Faire durer le carburant
(EN)—Il y a quelques petits trucs simples à faire pour obtenir la meilleure économie de carburant et une longue durée de vie pour n'importe quel véhicule. C'est plutôt important puisque, selon Ressources naturelles Canada, l'âge moyenne d'une voiture type canadienne est de sept ans.1
Tout commence par un entretien périodique. Le fonctionnement maximal d'un véhicule n'améliore pas seulement son efficacité, cela peut également rapporter gros.
Voici deux facteurs importants pouvant maximiser les dollars alloués au carburant.
• Un facteur particulièrement négligé est l'effet qu'un pneu insuffisamment gonflé peut avoir sur la consommation de carburant et la sécurité. Vous doutez de la charge de travail supplémentaire que cela occasionne pour le moteur? Essayez donc de pousser une voiture ayant un pneu à plat : elle n'ira pas très loin rapidement. Tout d'abord, la plupart des pneus perdent jusqu'à 1 psi (lb/po2) par mois de façon naturelle. La température agit également sur la pression : une baisse de température de 10 degrés entraîne une diminution de pression de 1 psi (lb/po2).2 Cela semble peu, mais selon la Rubber Manufacturers Association, l'augmentation est rapide. Environ 4,5 milliards de litres de carburant sont gaspillés chaque année en Amérique du Nord en raison de pneus insuffisamment gonflés.3
• Plus préoccupant encore est l'augmentation du risque d'éclatement. Selon la National Highway Traffic Safety Association (NHTSA), 660 décès et 33 000 blessures chaque année sur les routes sont causés par des pneus insuffisamment gonflés.2
L'ennemi de l'efficacité du moteur est « l'encrassement », ou le dépôt de carbone nocifs, laissé dans les soupapes d'admission et les injecteurs de carburant. Cet encrassement agit comme une éponge, absorbant et emprisonnant l'essence.
Selon un récent sondage mené au Canada par Léger Marketing, 85 % des mécaniciens conviennent que le principal avantage d'utiliser une essence de grande qualité est un rendement optimisé du moteur.
« En choisissant tout simplement une essence de grande qualité, vous pouvez réduire l'encrassement du moteur, reconnait Jim Macias, directeur –, technologie des carburants chez Shell. Des essais démontrent que les essences Shell enrichies d'azote peuvent protéger votre moteur contre l'encrassement et même déloger les dépôts que laissent des essences de moins bonne qualité. Un moteur propre performe mieux et contribuera à maximiser la consommation de carburant de votre véhicule. »
Il y a un vieux proverbe, toujours d'actualité aujourd'hui, qui dit : « Mieux vaut prévenir que guérir ». Faire un entretien préventif, s'assurer que les pneus sont suffisamment gonflés et utiliser l'essence appropriée permettront d'économiser de l'argent et de prolonger la durée de vie de n'importe quel véhicule.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.