Quelques renseignements en bref sur les véhicules électriques
(EN)—Compte tenu que le Canada se trouve à mi-chemin vers l'atteinte de ses objectifs pour 2020 en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), les consommateurs se demandent sans doute comment ils peuvent contribuer à l'atteinte de ces objectifs. Une excellente façon serait d'adopter des habitudes de conduite écologiques, surtout en intégrant les nouvelles technologies, tels les véhicules électriques.
Voici deux exemples de véhicules électriques actuellement disponibles sur le marché : les véhicules électriques à batterie (VEB) et les véhicules hybrides rechargeables (VHR). Les véhicules électriques à batterie utilisent un système à propulsion électrique pour tous les déplacements. La propulsion du véhicule est assurée par un moteur qui ne dégage aucune émission et fonctionne exclusivement à l'énergie électrique, le véhicule étant doté d'un large bloc-batterie qui est rechargeable sur le réseau électrique ou sur une autre source externe. Les véhicules hybrides rechargeables utilisent un moteur électrique et un moteur à combustion interne, de sorte que le véhicule fonctionne comme un VEB, mais lorsque la charge de la batterie tombe à un niveau prédéterminé, le moteur à combustion interne prend la relève et le véhicule peut se déplacer sur une plus longue distance.
Avantages
• Les systèmes à propulsion électrique amélioreront le rendement du carburant de votre véhicule, diminueront vos coûts en carburant et réduiront vos émissions de dioxyde de carbone (CO2).
• Le coût kilométrique d'une voiture électrique est attrayant, se situant à environ trois cents / km, comparativement à une voiture essence moyenne dont le coût est environ 13 cents / km. Il coûterait environ 6 000 $ pour franchir 200 000 km en voiture électrique alors qu'il en coûterait 26 000 $ pour franchir la même distance en voiture essence.
• Les systèmes à propulsion électrique sont significativement plus efficaces que les moteurs à combustion et les boîtes de vitesses. Le rendement énergétique de conversion est environ 60 pour cent pour les véhicules électriques comparativement à 20 pour cent pour les véhicules essence.
Défis
• Les défis que posent actuellement les VEC et les VHR ont trait aux batteries. Les blocs batterie sont dispendieux, ce qui accroît le coût du véhicule et ceux-ci n'emmagasinent qu'une quantité d'énergie relativement faible ce qui limite la distance de déplacement.
• Les véhicules électriques requièrent une prise de courant. Une prise électrique résidentielle de 120 volts fait l'affaire mais il faut entre 16 à 20 heures pour charger la batterie. Sur une borne de recharge résidentielle de 240 volts, la batterie peut être rechargée en 6 à 10 heures.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les véhicules électriques, consultez le site Web de Ressources naturelles Canada à www.oee.rncan.gc.ca.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.