Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Formation de Techniques d’éducation à l’enfance du Cégep Beauce-Appalaches

Faire une différence dans la vie des enfants

durée 04h00
13 janvier 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Chaque matin, plusieurs milliers de parents confient ce qu’ils ont de plus précieux au monde à des éducatrices qui prendront soin de leurs petits trésors durant la journée. Les éducateurs en petite enfance jouent un important rôle en organisant des activités qui stimulent le développement physique, affectif, intellectuel, social et culturel de l’enfant. 

Pour travailler auprès d’enfants de 0 à 12 ans, l’éducateur à l’enfance doit avoir reçu une formation reconnue afin d’assurer la qualité des services de garde. Au Cégep Beauce-Appalaches, la formation de Techniques d’éducation à l’enfance est axée sur la pratique et l’observation.

En plus d’avoir la possibilité de réaliser des stages en alternance travail-études dans des milieux de travail réels, les étudiants peuvent interagir avec les enfants à même leurs cours. Dès la première année, les futurs éducateurs appliquent les techniques apprises en classe auprès d’enfants grâce au mini-palais, une installation du CPE au Palais des merveilles. Une salle d’observation et un centre de documentation sont aussi à la disposition des étudiants afin de favoriser un apprentissage actif.  

Pour Anne-Marie Thibodeau, diplômée du programme en 2010, cette formation lui a servi de tremplin pour poursuivre des études universitaires en éducation primaire. Maintenant enseignante à l’école L’Éco-Pin de Notre-Dame-des-Pins, elle applique encore chaque jour les notions apprises durant ses années au collégial.

« En plus de me faire reconnaître certains cours en lien avec le développement de l’enfant, j’avais déjà une solide base dans tout ce qui était gestion du comportement et de la discipline. »

Par ailleurs, la technique lui a permis d’avoir un emploi à temps partiel en garderie durant ses études universitaires. 

Participer à l’épanouissement des enfants, voilà la motivation première des éducateurs en petite enfance! Grâce à une formation complète, ces techniciens ont un métier passionnant où la créativité et le désir d’apprendre sont au centre de leurs journées. 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Assemblée générale annuelle du club de volley-ball des Condors

Le 13 juillet prochain à 20 h, le club de volley-ball Condors Chaudière-Appalaches tiendra son assemblée générale annuelle.  Afin de pouvoir y assister, veuillez communiquer avec Maxime Poulin par courriel à l’adresse suivante : [email protected]. La rencontre aura lieu via visioconférence. Toute personne intéressée par le volley-ball y ...

Des étudiants du Cégep Beauce-Appalaches prennent part au 17e Prix littéraire des collégiens

Deux groupes d’étudiants du Cégep Beauce-Appalaches ont pris part au 17e Prix littéraire des collégiens, qui s’est déroulé en partie à distance en raison des consignes de distanciation physique. D’une part, des passionnés de lecture ont relevé le défi de lire les cinq romans québécois en nomination pour ce prix dans le cadre d’une activité ...

Premier repêchage au hockey pour les Condors

Le premier repêchage des Condors s’est conclu le samedi 13 juin avec une impressionnante récolte de 25 joueurs. Émile Côté, des Forestiers d’Amos et Nathan Pelletier, de l’Albatros du Collège Notre-Dame, dans le Midget AAA, ont été sélectionnés aux 3e et 13e rangs respectivement. Le directeur général et entraîneur-chef de l’équipe de hockey des ...