KTM Devance Bombardier Avec Son X-Bow?
Les Autrichiens dont la renommée n'est plus à faire dans le monde des deux roues avec plus de cent titres en championnats et cinq victoires sur le rallye Paris-Dakar. Au prochain salon de Genève, en mars 2007, KTM montrera enfin son fameux engin à quatre roues le X-Bow. Et de quelle manière ! Son X-Bow pourrait bien constituer le projet automobile de l'année 2007. Les ingénieurs de Mattighofen ont eu recours à Audi pour la motorisation et à Dallara pour le châssis. KTM se lance dans l'aventure de la voiture avec un modèle sans concession.
Un design particulièrement agressif.
Ce biplace est du genre ultime où le port du casque est superflu. Les deux passagers pourront prendre place dans un cockpit. Le X-Bow n'ayant pas de toit une toile peut être montée en cas d'intempérie et sièges s'ornent de protège-têtes futuristes. Ces derniers sont le point d'ancrage de deux sortes d'ailes. L'objectif annoncé de KTM est de s'engouffrer à l'instar de Lotus, son modèle avoué dans le créneau des petites voitures de sport « exclusives ».. Les premières voitures de série devraient quant à elles faire leur apparition en 2007. ll n'y aura aucun compromis pour le X-Bow : pas de toit, presque pas de pare-brise et le design de ce véhicule est tout simplement révolutionnaire. Le spécialiste italien Dainese a développé les systèmes intégrés du divertissement et communication. Son châssis en fibre de carbone ne pèse que 700 kg pour un 4 cylindres 2.0 FSI qui, fort de son injection directe, développe 220 ch, ceci pour la version de base de ce petit véhicule de 3,60 mètres. La version haut de gamme sera équipée du moteur d'un TFSI d'Audi S3 et elle pourra se vanter de développer 300 ch. Le tout est transmis aux roues arrière d'autant que ce véhicule sera pourvu en série, d'une boîte manuelle à six rapports, et que la fameuse boîte semi-automatique DSG sera disponible en option.. KTM prévoit aussi de proposer, par la suite, une version avec différentiel à glissement limité et couplé à une boîte manuelle à six rapports. Les freins sont signés Brembo qui traduit dans la performance électrisante de freinage! KTM cite un 0-100km/h 'des les 4 secondes ' dans le X-Box coupé standard!
Une première production de 100 unités de présérie est prévue en 2007. Elles seront construites par Dallara en Italie. Vendu à 40.000 euros environ $60.000 CND, ce roadster ne sera pas homologué partout en Europe. On ne la verra malheureusement pas en Belgique, en France, en Italie et en Espagne. À moins que les lois ne changent. Pour le Canada plus de 50 unités seront vendus en concessions sur forme de moto, un peu comme la T-Rex. Des rumeurs circulent que Bombardier serait le prochain à faire la présentation d’un modèle similaire au X-Bow dans les mois qui suivent.
Georges Power
EnBeauce.com
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.