Plusieurs nouveautés pour les multisegments 2008

Par Christian Trudel, Chroniqueur automobile
Il y a quelques années, on a assisté à la mise en marché de plusieurs véhicules utilitaires sport. Depuis un an ou deux, la tendance s’est transportée vers les multisegments basés sur des plates-formes de voitures. Les fabricants ont lancé cet automne quelques nouveaux multisegments intermédiaires. Voici trois des principales nouveautés de cette catégorie.
Le Rogue prend la place du X-Trail
Nissan a présenté au dernier salon de l’auto de Détroit le Rogue 2008. Ce nouveau multisegment prend donc la place du défunt X-Trail, qui avait fait son apparition comme modèle 2005.
Fini les angles droits! C’est ce que l’on remarque au premier coup d’œil. Le nouveau Rogue 2008 est de forme totalement arrondie, comme son grand frère le Murano. Les designers du fabricant japonais se sont aussi fortement inspirés de ce dernier pour la calandre et la ligne de caisse du Rogue.
Le Rogue 2008 est équipé d’un moteur quatre cylindres de 2,5 litres à double arbre à cames en tête qui produit 170 chevaux et un couple de 175 lb-pi. Cette motorisation sera accouplée à une boîte à variation continue évoluée X-tronic de Nissan. Les acheteurs du nouveau multisegment de la gamme Nissan peuvent aussi, en option, ajouter la traction intégrale ou choisir de conserver la traction avant.
L’équipement standard du nouveau Rogue comprend notamment le contrôle dynamique du véhicule, la télécommande universelle de porte de garage Homelink, un système de sécurité comprenant des coussins frontaux à deux niveaux, des coussins latéraux, des rideaux gonflables montés dans le toit et un capteur de capotage, un antidémarreur ainsi qu’un système d’alarme Nissan. Le toit ouvrant électrique, la galerie de toit avec barres transversales amovibles, les palettes de sélection de vitesses au volant, la clé intelligente Nissan, le système Audio Bose (radio satellite XM avec chargeur de 6 CD, 7 haut-parleurs et caisson de graves), le système de téléphonie Bluetooth et l’ordinateur de bord multifonctionnel sont des options offertes au catalogue.
Le prix de base de ce nouveau multisegment est de 24 998 $ pour la version à traction et de 27 798 $ pour la version à traction intégrale.
Un rafraîchissement au Saturn Vue
Saturn offre depuis cet automne au Canada le nouveau Vue 2008. Inspiré du concept PreVue présenté au Salon de l’auto de Détroit en 2006 qui a aussi servi de base à l’Opel Antara, ce nouveau multisegment est pourvu d’un design extérieur beaucoup plus réussi que celui de la génération précédente.
Le nouveau look plus sportif du Vue combiné à ses roues de 16 pouces (XE), ses jantes en alliage de 17 pouces (XR) ou de 18 pouces (Red Line), saura très certainement charmer les acheteurs potentiels de multisegments compacts. De plus, la version Red Line plus agressive en rajoute avec une prise d’air avant surdimensionnée, des phares antibrouillard à faisceau projecteur, un aileron, des sorties d’échappement trapézoïdales chromées et une suspension abaissée.
Le Vue offre trois différents choix de moteurs : la version XE à traction avant et la hybride Green Line sont équipées d’un moteur Ecotec quatre cylindres de 2,4 litres qui développe une puissance de 169 chevaux et un couple de 161 lb-pi, la XE à traction intégrale est, quant à elle, équipée d’un moteur V6 de 3,5 litres qui dégage une puissance de 222 chevaux et un couple de 219 lb-pi et les XR et Red Line sont munies d’un moteur V6 de 3,6 litres à double arbre à cames en tête qui offre une puissance de 252 chevaux et un couple de 241 lb-pi. Le moteur quatre cylindres est couplé à une transmission automatique à quatre vitesses Hydra-Matic à commande électronique et les deux V6 à une transmission automatique à six vitesses Hydra-Matic.
