Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Maison Pierre Lacroix ouvre ses portes dès le 13 juin

durée 09h33
9 juin 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La saison touristique de la Maison Pierre-Lacroix s’amorcera le 13 juin à midi et recevra les visiteurs jusqu’à 17 h, et ce, tous les jours jusqu’au 30 août inclusivement. Durant le mois de septembre, elle accueillera les samedis et les dimanches seulement. Cette année, le second étage sera finalement ouvert aux visiteurs à la demande des amateurs de maisons anciennes d’ici et d’ailleurs.

Cette maison de pierres de champs a été construite en 1821. Elle est reconnue comme monument historique depuis 1977. Une équipe de bénévoles est impliquée dans sa conservation et dans l’animation touristique. Par cette animation touristique, l’on veut faire connaître les descendants de cette famille souche de Pierre Lacroix et d’Hélène Bilodeau.  Soulignons aussi que Jean-Thomas Lacroix, marchand général sur la rue du Collège, Roland Lacroix, propriétaire de la Corporation Baronet et Édouard Lacroix, industriel reconnu par Patrimoine Canada en 2009 sont parmi les plus populaires.

La Maison Lacroix est aussi un lieu de promotion des artisans de la région. Les gens peuvent admirer des expositions et même s’offrir quelques cadeaux. Soulignons que la rivière Chaudière, ses comportements et les résultats de ses humeurs, est mise en évidence tout comme les éléments du patrimoine religieux.
 
Recherche de partenaires

Pour cette 15e saison comme partenaire dans le milieu touristique mariverain, les gestionnaires de la Maison sont à la recherche de nouveaux partenaires. En effet, ils ont besoin de bénévoles désireux de conserver ce joyau patrimonial et poursuivre la restauration de cette maison. Sans aide, elle sera vouée à l’abandon, selon les gestionnaires.  Plusieurs composantes de sa structure doivent être corrigées à court terme.

Toute personne intéressée à faire avancer ce dossier peut communiquer avec les gestionnaires de la Maison au 418-386-3621. Elle est située au 552, rue Notre-Dame-Nord à Sainte-Marie.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Des festivals de la région obtiennent un appui financier du Québec

La ministre du Tourisme, Caroline Proulx, et le ministre de l'Éducation et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, Bernard Drainville, ont confirmé des aides financières d'un montant total de 204 000 $ visant à soutenir des festivals et des événements de la région. « Je suis fier que le gouvernement du Québec renouvelle son ...

Publié le 12 mai 2025

Samuel Poulin annonce 44 000$ pour le Festival d’été de Saint-Georges

Le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin a confirmé un appui financier de 44 000$ du gouvernement du Québec à la programmation du Festival d’été de Saint-Georges 2025. Un montant de 39 000$ provient du ministère du Tourisme et un montant de 5 000$ du budget discrétionnaire du député de Beauce-Sud. « En plus d’offrir une offre culturelle ...

Publié le 11 mai 2025

Plongée théâtrale dans une énigme criminelle à Cumberland dès cet été

Un tout nouveau spectacle immersif inspiré d’un fait divers survenu en 1944 à Cumberland Mills en Beauce sera présenté chaque vendredi soir de juillet et août 2025, sur le site historique de Cumberland, à Saint-Simon-les-Mines. Intitulée Le procès dans l’affaire Maggie Smith, cette production théâtrale participative plonge les spectateurs dans ...

app-store-badge google-play-badge