Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des leçons de la fée des dents pour les tout-petits

durée 08h00
1 octobre 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Une dent de lait qui branle signifie que la fée des dents se pointera bientôt le bout du nez. Ça signifie aussi pour les parents que le temps est venu de guider leur enfant dans ses premières activités d’argent.

L’argent donné par la fée des dents représente un pécule plus important que vous ne le pensez. En 2015, les jeunes Canadiens pouvaient s’attendre à recevoir 3,44 $ par dent perdue, en moyenne – une hausse de 23 % par rapport à la moyenne de 2,80 $ en 2014. Cela totalise près de 70 $ pour la totalité des dents de lait*. Certains jeunes peuvent même s’attendre à s’enrichir davantage, selon l’endroit où ils habitent au pays. Au Québec, la fée des dents dépose 4 $ en moyenne sous l’oreiller des tout-petits, alors qu’environ 5 % des jeunes Britanno-Colombiens ont la chance de trouver 20 $ par dent à leur réveil**.

Voici quelques façons de profiter de la visite de la fée des dents pour enseigner des principes de base à votre enfant à propos de l’argent.

 

Enseignez-lui la valeur des pièces et des billets.
À un certain moment, votre enfant voudra économiser, dépenser ou investir. Mettez-le tout de suite sur la bonne voie en l’amenant à toucher les pièces et à reconnaître la valeur de chacune. Montrez-lui comment les pièces s’additionnent : deux 5 ¢ égalent 10 ¢ et cinq 5 ¢ valent 25 ¢. Achetez-lui une tirelire et parlez-lui de l’importance d’économiser en vue d’acheter ce qu’il désire ou pour les cas d’urgence.

 

Aidez votre enfant à réaliser ses premiers achats.
Utilisez l’argent de la fée des dents pour enseigner à votre enfant la valeur de l’équilibre entre la satisfaction des désirs et les besoins. Incitez-le à mettre de l’argent de côté et, quand il a atteint son objectif d’épargne, récompensez-le en l’amenant au magasin pour qu’il y fasse un petit achat. Montrez-lui à faire des recherches pour obtenir le meilleur prix possible et laissez-le effectuer la transaction lui-même.

 

Établissez une saine relation entre l’enfant et l’argent.
La fée des dents n’est pas la seule à donner de l’argent comptant aux enfants. Il arrive souvent qu’ils en reçoivent à leur anniversaire et à Noël. Utilisez chaque cadeau en argent pour renforcer la valeur de l’épargne et l’importance de dépenser judicieusement.

 

Montrez-lui à respecter un budget.
Lorsque votre enfant est plus âgé, montrez-lui à répartir ses dépenses en fonction de ses besoins d’épargne, en suivant un budget simple.

 

Familiarisez-le avec les services bancaires.
Amenez régulièrement votre enfant à la banque pour qu’il apprenne comment les adultes gèrent l’argent; et lorsque le moment est venu, aidez-le à ouvrir son premier compte d’épargne.

Une visite de la fée des dents est l’occasion idéale pour enseigner d’importantes leçons d’argent à votre enfant. C’est aussi un rappel qu’il est peut-être temps pour vous de communiquer avec votre conseiller professionnel pour passer en revue votre propre situation financière.

*Le moment de vérité sur les dents : comment la fée des dents peut enseigner à vos enfants à gérer leur argent. Carla Hindman, directrice de l’éducation financière, Visa Canada. Article publié sur le site Web Connaissances financières pratiques à l’adresse : .

**Survey reveals Tooth Fairy’s going rates across Canada. Patricia Kozicka. Article paru dans le Global News, accessible à l’adresse : http://globalnews.ca/news/ 2171237/survey-reveals-tooth-fairys-going-rates-across-canada/.

 


Vous pouvez visitez notre page Facebook (www.facebook.com/Come.Simard.ig)
pour y noter vos commentaires, ce serait très apprécié

Pour créer votre richesse, contactez-moi au

1 418 227-8631 poste 223

[email protected]

Cette chronique, rédigée et publiée par Services Financiers Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de services financiers) et par Valeurs mobilières Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de planification financière), contient des renseignements de nature générale seulement; son but n’est pas d’inciter le lecteur à acheter ou à vendre des produits de placement. Adressez-vous à votre conseiller financier pour obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle. Pour de plus amples renseignements sur ce sujet, veuillez communiquer avec votre conseiller du Groupe Investors.

 

 
 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


22 avril 2024

Il pleut des milliards de dollars

Je ne sais pas si c’est moi qui suis dépassé, mais j’ai l’impression que nos dirigeants politiques ont perdu le contrôle des dépenses, tant au Canada qu’au Québec. Les récents budgets font pleuvoir des milliards de dollars qui contribueront à accroître les dettes fédérale et provinciale, dettes qui devront un jour être remboursées. Des élections ...

21 avril 2024

Les exploits incroyables d'Édouard Lacroix dans les chantiers américains

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Dans les années 1920 et '30, Édouard Lacroix fut le plus grand entrepreneur forestier de l'Est des États-Unis. Il s'illustra principalement en obtenant des faramineux contrats de coupes de bois pour les plus grandes compagnies américaines. Son principal avantage est ...

15 avril 2024

Il est où le bonheur?

En 2016, l’auteur-compositeur-interprète français Christophe Maé chantait «Il est où le Bonheur?» Eh bien, croyez-le ou non, aujourd’hui, dans cette chronique, je suis en mesure de vous indiquer où se trouve le bonheur. Je n’ai pas la prétention d’avoir effectué une grande découverte. J’ai tout simplement consulté les résultats d’une recherche, ...