Profession : conseiller technique
La personne qui vous reçoit chez votre concessionnaire quand vous passez y confier votre voiture est bien plus qu’un simple préposé au service. Sa tâche va beaucoup plus loin que celle, pourtant importante, de vous accueillir.
Oui, celui qu’on appelle à tort aviseur technique (calque de l’anglais adviser), est en fait un professionnel du service dont le travail est de s’assurer de bien comprendre vos attentes et de transmettre les directives conséquentes au personnel technique qui verra à exécuter les travaux. Parce qu’il doit écouter, poser des questions, vous aider à préciser vos besoins pour ensuite recommander l’intervention nécessaire, on comprend le bien-fondé du mot « conseiller » que recommande l’Office de la langue française pour décrire cet emploi stratégique sur le plan du service à la clientèle.
Votre conseiller technique est habitué : ne vous gênez pas pour lui donner tous les détails qui vous paraissent anormaux. Un bruit suspect, une odeur inhabituelle, un comportement routier inattendu, tout « symptôme » est important. Des questions sur la grille d’entretien prévue par le constructeur de votre voiture? Profitez-en : vous avez la personne qu’il vous faut devant vous.
Avez-vous remarqué? Conseiller rime avec aider. N’est-ce pas au fond la raison d’être de votre conseiller technique?
Vous avez des sujets ou des commentaires ?
Veuillez écrire à M. Richard Bélanger à [email protected]
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.