Techniques de conduite d'hiver Beauceronne
La plupart des Beaucerons luttent contre la neige et contre la glace sur la route pour plusieurs mois chaque année et ont appris à s’adapter aux conditions souvent hasardeuses. Mais la conduite d'hiver pose des défis particuliers, surtout pour les nouveaux chauffeurs. Les chauffeurs expérimentés peuvent devenir insouciants n’utilisant plus les bonnes compétences de conduite qu’ils ont. Les technologies automotrices comme quatre roues motrices, le contrôle de traction et le contrôle de stabilité électronique sont d'une grande aide, comme le sont les pneus d'hiver. Mais faire attention aux conditions de routes et s’ajuster de façon appropriée améliorera votre capacité de maintenir le contrôle du véhicule.
En général, les Beaucerons sont des chauffeurs déjà bien informés et bons dans les conditions d'hiver, mais voici quelques techniques qui maintiendront ou amélioreront vos compétences derrière le volant, l'hiver.
Voir et être vu!
Si votre véhicule est couvert de neige ou de glace, soigneusement nettoyer toutes vos fenêtres et vos miroirs avant de démarrer le matin, et s'assurer que vous gardez une bonne visibilité pendant que vous conduisez. Soyez sûr de brosser la neige de vos lumières de devant et arrière. Si vous effectuez un long voyage, assurez-vous de nettoyer vos lumières quand vous arrêtez pour de l ‘essence.
Ralentir!
Tout prend plus de temps sur une surface glissante. Il prend plus de temps pour accélérer d'un arrêt, plus long pour arrêter, plus de temps pour changer de voies. Même les véhicules avec quatre roues motrices, qui ont une traction supérieure, auront des ennuis à s’arrêter.
Donc ne pas se casser la tête, et ne pas essayer n'importe quoi soudainement. Contrôlez la pression sur la pédale au départ, ne tentez pas de virages brusques, commencez le freinage longtemps à l'avance d'où vous voulez arrêter.
Faire de la place devant vous!
La plus grande cause d'accidents sur n'importe quelle surface, c’est de ne pas avoir assez de temps pour arrêter. Sur des surfaces glissantes, ce temps devrait être doublé. En conduisant sur des surfaces sèches, la règle simplifiée est de deux secondes entre votre voiture et la voiture devant vous (peu importe votre vitesse).
L'utilisation de « la règle de deux secondes» c'est facile à déterminer si vous êtes trop proche. Simplement choisir un endroit sur le côté de la route, et quand la voiture devant vous passe cet endroit, commencez à compter (un million un, deux millions deux). Si vous atteignez cet endroit avant le compte de deux secondes, vous êtes trop proche.
Mais cela est dans les conditions sèches. Beaucoup d'experts de conduite recommandent de doubler ceci à quatre secondes sur les surfaces glissantes, parce que quand vous avez à arrêter rapidement sur la neige ou la glace, votre voiture va en toute probabilité se comporter de façon imprévisible. Si vous avez plus de temps, vous avez plus de distance dans laquelle arrêter sans accident.
Faire de la place derrière vous!
Comment pouvez-vous faire ceci ? Vérifier votre rétroviseur fréquemment et si la voiture derrière vous persiste à vous suivre de trop près, laisse-le vous doubler. Si vous n'êtes pas sur une autoroute et quelqu'un vous suit de trop près, maintenez votre vitesse jusqu'à ce que cela soit sûr pour le laisser vous dépasser. Reprenez la conduite quand la voie est claire.
Garder de l'espace supplémentaire quand vous êtes arrêté!
Quand vous arrêté derrière une voiture à un feu rouge ou à un arrêt de la circulation, vous devez laisser de l’espace pour voir les roues de la voiture en avant. Ceci vous donne assez d’espace pour déplacer la voiture si le véhicule en avant de vous a des problèmes de démarrage ou s'il cale. Ainsi, si vous voyez qu'une voiture s’approche rapidement derrière vous, vous avez de l’espace à manœuvrer. Mais encore l'hiver, pourquoi ne pas laisser quelques espaces supplémentaires ? Si quelqu'un glisse vers vous de l'arrière, vous pouvez vous transférer à l'espace libre, et cela peut être la différence entre une collision et un risque de collision. Vérifiez votre miroir arrière en ralentissant, et quand vous arrêtez, surveillez ce qui se passe derrière vous.
