Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Deux jeunes musiciennes enchantent l'église de Saint-Paul de Cumberland

durée 00h11
13 juillet 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Tessa Morin-Cabana, Journaliste

La série des concerts donnés à l'église de Saint-Paul de Cumberland se poursuivait, hier, alors que c'était au tour d'Érika Gagné-Jacques et Élizabeth Daigle de démontrer l'étendue de leur passion et de leurs talents musicaux.

En un bel avant-midi ensoleillé, les deux musiciennes ont interprété 15 morceaux, en passant de la musique classique de Mozart, Beethoven, Mendelssohn, Brahms et Villa-Lobos à des chansons contemporaines de Luc Plamondon, d'Annie Villeneuve et de Bryan Adams. Environ 35 personnes ont ainsi eu droit autant à des mélodies légères qu'à des morceaux plus rapides et brusques. Commençant avec une valse de Arensky, elles ont joué des variations sur la célèbre chanson « Ah, vous dirais-je, Maman », Érika et Élizabeth ont mis au défi le public de reconnaître le thème, parfois enfoui sous des variations complexes demandant des doigts agiles.

Les deux jeunes filles ont alterné leur passage au piano, Elizabeth accompagnant parfois au chant. Sa voix juste, claire et touchante a su émouvoir le public qui a applaudit chaleureusement les musiciennes, âgées de bientôt 17 ans pour Érika et 15 ans pour Élizabeth. Virtuoses en herbe, elles sont respectivement au 10e et au 9e degré de piano.

Lors du concert durant un peu plus d'une heure, une demande spéciale a été faite pour que les deux musiciennes interprètent Évangéline. Apparemment, une interprétation antérieure de la chanson de Michel Conte avait énormément plu à un des spectateurs. Pour L'occasion, Catherine Daigle, la soeur d'Élizabeth, a pris la place au piano. Catherine sera elle-même en concert le 9 août.

Des passions multiples
Lors de l'adaptation cinématographique du film du premier tome de la série des Aurélie Laflamme, une invitation à une audition ouverte avait été lancée à toute la population. Élizabeth Daigle tentera sa chance le 25 juillet prochain, lors du premier tour des auditions.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Des festivals de la région obtiennent un appui financier du Québec

La ministre du Tourisme, Caroline Proulx, et le ministre de l'Éducation et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, Bernard Drainville, ont confirmé des aides financières d'un montant total de 204 000 $ visant à soutenir des festivals et des événements de la région. « Je suis fier que le gouvernement du Québec renouvelle son ...

Publié le 12 mai 2025

Samuel Poulin annonce 44 000$ pour le Festival d’été de Saint-Georges

Le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin a confirmé un appui financier de 44 000$ du gouvernement du Québec à la programmation du Festival d’été de Saint-Georges 2025. Un montant de 39 000$ provient du ministère du Tourisme et un montant de 5 000$ du budget discrétionnaire du député de Beauce-Sud. « En plus d’offrir une offre culturelle ...

Publié le 11 mai 2025

Plongée théâtrale dans une énigme criminelle à Cumberland dès cet été

Un tout nouveau spectacle immersif inspiré d’un fait divers survenu en 1944 à Cumberland Mills en Beauce sera présenté chaque vendredi soir de juillet et août 2025, sur le site historique de Cumberland, à Saint-Simon-les-Mines. Intitulée Le procès dans l’affaire Maggie Smith, cette production théâtrale participative plonge les spectateurs dans ...

app-store-badge google-play-badge