X
Rechercher
Publicité

Question de la semaine

Avez-vous fait vos déclarations de revenus?

durée 12h00
11 avril 2022
Gabrielle Denoncourt
durée

Temps de lecture :

2 minutes

Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le mois d’avril sonne comme le dernier de l'année pour produire les déclarations de revenus des particuliers.

Tous les Québécois et Québécoises qui gagnent un salaire doivent faire le tri de leurs papiers et s’assurer de les envoyer à l'Agence de revenu du Canada et Revenu Québec d’ici le 30 avril.

À moins de trois semaines de l'échéance, EnBeauce.com demande si vous avez déjà produit vos déclarations et par quel procédé.

Ainsi, avec les différents logiciels qui existent, il est possible de les faire soi-même à peu de frais. Peut-être que c’est votre cas et que vous vous êtes déjà occupé de cette corvée. 

Cette période reste pour les comptables des semaines très chargées, car plusieurs personnes préfèrent payer des professionnels, afin de ne plus se casser la tête. 

Bien que nous soyons rendus à la moitié du mois, certains considèrent qu’ils ont encore beaucoup de temps pour s’en occuper. 

Il faut dire qu’avec tous les crédits d’impôt et les différents revenus, les personnes les moins organisées peuvent se retrouver à mettre en désordre leur maison pour retrouver les fameux papiers. 

Finalement, il existe les éternels procrastinateurs qui attendront jusqu’à la date limite pour débuter cette tâche. 

Répondez et commentez notre question de la semaine

Attention aux arnaques et aux fraudes
L'Agence de revenu du Canada prévient la population de faire attention aux arnaques et aux tentatives de fraude. D’ailleurs, les moyens utilisés par l’organisation pour vous contacter sont soit par téléphone, courriel, par la poste ou par message texte.

Voici également quelques moyens pour éviter les risques :

• Utilisez des mots de passe uniques et complexes. Utilisez toujours des mots de passe uniques pour vos comptes de l’Agence et vos comptes bancaires en ligne. Ne réutilisez pas le même mot de passe pour différents systèmes.

• Créez un NIP. Nous vous suggérons de créer un numéro d’identification personnel (NIP) dans Mon dossier ou de demander à un de nos agents du centre de contact de vous aider à configurer votre NIP. Votre NIP sera utilisé pour confirmer votre identité lors de vos prochains appels à l’Agence.

• Inscrivez-vous aux avis par courriel. Inscrivez-vous aux avis par courriel dans Mon dossier. De cette façon, nous vous enverrons un courriel si votre adresse ou vos renseignements sur le dépôt direct ont été modifiés dans nos dossiers. Ces avis peuvent servir de mise en garde précoce contre d’éventuelles activités frauduleuses. À compter de février 2022, nous vous demanderons de fournir une adresse électronique pour accéder à Mon dossier. Cela permettra à l’Agence de vous informer en temps réel des modifications apportées à votre compte.

• Surveillez votre compte pour y déceler des activités suspectes. Vérifiez régulièrement vos comptes en ligne de l’Agence pour déceler toute activité suspecte. Restez à l’affût des modifications à votre adresse ou à vos renseignements sur le dépôt direct que vous n’avez pas apportées ou demandées. Veuillez également faire attention aux demandes de prestations présentées pour vous. Il est important de nous signaler immédiatement tous les changements de la sorte si vous ne les avez pas demandés.

 

commentairesCommentaires

1

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

  • MP
    Marielle Poupart
    temps Il y a 1 mois
    Oui je l’ai fait mais malheureusement j’ai fait une erreur. J’ai envoyé une demande de correction parce que Revenu Québec me doit de l’argent et en plus ils ont amputé mon 500$…j’ai déjà appelé deux fois et les personnes a qui j’ai parlé ne comprennent pas le problème. La correction peut prendre jusqu’à 70 jours pour le règlement. Donc ne vous trompez jamais parce que vous devrez vous battre pour obtenir gain de cause.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La « Situationship »

La « Situationship » «Le mois dernier, Marie a rencontré Simon, un homme fantastique avec qui elle passe beaucoup de temps et qui la fait sentir comme une princesse. Activités de couple, affection à profusion, relations sexuelles et mots doux sont au rendez-vous. Marie développe des sentiments et est certaine que son homme aussi…jusqu’à ce ...

23 mai 2022

Jusqu'où iront les hausses de prix ?

JUSQU’OÙ IRONT LES HAUSSES DE PRIX? De semaine en semaine, lorsque je fais mes emplettes à l’épicerie et le plein de mon réservoir à essence, je ne puis m’empêcher de constater que les prix sont constamment en hausse. Selon les dirigeants d’entreprises, toutes les raisons sont bonnes pour justifier de telles hausses : les problèmes ...

22 mai 2022

Les magasins de Thibaudeau et Frère d'il y a 100 ans

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Les Thibaudeau «cayens» (de descendance acadienne) ont été très actifs dans l’histoire de notre ville. Deux d’entre eux, Philippe et Georges fils ont brassé de grosses affaires il y a un siècle sous le nom de «Thibaudeau et Frère». Cette entreprise a eu au ...