Renseignez-vous au sujet des technologies des moteurs
(EN)—Puisque le Canada s'emploie à réduire ses émissions de gaz à effet de serre, l'industrie automobile fait tout en son possible pour faciliter la tâche des consommateurs intéressés à appuyer cette initiative. Par exemple, les véhicules dotés d'un moteur ayant un rendement éconergétique améliorée consomment moins de carburant et dégagent donc moins de dioxyde de carbone.
Voici quatre technologies des moteurs pouvant réduire la consommation de carburant :
Les systèmes de désactivation des cylindres sont surtout utilisés sur des voitures de six ou huit cylindres. Ces systèmes désactivent la moitié des cylindres du moteur lorsque la voiture n'a besoin qu'un faible pourcentage de la puissance du moteur, notamment lorsque celle-ci roule à une vitesse constante sur une route plane, qu'elle ralentit ou descend une pente. Les systèmes de désactivation des cylindres peuvent réduire de quelque six pour cent la consommation de carburant.
La distribution à programme variable et les systèmes de levée des soupapes optimisent le calage de distribution des soupapes d'aspiration et d'échappement en fonction de la vitesse de rotation du moteur, contrairement aux systèmes classiques où le calage de distribution et la levée des soupapes sont continus. Ceci améliore le rendement et la puissance du moteur sur une plus large plage de vitesses de marche du moteur. La distribution à programme variable et levée des soupapes peut réduire de quelque six pour cent la consommation de carburant.
Les turbocompresseurs injectent l'air comprimé dans les cylindres du moteur, à l'encontre d'un moteur à aspiration naturelle qui aspire l'air à la pression atmosphérique. Ceci permet à un moteur turbo de plus petite cylindrée d'obtenir la même puissance qu'un moteur de plus grande cylindrée à aspiration naturelle. L'utilisation d'un moteur turbocompressé de petite cylindrée peut réduire de quelque sept pour cent la consommation de carburant sans modifier le rendement du véhicule.
Les systèmes à injection directe optimisent l'alimentation en essence en injectant à haute pression le carburant directement dans le cylindre, contrairement aux systèmes classiques qui injectent l'essence dans l'admission d'air à plus faible pression. Les systèmes d'injection directe permettent de mieux contrôler le mélange essence-air, et peuvent réduire de deux pour cent la consommation de carburant.
Prenez en considération ces technologies si vous envisagez acheter une voiture neuve ou usagée. Vos choix seront avantageux pour vous-même, votre portefeuille et l'environnement. Vous trouverez de plus amples renseignements à ce sujet sur le site Web de Ressources naturelles Canada à www.oee.rncan.gc.ca.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.