Véhicule récréatif (VR) : êtes-vous bien assuré ?
Impatient de prendre la route au volant de votre VR, fidèle compagnon de vos escapades estivales ? Avant de partir, posez-vous une question : êtes-vous bien assuré ? L’assurance d’un véhicule récréatif est particulière. Voici quelques notions essentielles, pour un été de loisirs en toute quiétude !
Les protections indispensables
L’assurance d’un VR est particulière surtout parce que, souvent, votre véhicule récréatif n’est pas uniquement un moyen de transport : il est votre maison ambulante ! Il est donc important de l’assurer comme tel. À la protection routière de base il faut ajouter une assurance qui protègera tous vos biens à l’intérieur. Ensuite, selon l’usage que vous ferez de votre VR, différentes caractéristiques devront s’appliquer à votre police d’assurance :
Si vous comptez faire beaucoup de route, il est suggéré de vous procurer une assurance voyage en plus d’une assurance automobile. Il est également conseillé de se procurer une assurance disposant d’un volet assistance routière et couvrant les frais de rapatriement.
Si vous comptez vous installer pour tout l’été sur un site de camping, vous devrez vous procurer une assurance qui protègera votre VR comme vous protégez votre maison : protection contre les incendies, le vol, etc.
Un voyage aux États-Unis ?
Sachez que si vous prévoyez une escapade chez nos voisins du sud avec votre roulotte, vous devrez inclure une volet responsabilité civile à votre police d’assurance, au risque d’être poursuivi pour des dommages matériels ou des blessures causés à autrui.
Astuces pour économiser
Afin de réduire le montant de la prime d’assurance de votre VR, vous pouvez toujours augmenter le montant de votre franchise ; un truc qui s’applique, d’ailleurs, à toutes les formes de polices d’assurance (automobile, habitation, etc.).
Aussi, des associations telles que la Fédération québécoise de camping et de caravaning (FQCC) offrent des cours d’initiation à la conduire d’un VR. Si vous suivez ces cours, votre assureur pourra en tenir compte et vous offrir un rabais.
Vous pouvez également investir quelques dollars dans l’installation d’un système anti-vol fiable et de qualité. Les VR sont souvent l’objets de cambriolages, principalement parce que leurs propriétaires négligent de les protéger convenablement. Il existe plusieurs modèles de systèmes anti-vol : anti-démarreurs, cadenas reliés à un système d’alarme, etc. Renseignez-vous !
N’hésitez pas à prendre de plus amples renseignement sur l’assurance VR auprès de professionnels qui sauront vous guider adéquatement dans le choix d’une police appropriée à vos besoins.
|
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.