Question de la semaine
Avez-vous fait vos déclarations de revenus?
Le mois d’avril sonne comme le dernier de l'année pour produire les déclarations de revenus des particuliers.
Tous les Québécois et Québécoises qui gagnent un salaire doivent faire le tri de leurs papiers et s’assurer de les envoyer à l'Agence de revenu du Canada et Revenu Québec d’ici le 30 avril.
À moins de trois semaines de l'échéance, EnBeauce.com demande si vous avez déjà produit vos déclarations et par quel procédé.
Ainsi, avec les différents logiciels qui existent, il est possible de les faire soi-même à peu de frais. Peut-être que c’est votre cas et que vous vous êtes déjà occupé de cette corvée.
Cette période reste pour les comptables des semaines très chargées, car plusieurs personnes préfèrent payer des professionnels, afin de ne plus se casser la tête.
Bien que nous soyons rendus à la moitié du mois, certains considèrent qu’ils ont encore beaucoup de temps pour s’en occuper.
Il faut dire qu’avec tous les crédits d’impôt et les différents revenus, les personnes les moins organisées peuvent se retrouver à mettre en désordre leur maison pour retrouver les fameux papiers.
Finalement, il existe les éternels procrastinateurs qui attendront jusqu’à la date limite pour débuter cette tâche.
Répondez et commentez notre question de la semaine.
Attention aux arnaques et aux fraudes
L'Agence de revenu du Canada prévient la population de faire attention aux arnaques et aux tentatives de fraude. D’ailleurs, les moyens utilisés par l’organisation pour vous contacter sont soit par téléphone, courriel, par la poste ou par message texte.
Voici également quelques moyens pour éviter les risques :
• Utilisez des mots de passe uniques et complexes. Utilisez toujours des mots de passe uniques pour vos comptes de l’Agence et vos comptes bancaires en ligne. Ne réutilisez pas le même mot de passe pour différents systèmes.
• Créez un NIP. Nous vous suggérons de créer un numéro d’identification personnel (NIP) dans Mon dossier ou de demander à un de nos agents du centre de contact de vous aider à configurer votre NIP. Votre NIP sera utilisé pour confirmer votre identité lors de vos prochains appels à l’Agence.
• Inscrivez-vous aux avis par courriel. Inscrivez-vous aux avis par courriel dans Mon dossier. De cette façon, nous vous enverrons un courriel si votre adresse ou vos renseignements sur le dépôt direct ont été modifiés dans nos dossiers. Ces avis peuvent servir de mise en garde précoce contre d’éventuelles activités frauduleuses. À compter de février 2022, nous vous demanderons de fournir une adresse électronique pour accéder à Mon dossier. Cela permettra à l’Agence de vous informer en temps réel des modifications apportées à votre compte.
• Surveillez votre compte pour y déceler des activités suspectes. Vérifiez régulièrement vos comptes en ligne de l’Agence pour déceler toute activité suspecte. Restez à l’affût des modifications à votre adresse ou à vos renseignements sur le dépôt direct que vous n’avez pas apportées ou demandées. Veuillez également faire attention aux demandes de prestations présentées pour vous. Il est important de nous signaler immédiatement tous les changements de la sorte si vous ne les avez pas demandés.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.