Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Société Historique Sartigan

Le restaurant L'Entrecôte de l'hôtel Arnold

durée 08h00
8 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Pierre Morin

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN

Ceux qui y sont allés sont unanimes à dire qu'on y servait la meilleure côte de boeuf qu'ils aient savourée. Ce restaurant faisait partie du complexe hôtelier de l'hôtel Arnold dans ses meilleures années. Fondé en 1948 par M. Florian Pomerleau, cet établissement n'a cessé de croître au cours de son histoire. Marc Lapierre y travailla (avec son épouse Gisèle Lemieux) à compter du 31 octobre 1951. Ils étaient concessionnaires en titres des cuisines depuis 8 ans lorsqu'ils ont acquis l'hôtel en 1964. Comme leur prédécesseur, ils travaillèrent jour et nuit et ne cessèrent d'agrandir et améliorer leur entreprise. De plus, ils savaient s'entourer de personnes fiables et compétentes dans tous les départements de leur établissement. 

Dans les années '70, une foule de nouveautés augmentèrent l'attrait pour grossir encore la clientèle. En plus de la grande salle de réception pour les noces, on a bâti la salle Tiffany avec un long corridor reliant à la fois les deux précédentes et le nouveau tunnel qui aboutissait face à la piscine. Plusieurs autres améliorations ont été apportées. 

Mais l'innovation la plus importante fut la construction d'un «Steak House» dont l'ouverture a eu lieu le 25 novembre 1978. On l'a appelé L'ENTRECÔTE, il était ouvert tous les jours, de 17h30 à 22 h (photos 1 et 2). Il était situé au sous-sol de l'hôtel, il a fallu creuser la cave sur une grande surface pour réaliser cette nouvelle aire de restauration. Il y avait une cuisine ouverte, four à pain, bar à salade, le tout dans une ambiance conviviale, amplifiée par le charme chaleureux des murs de pierre habilement conservés. Au plafond, de magnifiques lampes Tiffany aux couleurs vives dont l'éclairage était savamment dosé pour rendre l'endroit encore plus accueillant. Décor superbe, ambiance feutrée et service impeccable, c'était un restaurant de grande classe. On pouvait y accéder directement par une porte à l'avant au pied d'un court escalier ou passer par l'entrée principale et descendre l'escalier à droite de la réception. Le premier chef cuisinier de l'Entrecôte fut Richard Lemaître Auger qui portait un chapeau de cowboy.

Le menu était très varié. Il comprenait entre autres le consommé au sherry, des escargots et esturgeons fumés comme entrée, le homard, la fondue chinoise, les grillades dont le filet mignon ou le Chateaubriand pour deux et, le summum, la fameuse côte de boeuf. Et en conclusion le chariot rempli de desserts, dont le délicieux gâteau Boston, la succulente tarte au sirop d'érable et l'incomparable gâteau St-Honoré. C'était un endroit formidable pour un souper en amoureux ou même les repas de famille.

À la fin de la décennie '70, on s'affilia à la Chaîne Hôte. En 1981, l'Auberge Benedict Arnold fut élu Hôtelier de l'année au Québec. Ce fut un endroit reconnu. Les propriétaires successifs ont su s'entourer d'un personnel compétent, des gens passionnés, comme en a témoigné l'épouse de M. Lapierre: «Nous leur sommes reconnaissants, ils ont travaillé si fort pour nous. Jamais nous ne les oublierons». Ils ont d'ailleurs publié une photo de leurs employé(e)s dans le journal l'Éclaireur-Progrès du 16 décembre 1981 (photo 3). Et une dernière photo (dans les années '60) de cet établissement inoubliable qui vous rendra nostalgique. L'Auberge Benedict Arnold, un nom à retenir dans l'histoire de la ville de Saint-Georges. Bravo aux propriétaires qui en ont fait un immense succès.

Photos 1 et 4 du fonds Claude Loubier. Photo 3 de l'Éclaireur-Progrès. Texte et recherches de Pierre Morin.

Visionnez tous les textes de la Société historique


Fondée en 1992, la Société Historique Sartigan est un organisme à but non-lucratif, financé par les dons, dont la mission est la protection, l'interprétation, la valorisation et la diffusion du patrimoine de Saint-Georges et de ses environs.

 


Centre culturel Marie-Fitzbach (4e étage)
250,18e Rue, CP 6
St-Georges (Qc) G5Y 4S9

418 227-6176
www.shsartigan.com  -  [email protected]

facebook.com/shsartigan

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Le gaslighting médical (ou minimisation des symptômes) : quand la douleur des femmes est remise en question

De nombreuses femmes qui consultent un professionnel de la santé sortent du cabinet avec un sentiment amer : celui de ne pas avoir été entendues. Trop souvent, leurs douleurs sont minimisées, attribuées au stress ou à « l’imagination ». Ce phénomène porte un nom : le gaslighting médical. Les patientes finissent par douter de la légitimité de leurs ...

Publié le 8 septembre 2025

Ces ignorants qui nous gouvernent

Les témoignages des ministres Éric Caire, François Bonnardel, Geneviève Guilbault et du premier ministre François Legault à la Commission Gallant chargée d’enquêter sur la gestion de la modernisation des systèmes informatiques de la Société de l’Assurance Automobile du Québec (SAAQ) m’ont laissé songeur, voire même incrédule. Notez que je fais ...

Publié le 7 septembre 2025

Les quartiers de la Station et Jersey-Mills annexés à Saint-Georges en 1966

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN C'est aux alentours de 1679 que les premiers occupants s'établissent sur le territoire de Saint-Georges. Ce sont des Abénakis, des Amérindiens de race algonquine qui parlent français et sont catholiques. Ils fondent le village «Sartigan» sur les bords de la rivière ...

app-store-badge google-play-badge