Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
5 mai 2018 - 13:00

LE CENTRE-VILLE EN 1975

Toutes les réactions 1

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN

Voila une photo qui rappellera bien des souvenirs à ceux qui ont connu la période glorieuse de notre première avenue dans les années '70. Les gens magasinaient sur cette artère qui regroupait alors tous les principaux commerces de la région. On aperçoit, de gauche à droite: le fameux magasin A.L. Green, le premier édifice doté d'un escalier roulant à Saint-Georges. Puis le très connu Magasin Davis à son meilleur, le photographe Rosaire Gamache. Et du côté droit, en commençant par le plus rapproché: Chaussures Paul-Maurice Bégin, le Pet Shop de Charles Nolet, le Roi de la Patate (fondé par Georges Côté, et plus tard M. Caron), le notaire Maheux, Paquet Sportif, l'épicerie Drouin et Paquet (là où on voit beaucoup de monde sur le trottoir), l'inoubliable magasin Farmer, les Utilités Modernes de M. Gamache, et une partie de l'annonce d'Avco Finance entre le Roi de l'Habit Jean-Paul Lapointe et la Régie des Alcools... Incroyable: tous ces commerces sont disparus. Les temps changent, et les commerces aussi, certains disparaissent et d'autres les remplacent. C'est une roue qui tourne et ne s'arrête jamais. Le seul survivant (un rare qui ne disparaitra probablement jamais) a changé de nom et d'endroit: la Régie des Alcools est devenue la Société des Alcools et est rendue depuis longtemps dans le secteur de la Station. Quels souvenirs !

Photo du fonds Claude Loubier. Texte et recherches de Pierre Morin.


 Fondée en 1992, la Société Historique Sartigan est un organisme à but non-lucratif,
financé par les dons, dont la mission est la protection, l'interprétation, la valorisation
et la diffusion du patrimoine de Saint-Georges et de ses environs.

 


Centre culturel Marie-Fitzbach (4e étage)
250,18e Rue, CP 6
St-Georges (Qc) G5Y 4S9

418 227-6176
www.shsartigan.com  -  shsartigan@hotmail.com

facebook.com/shsartigan

 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

1 réactionsCommentaire(s)
  • Merci Pierre de me rappeler ce centre ville que je me rendais magasiner.
    Louisette

    Louisette - 2018-05-05 21:46