Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Pont Perrault: symbole d’une région

durée 16h01
6 août 2014
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Yanik B. Lessard
email
Par Yanik B. Lessard, Journaliste

En Gaspésie, c’est le rocher Percé. À Québec, c’est le Château Frontenac. Ici, en Beauce, on pourrait dire que c’est pont Perrault.

En effet, quand on pense aux symboles qui représentent la Beauce, il est difficile de ne pas mentionner le pont couvert de Notre-Dame-des-Pins. Situé en plein cœur de la Beauce, le pont Perrault fait d’ailleurs officiellement partie du patrimoine culturel du Québec depuis 2004.

Construit en 1928 pour remplacer son prédécesseur emporté par les crues printanières, l’actuel pont couvert de Notre-Dame-des-Pins mesure 151 mètres de longueur. Il est soutenu par 4 robustes travées de béton, afin de résister aux eaux puissantes de la rivière Chaudières.

Bien que les méthodes de calcul varient, il est ordinairement admis que le pont Perrault est le plus long du Québec et le deuxième plus long du Canada. Seul le pont de Hartland, situé au Nouveau-Brunswick, est plus long.

Changement de vocation au fil du temps

Le pont Perrault a été ouvert à la circulation automobile jusqu’en 1969, après quoi il fut remplacé par un bon en béton. Néanmoins, il a continué d’être utilisé par les piétons jusqu’en 1988. À partir de cette date, le pont est barricadé et fermé à toute circulation. Il est devenu dangereux, car trop détérioré.

En 2001 nait un comité de sauvegarde du pont. Grâce aux efforts déployés par ce comité, le pont est finalement rénové en 2003, au coût de 870 000 $. Après la rénovation, le pont sera utilisé par les motoneigistes durant l’hiver.

En 2007, la piste cyclable est compétée et elle emprunte le pont Perrault. La construction en bois de 1928 vient de trouver une nouvelle vocation : permettre aux cyclistes et piétons de traverser la rivière Chaudière.

Aujourd’hui, le pont Perrault est devenu un symbole de la Beauce. Il est à la fois un vestige du passé, un monument régional et, bien sûr, un pont.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Un recueil des contes de Noël québécois proposé par Jean-Louis Lessard

Le Beauceron Jean-Louis Lessard vient de lancer Contes de Noël d'antan au Québec, un recueil de 24 récits publiés entre 1884 et 1950. Le natif de Saint-Benjamin, qui a oeuvré toute sa carrière comme professeur de littérature à Baie-Comeau sur la Côte-Nord, est un avide collectionneurs de vieux bouquins d'auteurs québécois. C'est notamment par ces ...

Publié à 13h00

Une nouvelle exposition de l’artiste-peintre Gérald Gosselin

L’artiste-peintre Gérald Gosselin vient d'ouvrir une nouvelle exposition de ses oeuvres à la bibliothèque Madeleine-Doyon de Beauceville. Peintre depuis plus de cinquante ans, M. Gosselin a développé son art de manière autodidacte, perfectionnant la composition, la perspective, l’harmonie des couleurs et les techniques traditionnelles de la ...

Publié hier à 6h00

Quoi faire en Beauce en fin de semaine?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Samedi 22 novembre Exposition Portrait de femme(s), du singulier au pluriel De l'artiste Julie Morin. Où: Marius B. Musée — Saint-Joseph-de-Beauce Quand: jusqu'au 21 décembre Tournoi de ...

app-store-badge google-play-badge