La Société de l'assurance automobile du Québec a annoncé le début du projet-pilote sur le contrôle du niveau sonore des systèmes d'échappement des motocyclettes et des cyclomoteurs. Plusieurs corps policiers en province, dont la Sûreté du Québec en Beauce pourront utiliser des sonomètres pour mesurer et contrôler le niveau sonore des motos et des cyclomoteurs bruyants.
Ce projet se veut de réprimander les propriétaires de motocyclettes et de cyclomoteurs ayant des systèmes d'échappement trop bruyant. La SAAQ juge aussi qu’il peut s’agir d’une source de distraction pour les usagers de la route et peut nuire à la quiétude des résidents.
Ce projet pilote, d'une durée de trois ans, en collaboration avec le ministère de la Sécurité publique, l'École nationale de police du Québec (ENPQ) et une quinzaine de corps policiers dont quelques postes de la Sûreté du Québec incluant la MRC Beauce-Sartigan.
Méthode de mesure
Dans le cadre de ce projet pilote, la mesure du niveau sonore des systèmes d'échappement s'effectue au moyen de sonomètres. Des agents de la paix ayant suivi la formation requise pourront faire des opérations avec cet instrument. La région de Québec.
Une méthode de mesure a été conçue par la SAAQ, le MTQ et un chercheur de l'Université Laval à partir, entre autres, de la norme J2825 de la Society of Automotive Engineers (SAE). Cet outil s'ajoute aux moyens déjà employés par les policiers pour vérifier la conformité des systèmes d'échappement et ne les remplace pas.
En cas d'infraction
Le niveau sonore d'un système d'échappement ne doit pas excéder un seuil établi en fonction des normes de fabrication de Transports Canada. Si un véhicule n'est pas conforme, le propriétaire devra payer une amende de 100 $ à 200 $. Le conducteur doit aussi collaborer lorsqu’un policier demande la prise de la mesure du niveau sonore. Sinon, il est passible d'une amende de 200 $ à 300 $.
27 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.
les autos nous voie pas donc ils nous entendre!ps je respect les quartier tranquille.
Comment on fait pour savoir si les sonomètres utilisés sont justes?? Comme dit foxroux, c'est une façon d'être vu sur la route.
Chantal
Selon moi le bruit ne dérange pas tant que ça, les motos ne circulent presque pas après 21 hres. C'est de l'argent que nos gouvernements veulent.
De plus,quand on respecte les lois, on a rien à craindre.
Tu est un expert en volaille? Je t'invite donc à venir te promener dans la 34e rue, un bon matin d'été vers les 5h00 AM. Tu va t'apercevoir que les poules de mon voisin ont le gloussement facile lorsque le soleil ce lève. Tu pourra peut-être faire quelque chose?
Quand tu veu dormir la fenêtre ouvert pour avoir un peu d'aire frais... C'est pas évident de dormir lorsque tu entend des gloussements de poule et d'autre voisin qui tonde leur gazon à 6h00 am.
Je me répete: C'EST ÇA, la vraie poulution auditive.
Mais je suis d'accord sur ton point de l'argent injecté dans l'économie, par des milliers de motos chaque été.
Merci de brimer une passion qui dure même pas 5 mois par année et ce si le beau temps le permet.
Pour ce qui est des motos conventionnelles, je trouve personnellement qu'il est plutôt rare que celle-ci soit irritante. Il y a certaine Harley qui cause des pétarades vraiment insoutenable, mais la encore, il n'arrive pas souvent qu'on les entendent. A ma connaissance, la majorité des propriétaires de ces motos font attention pour ne pas déranger. Il y a une certaine tolérance qui doit être admise en matière de bruit mais il faut aussi comprendre l'irritation des individus par rapport au motocycliste qui sont indifférant à ces pétarades dérangeante. Mais ce n'est pas d'aujourd'hui que certain motocycliste font du vacarme et il faut ajouter qu'il y aussi des automobiles qui font autant de vacarme et c'est envers ses deux catégories que les autorités devraient intervenir. Il ne faut pas accuser tous les motocyclistes mais cibler ceux qui dérangent. Il s'agit probablement d'une minorité qui sont indifférant à ce respect réciproque et qui engendre, malheureusement, au détriment des autres motocyclistes, cette procédure.Il est aussi vrai de dire que les motocyclistes sont désavantagés par rapport à la visibilité et que les automobilistes sont assez souvent indifférant à leurs droits de posséder la route.
Cependant, sans être vraiment au courant des lois concernant les mufflers, je pense que les motocyclistes sont pris en otage par la cupidité de certain et la stupidité de certain autre. D'un côté, vous pouvez avoir une muffler bruyant sans problème, mais d'un autre côté, vous n'avez pas le droit de faire du bruit avec, alors qu'il est justement conçu pour cela. Qu'on me corrige si je me trompe!
Je considère que la majorité des motocyclistes ont un respect pour la population en général et font attention au bruit. Cependant, il est vrai que certaines personnes manquent de respect incluant les adolescents avec leurs scooter et les adultes avec leur moto.
La polution sonore est beaucoup plus que le bruit des motos. C'est aussi le bruit des autos dont le tuyau d'échappement est bruyant voire très bruyant et c'est aussi les automobiliste qui nous font écouter leur musique en passant devant notre demeure, le volume au fond!
Maintenant, ce sont les motocyclistes qui paient encore une fois le prix. Nous sommes faciles à répérer, nous nous démarquons de la masse des usagers de la route.
Prenez soin de nous et regardez dans vos miroires. Nous sommes là avec ou sans bruit.