La route à partager
Si le printemps ne fut pas si précoce, créant même un climat d’impatience, certains signes peuvent néanmoins confirmer que le retour de la belle saison est dans l’air. Dès que le temps se réchauffe, les gens renouent avec le plaisir de l’évasion et les randonnées sur les routes. Ils sont de plus en plus nombreux à utiliser des véhicules autres que l’automobile pour se déplacer. Ce scénario qui va se poursuivre jusqu’à l’automne ne peut et ne doit pas nous laisser indifférent.
Le vélo ou la bicyclette, soit dit en passant, sont définis comme véhicules au même titre que l’auto. Par conséquent, les cyclistes ont le même droit que les automobilistes et les motocyclistes de circuler sur les routes, sauf les autoroutes. Mais, aussi bien que les automobilistes et les motocyclistes, les adeptes du vélo doivent se conformer aux règles du Code de la route, respecter notamment la signalisation et certaines dispositions particulières comme utiliser des corridors ou pistes cyclables qui leur sont exclusivement réservés.
Que ce soit l’automobiliste, le cycliste ou le motocycliste, il appartient à chacun de savoir partager la route et se comporter en usager responsable les uns envers les autres pour passer la belle saison en toute sécurité.
Vous avez des commentaires?
Veuillez écrire à M. Richard Bélanger à [email protected]
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.