Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Havre L'Éclaircie

Negging : l’art des complimardes

durée 10h00
13 juillet 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Havre l'Éclaircie

T’es-tu déjà fait draguer d’une manière un peu particulière? Un humour douteux, des commentaires qui laissent un goût amer. Parfois, derrière un compliment se cache une forme de violence bien réelle…

Le negging, c'est quoi?
C’est une forme subtile de dévalorisation déguisée en compliment. C’est une technique utilisée pour détruire progressivement l’estime de soi d’une personne, dans le but de créer un déséquilibre de pouvoir. Ce n’est pas toujours évident à repérer, car ces commentaires sont souvent lancés sur un ton léger, sarcastique ou soi-disant affectueux. Ils peuvent même sembler flatteurs à première vue.

Comment ça se manifeste?
« T’es belle quand tu souris, tu devrais le faire plus souvent. »
« Tu parles beaucoup, mais j’taime pareil. »
« T’es belle sans maquillage, ça te va mieux. » 
« J’aime ça quand tu portes des talons, t’as l’air moins petite. »

Ces phrases créent un malaise, une déstabilisation. Elles jouent sur la zone grise entre compliment et insulte. L’objectif? Que la personne se mette à douter de sa valeur, qu’elle cherche à plaire davantage, à se justifier et donc, devienne plus facile à contrôler.

Ce n’est pas seulement une mauvaise blague ou un manque de tact. C’est une tactique manipulatrice qui s’inscrit souvent dans des dynamiques de relation toxique ou de violence psychologique. Cette stratégie utilisée de manière répétée peut affaiblir l’estime de soi, créer un sentiment de dépendance ou de confusion, favoriser une emprise émotionnelle et normaliser le manque de respect dans la relation. Peu à peu, elle peut semer le doute, pousser à se remettre en question, voire à modifier ses habitudes. 

Le negging peut sembler anodin, mais c’est une forme de violence psychologique déguisée. Derrière l’humour ou les petites piques se cache souvent une volonté de rabaisser pour mieux contrôler. Dans aucun cas, tu ne devrais avoir à te sentir ainsi dans ta relation amoureuse. 

Visionnez tous les textes de Havre l'Éclaircie


Si tu te poses des questions sur ta relation et/ou sur les conséquences sur ton enfant suite à la lecture de ce texte, n’hésite pas à nous contacter. Nous sommes là pour t’aider à y voir plus clair.

☎ 418 227-1025  -  1 800 709-1025

https://havre-eclaircie.ca/

https://www.facebook.com/havreleclaircie/

https://www.instagram.com/havre_eclaircie/

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

L’impact d’un diagnostic sur l’entourage

Quand un diagnostic de trouble de santé mentale est annoncé, c’est souvent un moment bouleversant pour l’ensemble de la famille et des proches. Ce n’est pas seulement la personne qui vit avec le trouble qui est touchée, mais également tous ceux qui l’entourent. Pour plusieurs membres de l’entourage, cette annonce vient chambouler les repères et ...

Publié à 8h00

L'Hôtel de ville de Saint-Georges

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN C'est en 1963 que le conseil municipal de Saint-Georges entreprends des discussions sur la possibilité d'ériger un nouvel hôtel de ville, pour remplacer celui de 1920, qui était rendu vétuste. Le projet est d'autant plus sérieux que la municipalité a connu une expansion ...

Publié hier à 8h00

Irma LeVasseur : la première femme médecin du Québec francophone

Les fêtes nationales du Québec et du Canada sont l’occasion idéale de rendre hommage aux femmes qui ont façonné notre histoire. Parmi elles, Irma LeVasseur, la première femme médecin du Québec francophone, incarne la persévérance et l’audace face aux obstacles. Née à Québec en 1877, Irma LeVasseur a grandi dans une famille marquée par la perte de ...

app-store-badge google-play-badge