Une voiture neuve pour 1900$, est-ce de l'air ?
C'est donc une véritable bombe qu'a lâché Tata Motors, dans un marché de l'automobile déjà inquiet devant le succès de la Logan et des chinoises à bas prix. Si Tata Motors remporte son pari et parvient à mettre sur le marché en 2008 une voiture à 1 200 euros (1900$ cdn.) , la marque indienne bouleverserait, à coup sûr, le marché de l’automobile. Si en revanche, la voiture à 1 200 euros ne voit jamais le jour, la marque pourra se flatter d'avoir réussi un joli coup de pub et d'avoir donné quelques sueurs froides à ses concurrents…
Pour 1 200 euros, il ne faut pas s'attendre à découvrir une voiture dernier cri équipée de toutes les technologies d'aujourd'hui. Cependant, le Président de Tata Motors a déjà annoncé qu'il réfléchissait à un possible export de la voiture en dehors de l'Inde et s'engage alors à mettre celle-ci en conformité avec toutes les législations internationales.
Et j’ai appris aujourd’hui de la même source, que Tata Motors se prépare à fabriquer une voiture à air comprimé. Ce n'est pas une blague!
MDI, une PME des Alpes-Maritimes, vient de signer un accord de partenariat avec le groupe indien Tata Motors pour produire une voiture à air comprimé..
Guy Nègre, le fondateur de l'entreprise MDI et l'inventeur d'un prototype de voiture à air comprimé, devrait s'associer au premier constructeur automobile indien, Tata Motors, qui obtiendrait ainsi les licences de fabrication et d'exploitation de sa technologie sur le marché indien et internationales.
MDI, qui conservera sa licence sur les autres marchés, bénéficiera de la manne ainsi obtenue pour achever le développement du véhicule et ainsi commencer la production. Tata Motors assurera pour sa part un soutien industriel, et devrait également apporter une crédibilité qui devrait permettre d'attirer les investisseurs.
Guy Nègre, ancien ingénieur de l'aéronautique de la formule 1,avait indiqué en 2005 qu'il lui manquait une dizaine de millions d'euros pour lancer une usine en France. Grâce au partenariat avec Tata Motors, MDI vise sur le démarrage d'une première unité de production à Carros (Alpes-Maritimes) dans 18 à 22 mois.
Je devrais prochainement vous apporter plus d'informations sur ce projet : détails techniques et photos.
A propos de MDI
MDI est une petite société située à CARROS près de Nice ou Guy et Cyril Nègre ont développés avec leurs proches collaborateurs une nouvelle technologie de moteurs destinés à économiser l’énergie tout en respectant des exigences environnementales strictes, le tout à des prix compétitifs.
À propos de Tata Motors
Tata Motors est le plus grand constructeur automobile d’Inde : il compte un chiffre d’affaire de 5,5 milliards de dollars pour l’exercice 2005-06, et pas moins de 4 millions de véhicules Tata Motors circulant dans ce pays. Il y fait ainsi figure de leader sur le marché des véhicules utilitaires et apparaît en deuxième position pour les véhicules de tourisme. Il s’affiche aussi en cinquième position des constructeurs mondiaux de camions de poids moyen et lourds, et en deuxième position des constructeurs d’autobus. Les véhicules Tata ont été commercialisés dans plusieurs pays en Europe, Afrique, Asie du Sud et du Sud-Est, en Australie et au Moyen Orient. Tata Motors et Fiat Auto ont annoncé la formation d’une co-entreprise industrielle en Inde dédiée à la construction de véhicules de tourisme, de moteurs et de transmissions destinés aux marchés indien et d’outremer. Tata Motors distribue d’ores et déjà des voitures Fiat en Inde. Au niveau international, la compagnie au niveau international est bien présente grâce à : Tata Daewoo Commercial Vehicle Co. Ltd. (en Corée du Sud), Hispano Carrocera (constructeur d’autobus et d’autocars en Espagne dont la compagnie détient 21 % des actions), une co-entreprise avec Marcopolo (carrossier-constructeur d’autobus et d’autocars) et une co-entreprise avec la société thaïlandaise Thonburi Automotive Assembly Plant Company pour construire et commercialiser des camionnettes en Thaïlande. Tata Motors possède des centres de recherche en Inde, au Royaume-Uni et dans ses filiales et compagnies associées situées en Corée du Sud et en Espagne.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.