Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plusieurs nouveautés à l’Autodrome Chaudière de Vallée-Jonction

durée 07h56
7 mai 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Les dirigeants de l’Autodrome Chaudière de Vallée-Jonction ont concocté toute une saison 2008 aux amateurs de stock-car de tout le Québec. Une série de nouveautés a été dévoilée le 6 mai dernier. Les activités officielles se mettent en branle dès le samedi 17 mai à 18h30.

Le calendrier 2008 comptera 11 programmes. La saison débute en force alors que les pilotes de la populaire Série Supersportsman Lucas Oil se mesureront dans la première épreuve d’une série de huit au cours de la saison. Il s’agit d’une course de 100 tours réunissant plus de vingt-cinq compétiteurs qui tenteront de s’assurer une place dans la finale limitée à 22. Les classes Locales Semi-Pro, Limité et Sport/Compact seront de la partie.

Par ses huit courses présentées à Vallée-Jonction, l’Autodrome Chaudière devient la piste mère de cette série. Elle sera une ambassadrice de premier plan pour Vallée-Jonction lorsqu’elle visitera les Autodromes de Saint-Eustache, Montmagny et Saint-Félicien. Cette série est sous la présidence d’André Poulin.

Sport Compact-Limité-Semi-Pro
L’Autodrome Chaudière de Vallée-Jonction souhaite développer ses lasses dites Locales soit Sport Compact, Limité et Semi-Pro. Durant la saison morte, les gestionnaires de l’Autodrome en collaboration avec son comité consultatif ont travaillé à une refonte de la réglementation afin d’améliorer la qualité du spectacle, de valoriser l’esprit sportif et d’augmenter le niveau de sécurité, principalement dans les puits où les consignes devront être respectées.

Tous les pilotes ont d’ailleurs été avisés que les inspections techniques seront très sévères et que sans avertissement une firme spécialisée en mécanique peut se présenter avec l’outillage nécessaire pour une vérification spécifique. Celui qui est pris en défaut perd ses bourses de la soirée et ses points accumulés depuis le début de la saison.

Les bourses ont été rehaussées pour la saison 2008. Elles seront octroyées aux trois premiers de chaque course préliminaires. Un montant sera également alloué en frais de déplacement pour ceux qui devront parcourir 151 kilomètres et plus pour s’amener à la piste

La course au championnat des classes locales sera supportée en 2008 par Bestbuy Pièces d’Auto Rive-Sud pour les «Sport/Compact»; par la station radiophonique CHEQ-FM 101,3 de Sainte-Marie pour les «Limité». Quant aux «Semi-Pro», ils seront parrainés par l’Autodrome.

Un défi par équipe
La direction de l’Autodrome Chaudière tiendra son premier défi «Interclasse», une course spectaculaire en équipe qui jumellera les 12 meilleurs compétiteurs des classes Limité et Semi-Pro. Le duo gagnant sera celui qui au combiné, réalisera la meilleure performance dans chacune de leur finale distincte. Cette course sera de la programmation du 29 août.

La recrue de l’année
Custeau Peinture de Thetford Mines offrira au pilote qui sera déclaré « Recrue de l’année » dans chacune des classes locales un crédit applicable à l’achat de matériel pour la préparation de la carrosserie de leur voiture pour la saison 2009

Évènements majeurs
L’autodrome présentera deux courses de la série Act/Castrol les 14 juin (100 tours) et 16 août (150 tours). Le clou de la saison sera sans doute la présentation du Showdon 200 le 6 septembre. Cette confrontation opposera les 10 meilleurs pilotes québécois de la série Act/Castrol aux 10 meilleurs pilotes de la série ACT américaine. Le promoteur Tom Curley a répondu favorablement à la demande de Michel Lessard, propriétaire de l’Autodrome Chaudière.

L’événement attirera autant les amateurs québécois que ceux du Nord-est américain qui ne rateront pas l’occasion de supporter les leurs. À noter qu’un tel affrontement est une première en sol québécois. Pour souligner l’événement, Le Ministère des Transports et la municipalité avec l’accord de la mairesse de Vallée-Jonction, Mme Cloutier, collaboreront à l’accueil des visiteurs étrangers en décorant les alentours menant à la piste .

Procam/Super Trucks
Les pilotes de la série Procam/Super Trucksseront en piste à Vallée-Jonction à deux reprises contrairement à l’an dernier. Les dates retenues sont le 20 juin et le 13 septembre. La présentation de ces deux événements est possible grâce à la collaboration de l’entreprise Coffrage 20-20.

Légendes modifiées
Les pilotes de voitures Légendes modifiées feront escale à Vallée-Jonction en quatre occasions en terre beauceronne. Les dates sont les 30 mai, 4 et 18 juillet et 29 août. Si la réponse est favorable au niveau du développement régional, ces bolides pourraient devenir une classe locale régulière à Vallée-Jonction en 2009. La direction de l’Autodrome Chaudière compte sur la présence des compétiteurs éloignés pour mousser le développement de cette classe excitante.

Vintage et Mini Cup
En plus des classes inscrites au programme du 20 juin, un groupe de propriétaires d’anciennes voitures de stock-car des années 1970 rappelleront de bons souvenirs aux amateurs. Patrick Verner, l’instigateur de ce projet a réussi à convaincre une douzaine de personnes pour réaliser son rêve. Pour l’occasion, Langis Caron, un Beauceron, sera au volant d’une voiture Vintage.

