Comment éviter une fraude lors de l'achat d'un véhicule d'occasion
(EN)—Comme pour tout achat important, vous devez faire preuve de vigilance avant d'acheter une voiture d'occasion. Voici huit conseils importants pour éviter une escroquerie et vous assurer que le véhicule est adapté à vos besoins :
1. Remettez toujours en question une offre qui semble trop belle pour être vraie.
2. Méfiez-vous d'un vendeur particulier ayant annoncé plusieurs véhicules aux fins de vente. Il pourrait s'agir d'un revendeur à la sauvette, c'est-à-dire un individu, un concessionnaire ou un détaillant non autorisé, qui achète tout type de véhicule et qui, au lieu de les immatriculer sous son propre nom, met en vente lesdits véhicules en appliquant une marge bénéficiaire. Le revendeur à la sauvette cache souvent les vices importants et trafique l'odomètre afin d'effectuer une vente rapide et payante.
3. Ne faites pas affaire avec un vendeur qui ne veut pas vous rencontrer en personne. Soyez sur vos gardes s'il veut seulement communiquer avec vous par téléphone ou par courriel.
4. Achetez un rapport d'historique de véhicule CarProof afin d'obtenir un historique complet de la voiture au Canada et aux États-Unis, notamment en ce qui concerne l'immatriculation et les droits de rétention. Le rapport CarProof contiendra également des détails relatifs à la détermination et au kilométrage, et vous indiquera si le véhicule a été volé.
5. Demandez à votre vendeur une pièce d'identité et vérifiez si le nom et l'adresse du vendeur correspondent aux données figurant sur le formulaire d'immatriculation actuel du véhicule. Vérifiez si les renseignements, la couleur et le numéro d'identification du véhicule (NIV) correspondent à ceux du formulaire d'immatriculation, de la fiche de souscription à l'assurance et du rapport CarProof. Il peut arriver qu'un revendeur à la sauvette falsifie ces renseignements à des fins frauduleuses.
6. Faites faire une inspection préalable à l'achat du véhicule à l'endroit de votre choix. Si le vendeur insiste pour que cette inspection ait lieu à un endroit précis, soyez sur vos gardes. De nombreux revendeurs à la sauvette font équipe avec des personnes qui interpréteront les résultats des inspections à leur façon ou fausseront l'information quant à l'état réel du véhicule.
7. Ne payez pas avant que le véhicule soit en votre possession et méfiez-vous si le vendeur n'accepte que les paiements en espèces. De plus, s'il exige les services d'un dépositaire tiers, faites des recherches sur cette tierce partie et assurez-vous qu'elle est légitime et sécuritaire, car de nombreux sites de dépositaires en ligne sont frauduleux.
8. Ne prenez pas de décision précipitée quand vous envisagez d'acheter un véhicule. Prenez votre temps : posez des questions et prenez une décision éclairée.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.