Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Performance touristique estivale : un niveau d'achalandage semblable à l'an dernier

durée 10h47
18 octobre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Malgré un début de saison estivale difficile, Tourisme Chaudière-Appalaches (TCA) dresse un bilan d’achalandage comparable à celui de 2012. Selon un sondage réalisé auprès des membres de l’association, 55% des entreprises obtiennent un résultat d’achalandage égal ou en hausse à celui de l’an dernier.

Le sondage confirme également que le secteur de l’hébergement présente une performance relativement stable, voire légèrement à la hausse pour certains établissements. Inversement, le secteur des activités et attraits semble avoir connu pour sa part une légère diminution d’achalandage dans son ensemble.

Même constat à la baisse pour la fréquentation des lieux d’accueil dans la région. Heureusement, cette diminution de visiteurs dans les bureaux d’information est largement compensée par des activités accrues sur le site Internet chaudiereappalaches.com, sur les réseaux sociaux et par des demandes téléphoniques toujours en progression. Pour les mois de mai à août inclusivement, le site Web de TCA aura enregistré une hausse du nombre de visites de l’ordre de 42% dans son ensemble par rapport à la même période en 2012 (année record) et de plus de 135% si on compare avec 2011. Nul doute que le développement des plateformes électroniques de Tourisme Chaudière-Appalaches s’accorde avec les tendances et les comportements d’une clientèle de plus en plus branchée sur le Web sur les plans de l’inspiration et de la recherche d’activités touristiques.

L’analyse de la segmentation démographique des visiteurs numériques nous permet d’affirmer, qu’en plus des marchés naturels que sont la Chaudière-Appalaches (+55%) et la grande région de Québec (+13%), des percées significatives ont été réalisées principalement à Montréal (+38%), Laval (+56%), Sherbrooke (+827%) en Montérégie (+65%) et sur le marché de l’Ontario en général (+53%).

Tourisme Chaudière-Appalaches se dit satisfait de ce bilan de saison estivale qui s’annonçait plus décevant en milieu d’été. « Dans un contexte économique fragile et l’exode répété des Québécois vers des destinations hors Québec, l’industrie touristique de la Chaudière-Appalaches aura connu un été plus qu’acceptable en 2013 », nous précise Richard Moreau, directeur général de TCA. 

Pour consulter le sondage de la performance touristique de l’été 2013 réalisé par Tourisme Chaudière-Appalaches, cliquez ici. 

 

 

 

 

 



 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h00

Les finissants de l’École nationale de l’humour s'invitent à Saint-Éphrem

La municipalité de Saint-Éphrem accueillera la tournée des finissants de l’École nationale de l’humour le vendredi 13 juin prochain. Treize humoristes en émergence, dont Gabriel Côté de Saint-Georges, seront sur la scène du Centre Multifonctionnel de Saint-Éphrem. Cette tournée de l’École nationale de l’humour se fait en partenariat avec ...

Publié hier à 6h00

Quoi faire en Beauce en fin de semaine?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Samedi 17 mai Exposition Force et résilience De l'artiste et photographe Karolle Grondin. Où: Marius B. Musée — Saint-Joseph-de-Beauce Quand: jusqu'au 25 mai Exposition Du coeur à ...

Publié le 16 mai 2025

Exposition «Les Îles Nulle Part» au Marius B. Musée

À compter du 22 mai, le Marius B. Musée, de Saint-Joseph-de-Beauce, présente l’exposition Les Îles Nulle Part, des artistes Sylvain Rivard, et Louis-Daniel Vallée. Deux artistes réunis autour d'un même sujet ayant pour personnages centraux des îles. Des îles  choisies pour leurs histoires malmenées par l'oralité. Les photographies et ...

app-store-badge google-play-badge