Au cours du programme du 30 mai, Patrick Diotte, promoteur de la Série Touring «Mini Cup Québec» en voie de formation pour 2009, sera sur place avec deux prototypes pour expliquer à une clientèle cible les caractéristiques de ces nouveaux bolides. Il s’agit de véhicules destinés à de jeunes pilotes de 8 à 16 ans, construits avec un châssis tubulaire recouvert d’une carrosserie de fibre de verre ressemblant étrangement aux bolides Nascar. Les dimensions sont de 50 % de celles d’une voiture conventionnelle. La motorisation utilisée est similaire à celle d’un kart et de marque Honda. Il sera de retour le 1er et le 29 août.

Au cours de sa dernière visite, le promoteur organisera pour ceux qui auront fait l’acquisition de l’un de ces nouveaux bolides une course hors concours en prévision de la saison 2009. Un camp d’été d’une semaine pour la formation et le perfectionnement de ces jeunes pilotes est à l’étude. Il aurait lieu en juillet ou août à l’Autodrome Chaudière de Vallée-Jonction.

Des ajouts
La direction de l’Autodrome poursuit l’embellissement des lieux, dont l’accueil autant des spectateurs que des compétiteurs. Un mur de protection devant les gradins a été refait et relevé pour améliorer la sécurité. La côte empruntée par les compétiteurs pour accéder aux puits a été asphaltée. Les puits ont été agrandis. Le système de son a été amélioré d’autres améliorations seront complétées au cours des semaines à venir. L’ajout de gradins supplémentaires est prévu pour répondre aux besoins de la confrontation canado/américaine du mois de septembre.

Par la magie de l’Internet
Les amateurs de stock-car dans l’impossibilité de se déplacer pour assister aux courses à l’Autodrome Chaudière, ils pourront écouter la description des courses en se branchant sur le site Internet www.autodromechaudiere.com, une gracieuseté de Aztech Communications, concepteur et programmeur du site.  Ils entendront la voix de Mario Hudon. Par la suite au cours de la saison, la vidéo y sera intégrée.

Pour mieux informer auditeurs et lecteurs, les MÉDIAS qui se présenteront à l’Autodrome, en plus d’un espace réservé, auront maintenant accès à Internet haute vitesse.

De l’animation
Plusieurs soirées caméras sont à l’horaire au cours de la saison. Une heure avant le début du programme, les spectateurs pourront photographier directement sur la piste les pilotes et voitures qui seront de l’événement. La première aura lieu à l’ouverture, le 17 mai prochain. Quelques clubs de voitures antiques et de voitures Sport qui défileront sur la piste, soit avant une soirée ou à l’intermission.

Le 18 juillet, le Bar Le Freddy’s, le Journal de Beauce Nord et le FM 99.7 présenteront officiellement leur calendrier «Freddy’s Girls» en collaboration avec l’Autodrome Chaudière. Douze jolies demoiselles, photographiées avec douze voitures de course évoluant sur l’ovale de Vallée-Jonction, seront présentées aux spectateurs dans douze belles voitures convertibles, une collaboration du Club Mustang Québec.

Une équipe remaniée
Pierre Lessard reprend son rôle de directeur des courses. Christian Jacques se voit confier la conduite de la voiture officielle, une commandite de Daniel Paré, Dodge, Chrysler, Jeep de Sainte-Marie et Saint-Malachie. Yannick Gagnon s’ajoute à l’équipe des responsables de la circulation dans les puits.

Rappelons que les prix d’admission sont demeurés inchangés même si le niveau de la programmation a été relevé. Pour le programme d’ouverture, le prix d’admission demeure à 15$.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 23 octobre 2024

Beauce Auto Lincoln vous invite à découvrir son univers ce jeudi

Ce jeudi 24 octobre, de 16 h à 21 h, Beauce Auto Ford Lincoln à Beauceville vous ouvre ses portes pour une soirée placée sous le signe de la découverte et de l’exploration. Cet événement est une occasion unique de découvrir l’élégance et l’innovation de la gamme Lincoln, en toute liberté. Depuis plus de 50 ans, Beauce Auto est un acteur ...

Publié le 18 août 2022

Plus de 125 véhicules au 4e Rendez-vous Mustang

Plus de 125 propriétaires de la légendaire voiture Mustang, venus des quatre coins du Québec, se sont déplacés à Vallée-Jonction pour le 4e Rendez-vous Mustang Cliche Auto Ford qui s'est tenue dimanche dernier. L'événement marquait aussi le 95e anniversaire du concessionnaire automobile. L'exposition faisait également partie du programme des ...

Publié le 8 novembre 2019

Pneus d’hiver : un achat plus complexe que prévu

Cette semaine, quelques flocons de neige ont pointé le bout de leur nez, histoire de rappeler aux automobilistes que l’hiver approche à grands pas. Si vous n’avez pas encore de pneus d’hiver, vous feriez mieux de vous y attarder, car, selon CAA-Québec, en choisir n’est pas une tâche facile. Dans un premier temps, l’entreprise bien connue des ...

app-store-badge google-play-badge