Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Acheter des billets Powerball au Canada ? Une loi américaine peut faire obstacle

durée 16h30
29 juin 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Une loi américaine peu connue du public crée une certaine confusion chez les Canadiens qui traversent la frontière pour acheter des tickets pour les tirages tant convoités du Powerball Américain.

Une loi encore floue

Comme des milliers d'autres Canadiens, Lisa Yuen, une résidente de Burnaby, en Colombie-Britannique, a traversé la frontière en janvier 2016, lorsque le jackpot Powerball excédait les 1,5 milliard de dollars, afin d’acheter des tickets pour ce qui s’est révélé être le tirage de loterie le plus exaltant de tous les temps.

Mais Mme Yuen a été surprise lorsqu’un garde-frontière des États-Unis l’a mise en garde au sujet d'une loi dont elle n'avait jamais entendu parler.

Comme elle l’a déclaré au média CTV Vancouver : « Les gardes-frontières nous ont expliqué que nous pouvions acheter un ticket de Powerball, mais qu’il était interdit de ramener le ticket au Canada et ensuite revenir aux États-Unis pour encaisser un éventuel gain. »

La loi américaine n'interdit pas aux étrangers d'acheter des tickets de loterie ni de gagner. Selon le site Web de Powerball, « vous n'avez pas besoin d'être un citoyen ou résident américain pour jouer. Vous pouvez être un touriste ».

Mais si un Canadien achète un ticket de loterie Powerball, le ramène chez lui et tente ensuite de le ramener aux États-Unis, il risque de violer une loi qui interdit l'importation « d’articles immoraux ».

Selon la loi, « toute personne a l'interdiction d'importer aux États-Unis, de tout pays étranger, un (...) ticket de loterie, ou tout papier imprimé qui peut être utilisé comme ticket de loterie, ou toute publicité d'une loterie ».

La seule exception s'applique à « tout ticket de loterie, papier imprimé pouvant être utilisé comme ticket de loterie ou publicité d'une loterie, imprimé au Canada pour être utilisé dans le cadre d'une loterie aux États-Unis ». Mais malheureusement, les tickets de loterie du Powerball US ne sont pas imprimés au Canada.

L’alternative légale

La seule alternative est d’acheter des tickets par l'entremise de représentants qui conservent ces fameux tickets sur le territoire américain. C’est ce que propose le site theLotter, après avoir compris, en 2002, l’importance d’offrir les loteries du monde entier à l’ensemble de la planète. En achetant un ticket de loterie Powerball en ligne via theLotter, la légalité est respectée et le ticket reste valable, car un représentant achète le ticket au nom du joueur, le numérise sur le compte du joueur et enfin, conserve le ticket en toute sécurité afin qu’il ne sorte pas du territoire.

Mme Yuen a quant à elle pris le risque de gagner et de voir son ticket partir en fumée, mais de nombreux joueurs ont profité de l’alternative en ligne afin de pouvoir profiter des plus grands tirages de loterie au monde.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


22 avril 2024

Il pleut des milliards de dollars

Je ne sais pas si c’est moi qui suis dépassé, mais j’ai l’impression que nos dirigeants politiques ont perdu le contrôle des dépenses, tant au Canada qu’au Québec. Les récents budgets font pleuvoir des milliards de dollars qui contribueront à accroître les dettes fédérale et provinciale, dettes qui devront un jour être remboursées. Des élections ...

21 avril 2024

Les exploits incroyables d'Édouard Lacroix dans les chantiers américains

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Dans les années 1920 et '30, Édouard Lacroix fut le plus grand entrepreneur forestier de l'Est des États-Unis. Il s'illustra principalement en obtenant des faramineux contrats de coupes de bois pour les plus grandes compagnies américaines. Son principal avantage est ...

15 avril 2024

Il est où le bonheur?

En 2016, l’auteur-compositeur-interprète français Christophe Maé chantait «Il est où le Bonheur?» Eh bien, croyez-le ou non, aujourd’hui, dans cette chronique, je suis en mesure de vous indiquer où se trouve le bonheur. Je n’ai pas la prétention d’avoir effectué une grande découverte. J’ai tout simplement consulté les résultats d’une recherche, ...