Le 21 septembre prochain dès 14 h, la Société du patrimoine de Saint-Éphrem procédera à l’inauguration officielle de son dernier projet, un wagon musée. Cette inauguration réunira tous les commanditaires et bénévoles qui ont permis la réussite de ce projet. Ce rassemblement aura lieu à l’entrée du pont couvert Napoléon-Grondin face à l’Alliance Coop de Saint-Éphrem.
La restauration de ce wagon qui a servi de dernière gare à Saint-Éphrem Station. La Société l’a donc transformé en un musée ferroviaire mobile. Aujourd’hui restauré, ce wagon se veut de rappeler aux générations futures de l’importance du chemin de fer dans le développement de la Beauce et Saint-Éphrem. Selon son président, Pierre Mathieu, ce wagon musée demeure intéressant, car il ne reste plus aucune trace des 100 ans où le chemin de fer a traversé les terres de Saint-Éphrem. Ça fait déjà quelques décennies que la gare a été démolie et le chemin de fer a été démantelé.
La Société est un organisme sans but lucratif voué à la sauvegarde et à la mise en valeur du patrimoine de la municipalité de Saint-Éphrem. Au cours des 25 dernières années, la Société a réalisé la reconstruction de la première sacristie de Saint-Éphrem et ainsi que de celle du pont couvert Napoléon-Grondin.
Le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin a confirmé un appui financier de 44 000$ du gouvernement du Québec à la programmation du Festival d’été de Saint-Georges 2025.
Un montant de 39 000$ provient du ministère du Tourisme et un montant de 5 000$ du budget discrétionnaire du député de Beauce-Sud.
« En plus d’offrir une offre culturelle ...
Un tout nouveau spectacle immersif inspiré d’un fait divers survenu en 1944 à Cumberland Mills en Beauce sera présenté chaque vendredi soir de juillet et août 2025, sur le site historique de Cumberland, à Saint-Simon-les-Mines.
Intitulée Le procès dans l’affaire Maggie Smith, cette production théâtrale participative plonge les spectateurs dans ...
Le Service des loisirs et de la culture de Saint-Georges donnera le coup d’envoi à sa programmation estivale d’expositions le jeudi 15 mai prochain, au centre culturel Marie-Fitzbach.
Le vernissage, qui débutera vers 18 h, marquera l’ouverture officielle de sept expositions réunies sous le thème « Empreintes », à découvrir jusqu’au 17 ...
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.