d'un système de gestion du moteur commandé par ordinateur. Encore, ne mettez pas en marche la voiture et les propriétaires devraient trouver un technicien pour déterminer d'autres dommages. Des véhicules qui ont été complètement sous l'eau devraient être détruits. Si la voiture était dans l’eau de mer, considérez-la une perte totale. L'eau de mer détruit la peinture, le caoutchouc, le câblage électrique, le métal et toute la tapisserie d'ameublement.
Comment les compagnies d'assurance déterminent-elles typiquement la valeur de ma voiture ?
La valeur d'une voiture est déterminée après qu'elle ait été déclarée 'une perte totale'. Une fois décidé, chaque compagnie a sa propre liste de valeurs de la voiture et de logiciel spécialisé pour évaluer des voitures dans chaque région. Les compagnies d'assurance n'emploient pas le livre bleu standard de Kelley ou l'association nationale de la valeur comptable de marchands d'automobile, mais elles prennent en considération l'état du kilométrage et du pré-accident de la voiture. La compagnie d'assurance peut également obtenir des citations comparatives des prix des revendeurs locaux, mais leurs prix sont généralement inférieurs à ceux qui se trouvent sur le marché.
Comment est-ce que je peux éviter d'acheter une voiture avec des dommages d'inondations ou d'accidents ?
Il est commun que des vendeurs sans scrupules essayeront de passer les véhicules inondés comme intacts aux acheteurs confiants et négligents et il y aura toujours des voitures avec des dommages non révélés d'accidentés sur le marché. Maintenant, plus que jamais, les acheteurs ont des outils pour se protéger contre des dommages invisibles. Les meilleures méthodes de protection obtiennent des rapports détaillés d'histoire de véhicule, comme Carfax, et recherchent les voitures utilisées certifiées.
D'autres buts pour éviter d'acheter les voitures inondées :
D'abord, achetez des revendeurs honorables. Vous pouvez trouver de grands véhicules achetés des vendeurs privés mais prenez garde. Évitez les enchères, en ligne ou autrement, à moins que vous ne soyez certain d’elles. Vérifiez pour s'assurer le match des numéros d'identification de véhicule (VIN) sur l'autocollant des portes et l'étiquette de tableau de bord. Inspectez soigneusement l'intérieur de la voiture recherchant des filigranes sur des panneaux de porte, des radiateurs, des soutes de train et des coussins de siège. Recherchez la rouille sur les endroits peu communs comme des charnières de porte, ressorts de capot, sous des parenthèses de tiret, et des verrous de tronc.
Recherchez l'eau et l'humidité
Prenez garde aux voitures avec la tapisserie d'ameublement nouvelle ou mal adaptée.Si la voiture a un filtre à air de papier, vérifiez-le, s'il a des taches d'eau c’est que la voiture a été probablement inondée. Demandez au vendeur si le véhicule a eu des dommages d'inondation, mais les réponses comme « pas au meilleur de ma connaissance » ou « le propriétaire précédent ne m'ont pas indiqué des dommages d'inondation » sont des drapeaux rouges. Obtenez la réponse par écrit avec l'acte de vente.
Les plus vulnérables sont le moteur, le circuit de transmission, de direction et de freinage, » a indiqué M. Pierre Papillon. « À moins d'avoir été complètement enlevés, la saleté et d'autres contaminants peuvent causer l'usage prématuré des composants essentiels et raccourcir la vie du véhicule.
Vidangez et remplacez tous les fluides souillés, tels que le pétrole, le fluide de transmission, le liquide des freins, le fluide de puissance-direction et l'antigel.
Un signe indicateur des dommages d'inondation sur les voitures nouvelles et usagées est la présence de la boue sèche sur des composants sous le capot. Une odeur humide ou de moisi dans le tronc ou l'intérieur est un autre panneau d'avertissement. Dans des voitures plus anciennes, des nouveaux tapis et tapisserie d'ameublement peuvent indiquer des dommages d'inondation.
En achetant votre prochaine voiture, voici quelques points à retenir:
Faites votre travail. Il y avait une idée fausse commune parmi les acheteurs de voiture qui dit qu'en achetant une voiture usasgée, des propriétaires héritent des problèmes précédents de ce véhicule. Ce n'est plus le cas. Avec les véhicules utilisés certifiés et les services CARFAX, les consommateurs peuvent se reposer en s’assurant l’achat d’un véhicule fiable. En outre, contactez votre revendeur local de ce fabricant, et demandez le service après vente pour courir le numéro d'identification de véhicule (VIN) pour voir s'il y a des rappels ou bulletins de service techniques qui peuvent ou ne peuvent avoir été exécutés. Demandez en outre s'il y avait des réparations principales. Si vous pouvez obtenir des reçus pour n'importe quel entretien ou des réparations de ce véhicule, il vous aidera à décider si la voiture a été abusée ou inondée.
Georges Powers
EnBeauce.com
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.
M'étant retrouvé dans cette situation (voiture ayant eu des dégâts suite aux inondations), j'ai utilisé une application qui m'a beaucoup aidé : WeProov. Elle permet de prendre en photo l'état de sa voiture et se charge de tout envoyer à l'assureur, vraiment utile !