Publicité
13 janvier 2020 - 04:00

Formation de Techniques d’éducation à l’enfance du Cégep Beauce-Appalaches

Faire une différence dans la vie des enfants

Par Salle des nouvelles

Chaque matin, plusieurs milliers de parents confient ce qu’ils ont de plus précieux au monde à des éducatrices qui prendront soin de leurs petits trésors durant la journée. Les éducateurs en petite enfance jouent un important rôle en organisant des activités qui stimulent le développement physique, affectif, intellectuel, social et culturel de l’enfant. 

Pour travailler auprès d’enfants de 0 à 12 ans, l’éducateur à l’enfance doit avoir reçu une formation reconnue afin d’assurer la qualité des services de garde. Au Cégep Beauce-Appalaches, la formation de Techniques d’éducation à l’enfance est axée sur la pratique et l’observation.

En plus d’avoir la possibilité de réaliser des stages en alternance travail-études dans des milieux de travail réels, les étudiants peuvent interagir avec les enfants à même leurs cours. Dès la première année, les futurs éducateurs appliquent les techniques apprises en classe auprès d’enfants grâce au mini-palais, une installation du CPE au Palais des merveilles. Une salle d’observation et un centre de documentation sont aussi à la disposition des étudiants afin de favoriser un apprentissage actif.  

Pour Anne-Marie Thibodeau, diplômée du programme en 2010, cette formation lui a servi de tremplin pour poursuivre des études universitaires en éducation primaire. Maintenant enseignante à l’école L’Éco-Pin de Notre-Dame-des-Pins, elle applique encore chaque jour les notions apprises durant ses années au collégial.

« En plus de me faire reconnaître certains cours en lien avec le développement de l’enfant, j’avais déjà une solide base dans tout ce qui était gestion du comportement et de la discipline. »

Par ailleurs, la technique lui a permis d’avoir un emploi à temps partiel en garderie durant ses études universitaires. 

Participer à l’épanouissement des enfants, voilà la motivation première des éducateurs en petite enfance! Grâce à une formation complète, ces techniciens ont un métier passionnant où la créativité et le désir d’apprendre sont au centre de leurs journées. 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.