Le 21 septembre prochain dès 14 h, la Société du patrimoine de Saint-Éphrem procédera à l’inauguration officielle de son dernier projet, un wagon musée. Cette inauguration réunira tous les commanditaires et bénévoles qui ont permis la réussite de ce projet. Ce rassemblement aura lieu à l’entrée du pont couvert Napoléon-Grondin face à l’Alliance Coop de Saint-Éphrem.
La restauration de ce wagon qui a servi de dernière gare à Saint-Éphrem Station. La Société l’a donc transformé en un musée ferroviaire mobile. Aujourd’hui restauré, ce wagon se veut de rappeler aux générations futures de l’importance du chemin de fer dans le développement de la Beauce et Saint-Éphrem. Selon son président, Pierre Mathieu, ce wagon musée demeure intéressant, car il ne reste plus aucune trace des 100 ans où le chemin de fer a traversé les terres de Saint-Éphrem. Ça fait déjà quelques décennies que la gare a été démolie et le chemin de fer a été démantelé.
La Société est un organisme sans but lucratif voué à la sauvegarde et à la mise en valeur du patrimoine de la municipalité de Saint-Éphrem. Au cours des 25 dernières années, la Société a réalisé la reconstruction de la première sacristie de Saint-Éphrem et ainsi que de celle du pont couvert Napoléon-Grondin.
Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine.
Vendredi 5 décembre
Exposition Portrait de femme(s), du singulier au pluriel
De l'artiste Julie Morin.
Où: Marius B. Musée — Saint-Joseph-de-Beauce
Quand: jusqu'au 21 ...
La création de deux nouveaux postes, pour soutenir la direction générale des Amants de la scène, impose au producteur de spectacles de reporter le Festival d'été de Saint-Georges en 2027.
«La décision de reporter [...] n’a pas été prise à la légère, signale le président du conseil d’administration, Bernard Lessard, dans un communiqué de presse ...
Le duo formé de la chanteuse acadienne, Annie Blanchard, et du chanteur beauceron, Maxime Landry, se produira ce dimanche 7 décembre, à l'église de Saint-Frédéric, dans le cadre de la tournée du spectacle Noël dans nos vieilles maisons.
«On est chanceux de pouvoir faire le métier qu’on aime, ensemble, Annie et moi!», a confié Maxime en compagnie ...