Résumé des courses du 29 août dernier à l'Autodrome Chaudière

Par Salle des nouvelles
Collaboration de Marie-Claude Levasseur
C’est ce samedi, le 29 août que s’est tenu le Coffrage 20-20 200 tours à l’Autodrome Chaudière de Vallée-Jonction.
Pour l’occasion, l’Autodrome recevait la Série Sportsman Québec, la série ACT-Procam, l’Assocation Vintage ainsi que deux de ses classes locales soient Sport Compact Amateur Oricom Internet et Limité Automobiles Wendake.
Championnats de fin de saison
La victoire en qualification d'Ann-Marie Lessard lui a donné une avance de deux points sur son rival, mais lors de la finale, le numéro 18 Jean-Philippe Groleau est venu récupérer de justesse ces deux points venant ainsi couronner Ann-Marie Lessard de Vallée-Jonction.
Les honneurs de ce programme reviennent à Dave Saint-Hilaire de Beauceville suivi de Kharl Landry qui avec ce podium obtient la troisième position au classement général. Le numéro 18 Jean-Philippe Groleau complète ce podium devançant le numéro 700 William Grondin.
La relève en Limité
Nous avons pu assister à la toute première sortie du jeune Tommy Simoneau, 12 ans de Québec. Pilote de père en fils, c’est à bord de sa voiture que la jeune recrue s’est élancée en piste pour faire ses débuts dans la classe Limité. Avec un talent évident, Simoneau a sans aucun doute un bel avenir en stock-car.
Francis Grégoire a réussi un doublé avec sa victoire en qualification et en finale. Mais ce ne fut pas assez pour aller chercher les points nécessaires pour dépasser le premier au classement. Yves Marcoux qui se voit donc nommé champion Limité Automobiles Wendake pour la saison 2015. Grégoire repart donc avec la 2e position au classement général.
La deuxième position de la finale revient à Johny Vachon qui avec ce podium s’est assuré de conserver sa troisième position au classement général. Yves Marcoux complète ce podium.
Championnat Mini Sportsman
La série Mini Sportsman en était aussi à son championnat de fin de saison. Les jeunes pilotes dont certains gradueront dans une catégorie supérieure l’an prochain ont offert un bon spectacle avec de beaux dépassements et tout ça avec discipline. Samuel Boyer a remporté les deux finales venant chercher la victoire au combiné suivi d'Antoine Lacharité. Simon Larouche a connu un excellent programme et termine troisième au classement général. Pour ce qui est de la classe développement, c’est Wylliam Perron qui repart avec la victoire au combiné suivi de Victoria Bélanger et de Nicolas Côté.
Présence des Vintages
Les pilotes de l’Association Vintages étaient présents pour un deuxième programme cette saison. C’est Guy Vallière au volant de sa Ford Maverick qui a remporté la finale suivi par Daniel Verner et du numéro 61 Jocelyn Laliberté.
Accident important en Sportsman Québec
Bien que les deux finales se sont déroulées dans l’ensemble dans la discipline, la première finale a été marquée par un accident majeur impliquant cinq véhicules dont deux n’ont pu reprendre le départ. Cet accident est survenu à quelques secondes d’intervalle d’une autre perte de contrôle dans le virage numéro un, et ce, lors du dernier tour forçant la série Sportsman a déroulé le jaune quadrillé et mettre fin à la première finale. Avec sa victoire lors de la deuxième finale, Pier-Luc Labbé obtient la première position. Une victoire grandement méritée pour le pilote de Saint-Joseph qui a connu son lot de malchance cette saison. Il est suivi de Dominic Jacques de Vallée-Jonction et de Jimmy Nadeau de Beauceville. La suite des résultats est non officielle à la suite des inspections faites après la course.
Ça brasse en Procam
Les camions de la série ACT-Procam en étaient à leur deuxième présence cette saison. Si lors de leur première présence, ils avaient offert une belle performance, il en fut autrement hier. Les deux finales ont été ponctuées d’un manque de discipline de certains pilotes. Au combiné, Steve Lavigne sort victorieux de ce programme suivi de Stéphane Lecourt et du numéro 20 Marc Beaudoin.
Prochain rendez-vous le 12 septembre prochain lors du programme double organisé par la Série PASS et ACT. Sous leur supervision, vous pourrez assister à 200 tours de chacune des séries.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.