Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un nouveau poète pour les Éditions du Mécène

durée 00h00
23 juin 2009
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Tessa Morin-Cabana, Journaliste

Un nouvel auteur a pris son envol, dimanche, en publiant son tout premier recueil de poèmes aux Éditions du Mécène. Le jeune Louis-André Lagrange a ainsi pu réaliser un rêve que plusieurs caressent.

Le recueil « Grave contagion », regroupe ainsi plusieurs poèmes que le jeune auteur dans la vingtaine a composés depuis son adolescence, de 16 à 22 ans. Le titre de son recueil fait ainsi référence à la prise de conscience de la vie qui s'effectue à l'adolescence. Avant de tenter de publier ses poèmes, Louis-André Lagrange s'est attelé à un important travail de réécriture pendant près de deux ans. Seuls les thèmes et les significations sont restés, la forme prenant une tournure plus esthétique et travaillée. Le jeune homme a également retravaillé la structure de ses poèmes, réinventant, en quelque sorte, un style nouveau.

Je ne suis pas un expert en poésie, a affirmé le fondateur des Éditions du Mécène, Jacques Bernard, mais selon moi, la poésie de Louis-André Lagrange est à des années lumières de la poésie classique. J'ai lu quelque chose que je n'avais jamais lu avant. C'est une poésie qui se goûte petit à petit, afin de se laisser aller à ce que les mots de Louis-André nous inspirent.

En effet, fortement intéressé par l'absence de ponctuation caractérisant certaines oeuvres, permettant plus de liberté lors de la lecture, Louis-André Lagrange était pourtant agacé par l'incompréhension qui s'en découlait parfois. En effet, lorsqu'il n'y a aucune virgule, aucun point ni aucune majuscule, il est parfois difficile d'apprécier pleinement une oeuvre, ne sachant pas quand une phrase s'arrête, ni quand elle commence. Il a ainsi inventé un système plus esthétique que la ponctuation, illustrant une virgule en changeant de lignes, accentuant les espaces, soulignant certains mots. Les mots sur les pages sont donc éparpillés, effet apprécié par le jeune auteur.

Se donnant des airs arrogants de poète pour jouer le jeu, Louis-André Lagrange a également illustré la couverture de son livre, offrant une œuvre artistique complète. 
 
Louis-André Lagrange a dédicacé ses recueils. 

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • LA
    Louis-André
    temps Il y a 9 ans
    Ahah! Ça fait déjà un petit bout! 6 ans! J'ai sorti ce livre à 100 exemplaires. À l'époque je ne constatais pas encore l'impact de ce que je faisais. J'ai pris beaucoup de temps à apprécier mon travail. Tout à été si vite. Je me souviens que "je jouais le poète" dans ce temps. J'ai eu de la misère à m'en défaire, pour devenir naturel. Mais je reste tout de même acteur :) J'adore jouer :D Merci encore pour cet article bien écrit. Si vous êtes intéressé à poursuivre, j'ai beaucoup travaillé et progressé depuis, et je crois avoir de belles choses à vous raconter... Si vous êtes intéressé bien sûr :) Merci encore, et merci aux Éditions du Mécène et Jacques Bernard que j'apprécie beaucoup. À bientôt je l'espère! :)

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 mai 2025

Samuel Poulin annonce 44 000$ pour le Festival d’été de Saint-Georges

Le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin a confirmé un appui financier de 44 000$ du gouvernement du Québec à la programmation du Festival d’été de Saint-Georges 2025. Un montant de 39 000$ provient du ministère du Tourisme et un montant de 5 000$ du budget discrétionnaire du député de Beauce-Sud. « En plus d’offrir une offre culturelle ...

Publié le 11 mai 2025

Plongée théâtrale dans une énigme criminelle à Cumberland dès cet été

Un tout nouveau spectacle immersif inspiré d’un fait divers survenu en 1944 à Cumberland Mills en Beauce sera présenté chaque vendredi soir de juillet et août 2025, sur le site historique de Cumberland, à Saint-Simon-les-Mines. Intitulée Le procès dans l’affaire Maggie Smith, cette production théâtrale participative plonge les spectateurs dans ...

Publié le 11 mai 2025

Lancement des expositions estivales au centre culturel Marie-Fitzbach

Le Service des loisirs et de la culture de Saint-Georges donnera le coup d’envoi à sa programmation estivale d’expositions le jeudi 15 mai prochain, au centre culturel Marie-Fitzbach. Le vernissage, qui débutera vers 18 h, marquera l’ouverture officielle de sept expositions réunies sous le thème « Empreintes », à découvrir jusqu’au 17 ...

app-store-badge google-play-badge