Les exploits d’un jeune pilote beauceron Rebel !
Pour l‘année 2007, nous avons décidé de suivre les exploits d’un jeune pilote beauceron Sylvain Poulin de Beauceville ((Rebel Racing Team)) en Formula Tour 1600 de la FSAQ ((La Fédération de sport automobile du Québec, )). Les Formula Tour 1600 font partie de l'histoire du sport automobile québécois et canadien, ayant servi de tremplin à la plupart de nos pilotes québécois, le plus célèbre demeurant évidemment Gilles Villeneuve. Pour l’instant, la cuvée 2006 a emporté son lot de jeunes pilotes comme Simon Dion-Viens, Hugo Lafontaine et Eric Vanpeterstrat. Des vétérans comme Didier Schraenen, double vainqueur en série nationale, Michel Bonnet et Marcel Lafontaine et notre recrue de l'année pour 2006, Sylvain Poulin de Beauceville qui a terminé 10e au classement de sa catégorie. Et pour 2007 les pistes visitées devraient être: Mont-Tremblant, Mosport, circuit Gilles-Villeneuve, Sanair et Trois-Rivières. Le calendrier sera confirmé sous peu.. De plus, quelques pilotes ontariens et américains ont déjà manifesté le désir de se joindre à la nouvelle formule dès cet été. La Formula Tour 1600 changera de manufacturier pneumatique l'an prochain. Dunlop sera le nouveau fournisseur pour les bolides de la série inter provinciale. Le championnat de Formule 1600 québécois utilisait les pneus Hankook depuis les neuf dernières années.
Après une longue entrevue avec le pilote Sylvain Poulin je me suis rendu compte que la course automobile est bien vivante en Beauce et partout au Québec. Malheureusement pour plusieurs, malgré le feu brûlant pour la course automobile, peu importe votre talent ou le vouloir de réussire on reviens toujours à la même conclusion, le mot magique ((COMMANDITE)). Nous avons énormément de talent en Beauce et au Québec tel que les Éric Giguère, Rock Poulin, Bernard Hamel, Tony Coté, Kevin Lacroix Marc Antoine Camirand, Patrick Carpentier, Alexandre Tagliani, et tous disent la même chose (( cela coûte cher et nous n’avons pas de commandite qui nous aident dit Sylvain!))
Pour notre part, nous allons suivre la carrière de notre jeune pilote Sylvain Poulin pour l’année 2007 et nous vous expliquerons les étapes qu’un pilote de Formule 1600 doit s’impliquer pendant la saison et la pré saison. Une saison en Formule 1600 commence à la fin d’une saison de course. Ils faut démonter la voiture et examiner toutes les composantes, changer toutes les pièces défectueuses et examiner le chassie de marque VanDiemen RF87/ECSP qui date des années 80. De plus ont doit refaire la transmission et le moteur de 1600 cc un dérivé d’une Ford Pinto, revoir chacun des boulons et écrous. Parallèlement à la photo Sylvain retouche la carrosserie qu’il a moulée et fait lui-même à la main et qu’il prépare pour la peinture et pour la plupart du temps tous cela à ces frais. Et comme à tous les Noël, sous l’arbre se trouvent les pièces les plus dispendieuses que la famille a achetée en groupe pour le supporter durant la saison. Il faut avoir de grands goussets et une grande famille ainsi que de la volonté et de la persévérance pour parvenir dans le domaine de la course automobile. Je crois que Sylvain a toutes ces qualités pour surmonter ces obstacles.
J’en profite pour souhaiter à Sylvain ainsi qu’à tous les coureurs une Bonne Année ainsi qu’à tous les lecteurs, santé et le drapeau damier pour année 2007…
Georges Powers
EnBeauce.com
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.