Ce nouveau mutlisegment est doté d’une suspension avant indépendante avec jambes de force MacPherson et du système électronique de contrôle de stabilité Stabilitrak avec traction asservie. Il est aussi équipé de série de sacs gonflables avant à déploiement adapté, des sacs gonflables latéraux de protection thoracique à l’avant et de rideaux gonflables latéraux avec protection anticapotage sur les deux rangées. Il faut aussi mentionner que la Vue est le seul véhicule de sa catégorie à bénéficier d’un système électronique de contrôle de balancement de remorque. Ce système sophistiqué détecte le balancement excessif de la remorque attachée au véhicule et applique automatiquement une pression de freinage et réduit le couple moteur jusqu’à ce que le balancement cesse.
Le nouveau Vue 2008 est disponible en quatre versions différentes : XE et XR, en version haute performance Red Line ainsi qu’en version hybride Green Line. Les trois premières offrent la traction intégrale en option. Son prix de base est de 26 990 $ pour la XE, 31 335 $ pour la XR, 36 020 $ pour la Red Line et de 30790 $ pour la Green Line.
Un multisegment intermédiaire confortable et performant
Toyota a introduit sur le marché nord-américain l’automne dernier le tout nouveau Highlander 2008. Décrit par le fabricant comme un véhicule utilitaire sport urbain, cette nouvelle génération du populaire multisegment offre un empattement plus long, une garde au sol plus haute, un intérieur plus spacieux, en particulier pour les occupants de la deuxième rangée, un moteur plus puissant, des roues plus grosses et une capacité de remorquage accrue.
Le nouveau Highlander est muni d’un moteur V6 de 3,5 litres VVT-i (système de distribution à calage variable intelligent) à double arbre à cames en tête qui développe une puissance de 270 chevaux (6200 tr/min) et un couple de 248 lb-pi (4700 tr/min). Cette motorisation est accouplée à une boîte automatique à commande électronique à cinq rapports.
Cette nouvelle génération sera livrable en quatre différentes versions : Highlander, Highlander SR5, Highlander Sport et Highlander Limited.
Toutes les versions du multisegment Toyota sont équipées de série de quatre roues motrices (4RM), de suspensions avant et arrière avec jambes de force à gaz MacPherson, trois séries de sièges pour accommoder sept passagers, d’un siège de place centrale de deuxième rangée escamotable et polyvalent (premier multisegment à offrir cette commodité), d’un système audio à six haut-parleurs, un système de contrôle de la température avec bouches aux sièges arrière et d’un porte-bagage de toit.
Le système de contrôle de la stabilité du véhicule (VSC), le régulateur de traction (TRAC), des roues de 17 pouces, le répartiteur électronique de la force de freinage (EBD) et le système de sept coussins gonflables (dont un coussin gonflable de protection des genoux et des rideaux gonflables avant et arrière) sont tous des composantes de sécurité qui accompagnent le Highlander.
Les versions plus luxueuses en rajoutent avec des composantes telles que des jantes en alliage d’aluminium de 19 pouces, un panneau de toit transparent relevable et coulissant assisté, un système audio JBL haut de gamme avec neuf haut-parleurs, un système d’accueil sans clé Smart Key, la caméra de recul autonome et un système de navigation à DVD avec écran cristaux liquide de huit pouces.
Le prix de vente du Highlander 2008 est de 39 650 $ pour la version de base, 41 900 $ pour le SR5, 46 200 $ pour le Sport et 49 900 $ pour le Limited.
Il est important de mentionner que Toyota a récemment mis sur le marché le Highlander hybride 2008 équipé selon la version (Highlander hybride et Highlander hybride Limited) et muni d’un moteur V6 de 3,3 litres jumelé à des moteurs électriques à couple élevé à l’avant et à l’arrière (270 chevaux et 212 lb-pi). Le prix de base du Highlander hybride 2008 est de 42 825 $.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.