Un fabricant automobile responsable, Mazda détruit 4703 Mazda 3.

Par Claude Poulin, Chroniqueur
Cette histoire va intéresser plusieurs recycleurs de la région de la Beauce puisqu’ils auraient pu mettre la main sur des Mazda 3 flambant neuves si le fabricant n’avait pas décidé de les démolir.
L’histoire débute, il y a deux ans quand un navire, Ace Cougar, transportant des Mazda 3 neuves fait naufrage dans la mer d'Alaska. Bien que les voitures soient solidement attachées au plancher du navire, le fait que le bateau soit positionné dans un angle de plus de 60 degrés pendant plusieurs semaines aurait pu causer des problèmes irréparables aux 4703 véhicules.
La compagnie Mazda Corp a pris plus d’un an à prendre la décision du sort des 4703 Mazda 3. Les producteurs d'Hollywood étaient intéressés à les utiliser comme véhicules pour les cascades. Les écoles de mécanique auraient enseigné sur des véhicules neufs, plusieurs cherchaient des véhicules bon marché, mais Mazda a refusé toutes les offres. Si 4703 Mazda 3 se retrouvent sur le marché et tuent des gens où causent des bris importants, les pertes en image de marque pour l’entreprise seraient beaucoup plus importantes que la valeur des véhicules. Mazda a donc décidé de sacrifier 100 millions d'euros de véhicules.
La tâche de destruction n’a pas été facile, le fabricant est habitué de construire des véhicules et non de les détruire. Le plan de destruction a nécessité un an d’élaboration afin de satisfaire tout le monde. La ville de Portland, où les véhicules ont été détruits, ne voulait pas que les liquides de près de 5000 véhicules soit manipulés de façon à contaminer l’environnement. Il a fallu percer les 23 500 pneus pour les rendre inutilisable, couper les 18 812 roues en alliage et briser 4703 lecteur cd. La tâche la plus difficile était de détruire les cousins gonflables, six par véhicules dans le cas de la Mazda 3. Cinq minutes par coussin était nécessaire pour réussir à le déployer manuellement. L’équipe de destruction à donc inventé une nouvelle façon de déployer les six ballons du même coup.
Mazda n’a pas dévoilé les coûts reliés à la démolition des voitures, mais affirme que la note a été entièrement réglée par la compagnie d’assurance.
Nous avons une bonne preuve ici d’un constructeur responsable qui sait que son image de marque et la sécurité des clients est encore plus importante que les profits.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.