Les traditions se continuent!
La famille Nadeau est très bien connue dans l’adorable ville de Saint-Côme. Le garage Nadeau fait parti d’une tradition familiale très particulière. Nous avons ici trois générations de garagiste en mécanique automobile qui ont consacré leur vie à l’automobile et qui ont vu l’évolution de l’automobile. Coïncidence que Jean-François Nadeau, qui est enseignant en mécanique automobile au CIMIC à Saint-Georges, fasse parti d’une tradition française, les 24 Heures du Mans. C'est ce que l'on surnomme la tradition du Mans. En réalité, la ville de Mans commença à être connue des amateurs de remarquables mécaniques dès 1906 avec l'organisation, par le tout jeune l'Automobile-Club de l'Ouest, du 1er Grand Prix de l'A.C.F., aujourd'hui reconnu comme l'aïeul des Grands Prix de F1.
Gagnée par Ferenc SZISZ sur Renault, l'épreuve suscita la curiosité du monde entier. Incité par cet immense succès populaire, l'Automobile-Club de l'Ouest œuvra à la réalisation d'une compétition dont le caractère devait contribuer à l'évolution du progrès technique et favoriser l'essor de l'automobile.
Une épreuve d'endurance répondait le mieux à ce souhait. C'est dans cette pensée que naquirent les '24 Heures du Mans' dont le 1er départ, donné le 26 mai 1923, libérait déjà 33 concurrents. Les premiers gagnants furent Lagache et Leonard sur leur Chenard & Walcker, couvrant la distance de 2209,536 km à la moyenne (fort respectable pour l'époque) de 92,064 km/h.
Depuis 1923, 59 éditions des 24 Heures du Mans ont donné à cette épreuve ses lettres de noblesse. Porsche, Ferrari, Jaguar, Nissan, Mercedes, Bugatti, Ford, Alfa-Romeo, ou bien Ickx, Pescarolo, Fangio, Rondeau, Pironi, Wimille, Gurney, Hill, Gendebien, Rodriguez, Chinetti et tant d'autres... tous, qu'ils soient constructeurs ou pilotes, ont rêvé d'accrocher Le Mans à leur palmarès.
Respectant la volonté des créateurs de l'épreuve, les 24 Heures du Mans sont demeurées ce banc d'essais incomparable pour l'automobile: meilleure fiabilité, confort accru, économie de carburant, nombreuses ont été les innovations techniques d'abord mises à l'épreuve aux 24 Heures du Mans, et appliquées ensuite avec succès aux voitures de série.
Au centre d'enjeux économiques considérables, les résultats liés à l'organisation des 24 Heures du Mans dépassent le cadre national. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : 376 millions de téléspectateurs dans 26 pays, 250 000 spectateurs, 1800 journalistes représentant 650 titres de presse de 31 pays, 20 millions $ de retombées économiques représentant l'équivalent en 'richesse vive' d'une entreprise employant 2100 personnes! Et fête ses 75 ans d'évolution dans le monde de la course automobile. Cette année Jean-François était dans les puits aux 24 Heures du Mans et faisait partie de l'équipe Pescarolo Sport qui a complété le tiercé et obtient son 3e podium consécutif dans la Sarthe qui avait lieu du 16 ou 17 juin 2007. Jean-François revient, un homme complètement changé de son expérience et prêt à relever des défis, dans le domaine de l’enseignement de l'automobile et il dit à l’année prochaine.
Écoutez l’enregistrement audio de Jean-François Nadeau et Georges Powers
Jean-François aime encore plus les voitures de course!
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.