Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sondage hebdomadaire EnBeauce.com

«White Christmas» est encore la chanson de Noël préférée

durée 12h00
10 décembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Sans grande surprise, White Christmas, du crooner et acteur américain Bing Crosby, demeure la chanson de Noël préférée pour 29% des personnes qui ont répondu au sondage d'EnBeauce.com de la semaine dernière.

Cet hymne, qui est maintenant ancré dans les traditions nord-américaines du temps des Fêtes, a été créée par Crosby en décembre 1941, à l’occasion de son émission de radio The Kraft Music Hall, sur les ondes de NBC. Le single s'est écoulé à plus de 50 millions d'exemplaires, ce qui signifie qu'il s'agit du titre le plus vendu de tous les temps à travers le monde.

Plusieurs autres interprètes ont repris la chanson mais l'air, maintenant classique, demeure irrémédiablement collé à son auteur et interprète initial. 

Bing Crosby a connu un autre succès commercial de Noël en 1982 en duo avec le rocker britannique David Bowie alors que les deux chanteurs se relancent en contrepoint de deux mélodies avec Peace on Earth/Little Drummer Boy. Un duel à écouter sur You Tube.

C'est le 23 décembre du groupe québécois Beau Dommage qui arrive en 2e position avec 26,9% du vote suivi de très près par le Minuit chrétien de Fernand Gignac et 20,1% des appuis.

Le titre 23 décembre se trouve sur le tout premier album de Beau Dommage, sorti en 1973, et qui comprend des succès comme Le Géant Beaupré, Ginette, Tous les palmiers et Chinatown. C'est le premier groupe à avoir chanté l'urbanité montréalaise.

Quant à Fernand Gignac, il a été difficile de retrouver le moment précis où il a enregistré son Minuit chrétien pour la première fois, possiblement en milieu des années 1970. Il a repris la chanson systématiquement sur tous les albums de Noël qu'il a publiés par la suite durant sa carrière qui a duré plus de 50 ans.

Noël à Jérusalem, par Mario Pelchat, est paru sur l'album Noël Gospel en 2004. La pièce est une composition paroles et musique de Jacques Dumarny et Enrico Macias et interprétée par Macias lui-même avant que Pelchat en fasse sa propre livraison. Dans notre sondage, la chanson a obtenu 14,5% des votes.

Enfin, le Joyeux Noël de Ginette Reno ferme la marche avec 9,5% des répondants qui la considèrent comme leur chanson préférée du 25 décembre. La pièce est sortie sur l'album du même nom en 1967.

Répondez à la question de la semaine:

Payez-vous pour votre souper/party de Noël au travail?

Les résultats du sondage la semaine prochaine sur EnBeauce.com

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 décembre 2025

La maison de fou d'Astérix existe

Dans un film d’animation intitulé «Les Douze Travaux d’Astérix» présenté en 1976 par les créateurs du célèbre Gaulois, Goscinny et Uderzo, on retrouve Astérix et son fidèle compagnon, Obélix,  mener une course folle d’un guichet et d’un étage à l’autre à la recherche du fameux laissez-passer A-38 dans ce que les auteurs ont baptisé «La Maison de ...

Publié le 14 décembre 2025

Le magasin des enfants de Mme Roberge sur la première avenue

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN C'est en 1945 que fut fondé le Magasin des enfants sur la première avenue dans le centre commercial de Saint-Georges. C'est un homme d'affaire qui avait auparavant exploité une épicerie, M. Victor Veilleux, qui a démarré ce commerce au rez-de-chaussée d'un immeuble qu'il ...

Publié le 13 décembre 2025

Les cadeaux de Noël et les stéréotypes de genre : réfléchir à ce que l’on transmet aux enfants

Chaque année, au moment des fêtes, les magasins débordent de jouets colorés et de suggestions pour remplir les listes de Noël des enfants. Entre poupées roses, cuisines miniatures et camions bleus, il est facile de se laisser guider par ce qui est « traditionnellement » offert à chaque genre. Mais derrière ces choix se cache une réalité plus ...

app-store-badge google-play-badge