Publicité
6 août 2014 - 16:01

Le Pont Perrault: symbole d’une région

Yanik B. Lessard

Par Yanik B. Lessard, Journaliste

Toutes les réactions 3

En Gaspésie, c’est le rocher Percé. À Québec, c’est le Château Frontenac. Ici, en Beauce, on pourrait dire que c’est pont Perrault.

En effet, quand on pense aux symboles qui représentent la Beauce, il est difficile de ne pas mentionner le pont couvert de Notre-Dame-des-Pins. Situé en plein cœur de la Beauce, le pont Perrault fait d’ailleurs officiellement partie du patrimoine culturel du Québec depuis 2004.

Construit en 1928 pour remplacer son prédécesseur emporté par les crues printanières, l’actuel pont couvert de Notre-Dame-des-Pins mesure 151 mètres de longueur. Il est soutenu par 4 robustes travées de béton, afin de résister aux eaux puissantes de la rivière Chaudières.

Bien que les méthodes de calcul varient, il est ordinairement admis que le pont Perrault est le plus long du Québec et le deuxième plus long du Canada. Seul le pont de Hartland, situé au Nouveau-Brunswick, est plus long.

Changement de vocation au fil du temps

Le pont Perrault a été ouvert à la circulation automobile jusqu’en 1969, après quoi il fut remplacé par un bon en béton. Néanmoins, il a continué d’être utilisé par les piétons jusqu’en 1988. À partir de cette date, le pont est barricadé et fermé à toute circulation. Il est devenu dangereux, car trop détérioré.

En 2001 nait un comité de sauvegarde du pont. Grâce aux efforts déployés par ce comité, le pont est finalement rénové en 2003, au coût de 870 000 $. Après la rénovation, le pont sera utilisé par les motoneigistes durant l’hiver.

En 2007, la piste cyclable est compétée et elle emprunte le pont Perrault. La construction en bois de 1928 vient de trouver une nouvelle vocation : permettre aux cyclistes et piétons de traverser la rivière Chaudière.

Aujourd’hui, le pont Perrault est devenu un symbole de la Beauce. Il est à la fois un vestige du passé, un monument régional et, bien sûr, un pont.

Vous avez un scoop
Vous connaissez des artistes émergents ou établis de la Beauce qui sont inspirants ou qui ont une carrière artistique hors du commun ? Vous faites partie d'un groupe de musique, êtes musicien ou chanteur, et vous avez particulièrement bien performé à un concours de talent dernièrement ? Contactez-nous par courriel à l’adresse communiques@enbeauce.com afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

3 réactionsCommentaire(s)
  • C'est en 1999 que le pont à été fermé aux piétons, non en 1988.

    Phil - 2014-08-06 19:53
  • quelqu'un voit la photo du Chateau Frontenac va savoir que c'est a Québec mais montre la photo d'un Pont Couvert qui sert aux skidoo l'hiver, pas sur que 50% des Beaucerons savent que c'est a Notre-Dame des Pins

    bob - 2014-08-06 20:42
  • Quelle belle histoire pour le Québec! J'espère que le gouvernement va garder ce symbole dans l'histoire du Québec et surtout pour la Beauce!

    gaston - 2014-08-07 22:04