Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Géorgie du Sud : une région oubliée aux mille merveilles

durée 09h48
18 septembre 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Pour débuter la saison, les grands explorateurs nous ont fait découvrir ce mercredi dernier…la fin du monde ! Hervé Haon, globe-trotter et chercheur qui se consacre à la réalisation de documentaires sur l’Amérique du Sud, nous a présenté la Géorgie du Sud.

Manchot royal, éléphant de mer, la Géorgie du Sud ressemble à une île mystérieuse au cœur des mers australes. Pas d’aéroport, pas de route, c’est l’isolement le plus total, le monde du bout du monde. Sur cette île, les glaciers sont immenses, les montagnes s’élèvent parfois à presque 3000 mètres au-dessus de la mer. La faune aussi est unique : rennes, otaries, éléphants de mer, manchots, albatros… Sans doute l’une des plus spectaculaires régions antarctiques.

Bienvenue donc en ces royaumes encore intacts : la Patagonie et ses canaux, fjords, marécages et forêts impénétrables; le cap Horn, où deux océans se rencontrent en de gigantesques étreintes; puis, très isolée, l’île mystérieuse qu’est la Géorgie du Sud, avec ses milliers de manchots et ses villes fantômes.

Région oubliée du temps, tel un naufrage aux abords du vide, la Géorgie du Sud est une flore et une faune unique qui prospère. En regardant le documentaire présenté, nous vivons comme si nous nous étions présents au sein du voilier emprunté par le cinéaste. C’est une aventure sur des terres australes qui sont, aux dires du réalisateur, « une musique de l’âme, une initiation, une invitation à penser ».

Le climat y est variable, avec les grands vents d'ouest tout au long de l'année, interrompus par des périodes de calme. Presque toutes les précipitations tombent sous forme de neige. Les conditions climatiques difficiles rendent même l'approche de l'île ardue par bateau.
Malgré la présence de tueurs de baleines, de marins et d’anciens Indiens assoiffés de chair animale, ce sanctuaire animalier au sud du sud nous remplit d’étonnements.

C’est une invitation à s’évader et se perdre au milieu de ses merveilles glaciales…bienvenue en Géorgie du Sud, bienvenue au bout du monde !
Site Web intéressant : http://www.alpesexploration.com


Le paradis des manchots.


Une île qui présente des paysages impressionnants.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 mai 2025

Samuel Poulin annonce 44 000$ pour le Festival d’été de Saint-Georges

Le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin a confirmé un appui financier de 44 000$ du gouvernement du Québec à la programmation du Festival d’été de Saint-Georges 2025. Un montant de 39 000$ provient du ministère du Tourisme et un montant de 5 000$ du budget discrétionnaire du député de Beauce-Sud. « En plus d’offrir une offre culturelle ...

Publié le 11 mai 2025

Plongée théâtrale dans une énigme criminelle à Cumberland dès cet été

Un tout nouveau spectacle immersif inspiré d’un fait divers survenu en 1944 à Cumberland Mills en Beauce sera présenté chaque vendredi soir de juillet et août 2025, sur le site historique de Cumberland, à Saint-Simon-les-Mines. Intitulée Le procès dans l’affaire Maggie Smith, cette production théâtrale participative plonge les spectateurs dans ...

Publié le 11 mai 2025

Lancement des expositions estivales au centre culturel Marie-Fitzbach

Le Service des loisirs et de la culture de Saint-Georges donnera le coup d’envoi à sa programmation estivale d’expositions le jeudi 15 mai prochain, au centre culturel Marie-Fitzbach. Le vernissage, qui débutera vers 18 h, marquera l’ouverture officielle de sept expositions réunies sous le thème « Empreintes », à découvrir jusqu’au 17 ...

app-store-badge google-play-badge