Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Etes-vous prêt pour l'hiver ?

durée 17h13
5 novembre 2006
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La conduite d'hiver peut être une belle expérience comme après qu'une neige donne l'assaut au paysage et couvre de neige fraîche, le ciel est bleu lumineux, et la route est claire et sèche. D'une part, un voyage pendant l’hiver donne l'assaut à peut être un cauchemar, avec la visibilité réduite provoquée d’une soufflerie de neige, des routes presque bloquées avec la neige dérivante, où la pluie, en gelant, transforme la route en patinoire.
Votre véhicule devrait être en excellent état parce que s'il cale quand vous êtes sur la route, vous pourriez devenir impliqué dans une situation représentant un danger pour la vie. Pour réduire au minimum la possibilité d'une panne, entretenez votre véhicule d’après le programme d'entretien suggéré inclus dans le manuel du propriétaire ou faites entretenir votre véhicule par un mécanicien compétent.

Voici une liste de composants et de systèmes qui devraient être vérifiés avant l'hiver :

1. Système électrique, y compris votre batterie, circuit d'allumage et lumières. Le froid exige une batterie qui est entièrement chargée. Les fils endommagés d'allumage, un chapeau de distributeur craqué ou les bougies d'allumage usées peuvent rendre le démarrage difficile ou peuvent causer une panne soudaine. Vous avez besoin de bons phares afin de voir et d’être vu par temps d'hiver. Maintenez les objectifs de phares propres parce que malpropres ils réduisent leur efficacité d'au moins 90 pour cent.

2. Circuit de freinage. Pouvoir ralentir est extrêmement important, particulièrement sur les routes humides ou couvertes de neige. Obtenez une vérification des freins, et ne reportez aucune réparation nécessaire.
Si votre véhicule a des freins antiblocages, ABS compresse les freins quinze fois par seconde, la vibration que vous sentez de la pédale est entièrement normale.

3. Pneus. La quantité de traction entre les pneus et la route détermine à quel point le véhicule accélère, tourne et s'arrête. Vérifiez les pneus pour s'assurer qu'ils sont correctement gonflés. Les pneus à neige sont un bon choix dans le climat neigeux de la Beauce. Si vous employez des chaînes mettez-les sur chacune des quatre pneus.  Vous pouvez également lire le texte sur les mythes et vérités sur les pneus d'hiver en cliquant ici.

4. Dispositif d'échappement. Ce système rejette l'oxyde de carbone et autres gaz nocifs et insonorise le bruit de moteur. Demandez à votre mécanicien de contrôler les fuites pour qu’elles réduisent au minimum le risque d’empoisonnement d'oxyde de carbone, qui peut être mortel. Si une voiture est dans la haute neige et  que le moteur fonctionne, ouvrez une fenêtre et dégagez la neige loin du tuyau d'échappement afin que les gaz peuvent s'échapper.

5. Système de chauffage et de refroidissement. Assurez-vous que votre véhicule a assez de liquide antigel pour l’empêcher de geler à basses températures. Changez le mélange régulièrement et assurez-vous de faire vérifier le système pour détecter les fuites. Le manuel du propriétaire devrait vous indiquer le meilleur liquide réfrigérant pour votre véhicule((50-50)).

6. Essuie-glace et fluide d'antigel de pare-brise. Si vos balais d'essuie-glace laissent des traces sur le pare-brise, ils devraient être remplacés. Tous les essuie-glaces devraient être vérifiés pour s'assurer qu'ils fonctionnent correctement. Maintenez la bouteille de réservoir fluide d'antigel remplie du dissolvant d'antigel.

Aucun badinage : préparez un kit de secours

Je vous conseille de monter un kit de secours d'hiver pour votre véhicule, lequel devrait inclure: câbles de démarrage, téléphone portable avec le chargeur, batteries légères et disponibles instantanées et fluide supplémentaire de lave-glace.

Vous devriez également considérer d’inclure ces articles: une couverture, sac de sable pour la traction, mini-pelle, racleur de glace et brosse à neige, poncho coloré lumineux, verres de sûreté, fusées ou triangles d'avertissement, extincteur, kit de premiers secours, compresseur d'air à piles, casse-croûte, rouleau de bande de conduit, trousse d'outils de base, fusibles supplémentaires, courroies, chiffons et gants de travail. 

Vous pouvez également lire le texte sur les mythes et vérités sur les pneus d'hiver en cliquant ici.


Georges Powers
EnBeauce.com

L

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 23 octobre 2024

Beauce Auto Lincoln vous invite à découvrir son univers ce jeudi

Ce jeudi 24 octobre, de 16 h à 21 h, Beauce Auto Ford Lincoln à Beauceville vous ouvre ses portes pour une soirée placée sous le signe de la découverte et de l’exploration. Cet événement est une occasion unique de découvrir l’élégance et l’innovation de la gamme Lincoln, en toute liberté. Depuis plus de 50 ans, Beauce Auto est un acteur ...

Publié le 18 août 2022

Plus de 125 véhicules au 4e Rendez-vous Mustang

Plus de 125 propriétaires de la légendaire voiture Mustang, venus des quatre coins du Québec, se sont déplacés à Vallée-Jonction pour le 4e Rendez-vous Mustang Cliche Auto Ford qui s'est tenue dimanche dernier. L'événement marquait aussi le 95e anniversaire du concessionnaire automobile. L'exposition faisait également partie du programme des ...

Publié le 8 novembre 2019

Pneus d’hiver : un achat plus complexe que prévu

Cette semaine, quelques flocons de neige ont pointé le bout de leur nez, histoire de rappeler aux automobilistes que l’hiver approche à grands pas. Si vous n’avez pas encore de pneus d’hiver, vous feriez mieux de vous y attarder, car, selon CAA-Québec, en choisir n’est pas une tâche facile. Dans un premier temps, l’entreprise bien connue des ...

app-store-badge google-play-badge