Utiliser le freinage défensif!
Ceci n'est pas une technique qui est enseignée beaucoup de nos jours, mais c'est une bonne méthode. En conduisant, vous voyez la circulation qui s'arrête devant vous, ou une lumière change au rouge. Touchez votre pédale à freins légèrement et rapidement, et l'éclat de vos lumières à freins alertera la voiture suivante que vous êtes sur le point d'arrêter. Vous pouvez faire ceci à une bonne distance d'où vous arrêterez et ce peut être assez pour attirer l'attention des conducteurs sur leur cellulaire ou de leurs rêveries, avant qu’ils appliquent les freins trop tard.
Apprendre à prévoir!
Ceci est une compétence de conduite pour toutes les saisons, mais surtout importante l'hiver. Garder le regard bien en avant pour identifier les dangers. Ceci pourrait prendre la forme de lumières à freins allumant un kilomètre en bas la route ou les lumières qui clignotent d'urgence ou de véhicules d'enlèvement de neige. Si vous savez à quel endroit vous allez, vous pouvez vous préparer suffisamment, apprendre à identifier des lumières vertes aux intersections, minimiser le besoin de réagir soudainement.
Changer de voies soigneusement!
Quand c'est vraiment neigeux, les voitures voyageant sur la route causeront souvent des accumulations de neige fondue entre les voies. En changeant de voies les accumulations de neige fondue ou de glace peuvent déranger le véhicule de façon spectaculaire. La technique est de choisir votre endroit (où il y a le moins de quantité de neige fondue entre les voies), signalez en avance, maintenez une vitesse régulière, et tenez le volant de direction fermement comme lorsque vous traversez normalement d'une voie à l’autre.
Attention à la glace noire!
Si vous avez déjà essayé de marcher sur la glace noire, vous savez que c'est glissant. Le contrôle de la voiture est très limité sur cette surface (ralentir lentement est tout ce que vous pouvez faire). Gardez le véhicule dans une ligne droite et ne tentez pas de changer de direction. Heureusement, la glace noire arrive typiquement dans des endroits spécifiques : sur et sous les ponts et dans les secteurs ombragés de la route. Cependant, la glace noire peut être particulièrement peu visible et glissante par temps froid et ensoleillé aux intersections, où même vos freins (anti-blocage ou pas) n’ont pas d'effet sur la direction du tout. Si vous êtes sur la route et vous soupçonnez de la glace noire, prenez en avant votre pied de l'accélérateur, alignez la voiture, et laissez son élan vous porter. Si vous êtes en ville, prévoyez l'intersection glissante et ralentissez beaucoup plus à l'avance que vous le faites d'habitude.
Démarrer dans les conditions glissantes!
Si vous conduisez un véhicule avec une transmission manuelle, essayez d’utiliser la deuxième vitesse en commençant sur les surfaces glissantes (ceci réduit la torsion aux roues et diminue leur tendance à tourner). Les transmissions automatiques de quelques voitures (Saab, par exemple) ont un mode d'hiver, ce qui force la voiture à démarrer en deuxième ou troisième vitesse. D’autres automatiques peuvent avoir un mode « manuel » qui vous permet de changer à une plus haute vitesse, mais les transmissions automatiques fondamentalement commenceront en première, peu importe les conditions. Dans ce cas, démarrer lentement avec une légère pression sur l'accélérateur.
Essayer vos freins si vous êtes incertain de la surface de route!
Un problème majeur l'hiver est que la traction peut être compromise par les surfaces glissantes. Si vous êtes incertain de la surface de la route sur laquelle vous conduisez, choisissez un endroit où la circulation est faible et appliquez soigneusement vos freins pour voir comment votre véhicule réagit (vous n'avez pas à arrêter, juste déterminer ce qui arrivera). Si vous sentez que vos freins bloquent ou que la voiture commence à glisser, vous savez que la surface est particulièrement glissante et que vous devez ajuster votre conduite en ralentissant.
Techniques Beaucerons!
Finalement, une des techniques de conduite d'hiver Beauceronne les plus connus est l’évasion dans le sud autour du mois de novembre. Trouvez un endroit ensoleillé agréable, appréciez le temps, et revenez au printemps.
Georges Powers
EnBeauce.com
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.