Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Quelques renseignements en bref sur les véhicules électriques

durée 13h40
26 décembre 2012
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

(EN)—Compte tenu que le Canada se trouve à mi-chemin vers l'atteinte de ses objectifs pour 2020 en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), les consommateurs se demandent sans doute comment ils peuvent contribuer à l'atteinte de ces objectifs. Une excellente façon serait d'adopter des habitudes de conduite écologiques, surtout en intégrant les nouvelles technologies, tels les véhicules électriques.

Voici deux exemples de véhicules électriques actuellement disponibles sur le marché : les véhicules électriques à batterie (VEB) et les véhicules hybrides rechargeables (VHR). Les véhicules électriques à batterie utilisent un système à propulsion électrique pour tous les déplacements. La propulsion du véhicule est assurée par un moteur qui ne dégage aucune émission et fonctionne exclusivement à l'énergie électrique, le véhicule étant doté d'un large bloc-batterie qui est rechargeable sur le réseau électrique ou sur une autre source externe. Les véhicules hybrides rechargeables utilisent un moteur électrique et un moteur à combustion interne, de sorte que le véhicule fonctionne comme un VEB, mais lorsque la charge de la batterie tombe à un niveau prédéterminé, le moteur à combustion interne prend la relève et le véhicule peut se déplacer sur une plus longue distance.

Avantages

• Les systèmes à propulsion électrique amélioreront le rendement du carburant de votre véhicule, diminueront vos coûts en carburant et réduiront vos émissions de dioxyde de carbone (CO2).

• Le coût kilométrique d'une voiture électrique est attrayant, se situant à environ trois cents / km, comparativement à une voiture essence moyenne dont le coût est environ 13 cents / km. Il coûterait environ 6 000 $ pour franchir 200 000 km en voiture électrique alors qu'il en coûterait 26 000 $ pour franchir la même distance en voiture essence.

• Les systèmes à propulsion électrique sont significativement plus efficaces que les moteurs à combustion et les boîtes de vitesses. Le rendement énergétique de conversion est environ 60 pour cent pour les véhicules électriques comparativement à 20 pour cent pour les véhicules essence.

Défis

• Les défis que posent actuellement les VEC et les VHR ont trait aux batteries. Les blocs batterie sont dispendieux, ce qui accroît le coût du véhicule et ceux-ci n'emmagasinent qu'une quantité d'énergie relativement faible ce qui limite la distance de déplacement.

• Les véhicules électriques requièrent une prise de courant. Une prise électrique résidentielle de 120 volts fait l'affaire mais il faut entre 16 à 20 heures pour charger la batterie. Sur une borne de recharge résidentielle de 240 volts, la batterie peut être rechargée en 6 à 10 heures.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les véhicules électriques, consultez le site Web de Ressources naturelles Canada à www.oee.rncan.gc.ca.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • RG
    Roland Giguère
    temps Il y a 12 ans
    Il y a plus de 20 ans, Hydro-Québec avait mis au point une voiture électrique vraiement performante, je dirais plus que la volts ou tout autre modèl. Elle était équipé d'un petit rechargeur à essence qui rechargeait les batteries au besoin. Elle était aussi performante parce que les moteurs étaient dans chacune des roues (moteur-roue) Malheureusement Hydro-Québec, en l'espace d'une nuit, avait disparaître cette voiture et toutes les recherches avec???????? On peut presque dire que les dirigeants d'Hydro ont été achetés par les compagnies pétrolières.....Faut-il le dire. Imaginez seulement les voitures d'aujourd'hui si Hydro avait continué ses recherches, Combien d'argent serait resté dans les coffres de la province au lieu d'acheter de l'essence dans les pays étranger pendant ces 20 ans????? On ne serait pas aussi endetté, au lieu de vendre notre énergie verte et renouvelable à perte. Au Québec ont construit des avions, nous avons inventé la motoneige, nous sommes des inventeurs nés, mais nos dirigeants ne voient pas plus loin que leur nez. C'est malheureux mais ont est rendu là, sans parler de toute laa corruption. J'aurais envie de m'en aller mais oû????? On est pauvres mais on aurait pû être riches. J'ai toujours eu hâte qu'un journaliste aille fouiller dans les archives d'Hydro-Québec; quelle bonne nouvelle nous pourrions lire et nous souvenir. En bon citoyen, salut.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 23 octobre 2024

Beauce Auto Lincoln vous invite à découvrir son univers ce jeudi

Ce jeudi 24 octobre, de 16 h à 21 h, Beauce Auto Ford Lincoln à Beauceville vous ouvre ses portes pour une soirée placée sous le signe de la découverte et de l’exploration. Cet événement est une occasion unique de découvrir l’élégance et l’innovation de la gamme Lincoln, en toute liberté. Depuis plus de 50 ans, Beauce Auto est un acteur ...

Publié le 18 août 2022

Plus de 125 véhicules au 4e Rendez-vous Mustang

Plus de 125 propriétaires de la légendaire voiture Mustang, venus des quatre coins du Québec, se sont déplacés à Vallée-Jonction pour le 4e Rendez-vous Mustang Cliche Auto Ford qui s'est tenue dimanche dernier. L'événement marquait aussi le 95e anniversaire du concessionnaire automobile. L'exposition faisait également partie du programme des ...

Publié le 8 novembre 2019

Pneus d’hiver : un achat plus complexe que prévu

Cette semaine, quelques flocons de neige ont pointé le bout de leur nez, histoire de rappeler aux automobilistes que l’hiver approche à grands pas. Si vous n’avez pas encore de pneus d’hiver, vous feriez mieux de vous y attarder, car, selon CAA-Québec, en choisir n’est pas une tâche facile. Dans un premier temps, l’entreprise bien connue des ...

app-store-badge google-play-badge