Heureusement qu’ils s’écrasent pour nous
Les mannequins utilisés pour les tests de collision ne datent pas d’hier. Le premier, Sierra Sam, remonte à 1949. Morphologiquement près de l’homme adulte typique, il fut conçu par la Sierra Engineering Co. Il était à l’origine destiné à l’aviation américaine (United Air Force) pour des essais d’éjection de siège.
Plus près de nous, en 1997, c’est le mannequin Hybrid III qui est devenu la norme pour les tests que fait l’industrie automobile afin de vérifier la résistance à l’impact des véhicules en collision frontale et la protection que fournissent les coussins gonflables. Ce prototype avait été développé 20 ans plus tôt. Il s’agissait alors de spécimens vraiment près des particularités humaines qu’on a bien sûr raffinés encore plus au fil des années.
Résistance de la tête, simulation mécanique des forces d’impact en cause à la hauteur de la poitrine, élasticité des articulations, ces poupées bien spéciales donnent de précieux renseignements en matière de sécurité à ceux qui conçoivent nos voitures.
Merci, chers crash test dummies!
Vous avez des commentaires?
Veuillez écrire à M. Richard Bélanger à [email protected]
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.