Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cellulaire au volant: comment s'y retrouver

durée 00h00
17 avril 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claude Poulin, Chroniqueur

La nouvelle loi sur le cellulaire au volant créé tout un émoi dans la population beauceronne. Depuis deux semaines, il ne se passe pas une journée sans que quelqu’un me parle d’une histoire d’horreur avec son casque sans fil. C’est petits casques d’écoute qui utilisent la technologie Bluetooth pour communiquer avec votre téléphone ne rendent pas le service pour lequel ils sont vendus. Si vous avez acheté un de ces appareils et vous n’êtes pas satisfait, dites-vous que vous n’êtes pas le seul. EnBeauce.com a testé pour vous trois de ces casques et les résultats sont catastrophiques. Voici les résultats de nos tests.

Le 1er casque testé est le Motorola HS820, son coût est de 30 $. Nous avons testé ce casque avec trois appareils différents soit deux Blackberry 7250 et 8130 ainsi qu’un appareil traditionnel de marque LG. Le résultat, une conversation peut être tenue lorsque l’environnement est très calme et sans bruit environnant. Si vous marchez sur la rue, ça devient plus difficile de se faire entendre et d’entendre votre interlocuteur et si vous utilisez cet équipement en voiture, c’est la catastrophe. En voiture, vous devez augmenter le volume au maximum afin d’entendre la personne qui vous parle. En augmentant le volume, vous provoquez ainsi un retour de son puisque l’écouteur du casque est situé à moins de trois centimètres du microphone, ainsi la personne vous entend parler en écho et la conversation devient incompréhensible.

 

Pour le second nous avons été vers un équipement beaucoup plus dispendieux soit le Gennum NX600. Ce dernier nous a été fortement recommandé par le représentant de la boutique comme étant le plus approprié pour les conversations en voiture. De par sa conception, le microphone est inséré dans l’oreille et est entouré d’un caoutchouc pour limiter l’échappement des ondes sonores qui pourrait être capté par  le microphone. Encore là même constat. Il se produit un retour de son et l’interlocuteur ne peut tout simplement pas nous entendre convenablement. Le prix de ce dernier est de 139$

Le troisième essai s’est fait avec un Appareil de marque Plantronics, modèle Discovery 665 au coût de 125 $. Cette fois-ci, la qualité de la conversation pourrait être endurable si ce n’était d’une coupure de la communication de quelques fractions de secondes qui se produisent plusieurs centaines de fois par minute. Encore là, aucune possibilité d’entretenir une conversation adéquate.

Se tourner vers une autre solution
Il existe d’autres solutions pour communiquer avec votre cellulaire en voiture. La bonne vieille méthode est le casque avec fil. Ceux-ci se vendent moins de 15 $ dans tous les magasins d’électroniques. Le grand désavantage de ces derniers est l’encombrement  du fils. Vous êtes en voiture et vous avez toujours un fils qui pend sur votre visage ou qui tire votre oreille vers le bas. Pour des déplacements de courte distance ça ne cause pas de problème, mais après une heure de route le petit haut-parleur situé dans votre oreille devient bien lourd et cause d’importants malaises à votre oreille.

La dernière solution qu’EnBeauce.com a récemment fait l’essai et que certains n’osaient même pas envisager en raison de l’idée préconçue d’un prix horriblement élevé est celle du système totalement intégré à votre voiture. Bien que nous soyons en 2008 et que nous allions sur la lune depuis des dizaines d’années, bien peu de fabricants automobiles incluent le système Bluetooth de communication dans leurs véhicules. La compagnie Nissan est une des premières à offrir ce type d’équipements dans quasi tous ces véhicules depuis deux ans. Ce système utilise un micro dissimulé dans votre habitacle et les haut-parleurs du véhicule pour vous donner un son de qualité extraordinaire et vous libérer de tous les problèmes reliés à l’utilisation d’un casque d’écoute.

Nous avons donc découvert qu’il était possible de faire ajouter un système semblable à votre véhicule. J’ai rencontré Martin de Lebeau vitres d’autos il m’a fait la démonstration du système Parrot complètement intégré. Ce système se branche directement dans votre radio et permet la diffusion du son dans les haut-parleurs de votre voiture. En étant branché à votre radio d’origine, il permet de couper le volume de votre radio lorsque vous faites ou recevez un appel. Le système Parrot est aussi équipé de la commande vocale qui vous permet de dicter le nom de la personne que vous voulez rejoindre et celui-ci recherche dans votre carnet d’adresses afin de composer automatiquement le numéro désiré. L’installation se fait en moins d’une heure et  vous avez accès à une commande directement sur le tableau de bord pour placer un appel ou raccrocher.  Le coût total pour le système Parrot est de 225$ incluant l’installation et le câble de raccordement à votre radio d’auto puisque chaque véhicule doit avoir un adapteur différent.

Pour une démonstration du système main libre de Parrot, présentez-vous chez le distributeur autorisé et installateur professionnel Lebeau vitres d’autos et demandez Martin.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 23 octobre 2024

Beauce Auto Lincoln vous invite à découvrir son univers ce jeudi

Ce jeudi 24 octobre, de 16 h à 21 h, Beauce Auto Ford Lincoln à Beauceville vous ouvre ses portes pour une soirée placée sous le signe de la découverte et de l’exploration. Cet événement est une occasion unique de découvrir l’élégance et l’innovation de la gamme Lincoln, en toute liberté. Depuis plus de 50 ans, Beauce Auto est un acteur ...

Publié le 18 août 2022

Plus de 125 véhicules au 4e Rendez-vous Mustang

Plus de 125 propriétaires de la légendaire voiture Mustang, venus des quatre coins du Québec, se sont déplacés à Vallée-Jonction pour le 4e Rendez-vous Mustang Cliche Auto Ford qui s'est tenue dimanche dernier. L'événement marquait aussi le 95e anniversaire du concessionnaire automobile. L'exposition faisait également partie du programme des ...

Publié le 8 novembre 2019

Pneus d’hiver : un achat plus complexe que prévu

Cette semaine, quelques flocons de neige ont pointé le bout de leur nez, histoire de rappeler aux automobilistes que l’hiver approche à grands pas. Si vous n’avez pas encore de pneus d’hiver, vous feriez mieux de vous y attarder, car, selon CAA-Québec, en choisir n’est pas une tâche facile. Dans un premier temps, l’entreprise bien connue des ...

app-store-badge google-play-badge