Conseils de sécurité pour la conduite estivale
Conseils de sécurité pour la conduite estivale
Avec l’hiver derrière nous, on aurait tendance à croire que les mois de prudence au volant sont terminés. Or, c’est une erreur : l’été, il faut être vigilant sur les routes, autant, sinon même plus qu’en hiver. Que vous soyez conducteur chevronné ou titulaire d’une assurance auto jeune conducteur, voici quelques conseils de sécurité pour la conduite estivale.
Ralentissez
Comme les conditions routières sont souvent plus favorables en été qu’en hiver, plusieurs conducteurs ont tendance à accélérer. Ne tombez pas dans ce piège. Respectez les limites de vitesse ; ainsi, vous conserverez un meilleur contrôle de votre véhicule dans les courbes et serez assuré d’une distance de freinage plus courte.
Aussi : restez calme ! L’été, plusieurs vacanciers prennent la route, plusieurs autoroutes sont bloquées en raison de travaux… Bref : vous risquez de vous retrouver coincé dans des bouchons. Il est essentiel de garder son calme au volant et de conduire de façon courtoise.
Protégez-vous du soleil
Un soleil éblouissant n’est pas l’ami des conducteurs. Avant de prendre le volant, cet été, munissez-vous de lunettes de soleil de qualité. Et, pour contrer les oublis, gardez-en toujours une paire dans la boite à gants !
Évitez de conduire trop longtemps
L’appel de la route se fait sentir avec la douce température ! Essayez autant que possible de ne pas conduire pendant de trop longues heures. Selon la SAAQ, la fatigue est en cause dans 19% des accidents de la route. Si vous partez en vacances, partagez, si possible, le volant avec un autre conducteur. Aussi, prévoyez des pauses régulières, idéalement à toutes les deux heures et ce, même si vous ne ressentez les symptômes de la fatigue. L’idée est de prévenir plutôt que de que guérir !
Gardez l’espace conducteur propre
Avec la chaleur, vous devrez vous hydrater convenablement : vous risquez donc de boire une bouteille d’eau ou de jus au volant. Ne prenez pas l’habitude de laisser traîner vos contenants, vides ou pleins, près de vos pieds lorsque vous conduisez. Avec le mouvement du véhicule, ils risqueraient de venir se coincer entre une des pédales et le sol, ce qui pourrait rapidement représenter un danger. Évitez également d’enlever vos chaussures en conduisant.
Bon été et bonne conduite à tous !
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.
Au sujet des jeunes conducteurs (et les moins jeunes aussi ;), il y a Mobiliz, une nouvelle assurance auto. L'objectif est de contribuer à l'amélioration des comportements de conduite dans le but de sauver des vies. Cette assurance permet d'offrir des rabais pour ceux qui font attention aux excès de vitesse, freinages et accélérations brusques.
www.mobiliz.ca pour plus d'information