Un programme intéressant au Salon de l’auto de Francfort 2007
Du 13 au 23 septembre se déroulait le 62e Salon de l’auto international de Francfort. Depuis fort longtemps un des plus importants salons de l’auto européens, il est selon l’IAA (Association allemande de l’industrie automobile) le plus grand salon au monde et est considéré comme l’événement automobile de l’année par la plupart des médias européens. L’événement, se tenant tous les deux ans, affichait pour 2007 un programme très intéressant : plus de 1000 exposants, des nouveautés de la part de chacun des grands constructeurs et un fort accent sur l’environnement.
Par Christian Trudel
Plusieurs véhicules intéressants ont été dévoilés dans les premières journées du Salon, dont la nouvelle Mazda 6 2008, le Porsche Cayenne Hybride 2009, la Jaguar XF 2009 et la Mitsubishi Lancer Evolution 2008. Voici donc, en rafale, quelques-uns des véhicules présentés à Francfort au cours des derniers jours :
Dodge Journey 2009
Chrysler a dévoilé son tout nouveau multisegment Dodge Journey 2009, un véhicule utilitaire sport qui, selon le fabricant, offre les avantages d’une minifourgonnette, la versatilité d’un VUS et l’efficacité d’une berline. Construit sur une adaptation de la plate-forme « D » de Chrysler utilisée notamment sur le Dodge Avenger 2008, le Journey sera muni d’un moteur quatre cylindres de 2,4 litres qui développera 173 chevaux couplé à une transmission automatique à quatre rapports.
Sa version R/T sera équipée d’un V6 de 3,5 litres qui fournira 235 chevaux et d’une transmission automatique à six rapports. Plusieurs options intéressantes seront disponibles : la traction intégrale (pour la version R/T), trois configurations différentes de sièges (5 passagers, 7 passagers ou 5 + 2 passagers à utilisation occasionnelle), des roues de 19 pouces, un système de divertissement avec radio et DVD et la caméra de recul. De plus, le Journey renchérit avec les composantes de sécurité de série comme l’ESP (Electronic stability program), les coussins gonflables frontaux et latéraux ainsi que les rideaux gonflables latéraux. Ce nouveau multisegment devrait être disponible au premier trimestre 2008.
Volkswagen Tiguan 2008
Volkswagen avait déjà présenté au début 2007 le concept Tiguan. C’est cependant à Francfort que le fabricant a présenté en première mondiale son nouveau VUS qu’il qualifie de « petit frère du Touareg ». Le Tiguan sera disponible en trois versions différentes. Le Trend & Fun et le Sport & Style sont deux versions ayant des caractéristiques adaptées à la conduite en ville ou sur grande route se rapprochant d’une berline. La version Track and Field, quant à elle, offre une configuration pour la conduite hors route et un mode électronique d’assistance à la conduite. Le Tiguan sera muni du moteur 4 cylindres de 2.0 litres turbo de la Golf GTI qui développe 200 chevaux et qui sera accouplé à une transmission manuelle ou automatique à six rapports.
Mini Clubman 2008 et BMW série 1 2008
BMW a présenté à Francfort deux véhicules très attendus qui seront introduits sur le marché sous peu. Pour ce qui est de la Mini Cooper Clubman, le fabricant a voulu créer un lien avec la Morris Mini Traveller, la Austin Mini Countryman et la Mini Clubman Estate, des voitures commercialisées dans les années 1960 et 1980. La nouvelle Mini Cooper Clubman 2008 gagne 24 centimètres d’empattement sur la précédente version de Mini que le fabricant a lancée il y a quelques années. De plus, une nouvelle porte Clubdoor, appelée communément « porte-suicide », s’ajoute du côté droit de la voiture. Le fabricant en rajoute aussi en équipant la version S de ce nouveau modèle d’un tout nouveau moteur quatre cylindres avec deux turbocompresseurs qui fournit 175 chevaux.
BMW a aussi présenté les coupés 128i et 135i qui feront leur entrée au Canada au cours du premier semestre de 2008. Commercialisée en Europe depuis 2004, la série 1 de BMW n’est toutefois pas une version diminuée des autres séries. Le Coupé 128i sera équipé d’un moteur, six cylindres en ligne de 3.0 litres, qui développe 230 chevaux et 200 lb-pi. Le Coupé 135i, quant à lui, sera pourvu d’un moteur six cylindres en ligne de 3.0 litres avec deux turbocompresseurs et refroidisseur d’air d’admission qui fournira une puissance de 300 chevaux et un couple de 300 lb-pi (0-100 km/h en 5,3 secondes!). La 135i sera aussi livrable en version « M » avec une esthétique encore plus racée, des composantes de suspension et de freinage à haut rendement ainsi que des roues de 18 pouces. La motorisation de cette superbe bête sera accouplée à une boîte manuelle à six vitesses de série ou à une boîte automatique à six vitesses en option.Ford Verve Concept
Ford a présenté à Francfort le premier de trois nouveaux concepts destinés à attaquer les marchés de l’Europe, de l’Asie et de l’Amérique du Nord. Le concept Verve, imaginé par l’équipe de design de Ford en Europe, est un premier pas dans la direction que veut prendre le fabricant dans le design de ses prochaines générations de véhicules. Inspiré des récents concepts Iosis et Iosis X, le profil de la Verve affiche une ressemblance avec certains produits Mazda récemment mis sur le marché.Kia Ex-cee’d 2008
C’est à Genève en 2006 que Kia a présenté pour la première fois sa nouvelle gamme Ceed, soit la Pro-cee’ d, une voiture compacte à cinq portes qui était sur le point d’être produite et la première version du concept Ex-cee’ d utilisant la même plate-forme. Les voitures de la gamme Ceed ont la particularité d’être les premières Kia à être dessinées et construites en Europe. À Francfort, le fabricant a présenté la Ex-cee’ d 2008, un petit cabriolet à toit souple qui sera en vente en Europe dès le début 2008. Pour l’instant, le fabricant ne donne pas d’indication concernant une possible commercialisation en Amérique du Nord de la Ex-cee’ d. Un rapide coup d’œil aux images disponibles présentement est suffisant pour se douter qu’elle risque fort de charmer le marché de l’automobile des vieux pays.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.