Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lyse Marsan accouche d'un premier roman

durée 00h00
22 août 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

L’artiste peintre et multidisciplinaire, Lyse Marsan, de Saint-Séverin, a présenté son tout dernier « bébé » à la presse le 18 août dernier. Il s'agit d'un roman intitulé « Les derniers dinosaures » et dont la présentation a été faite au Musée Marius-Barbeau, de Saint-Joseph.

Bien connue à travers toute la Beauce et plongée depuis plus de quarante ans dans le domaine des arts visuels, l'artiste dit avoir commencé l'écriture de ce roman en 1993.  « Depuis longtemps je voulais écrire. L'écriture pour moi a toujours été associée au dessin et à la peinture », lance Mme Marsan.

Parlant de l'écriture comme d'un processus plus long et difficile que la peinture, celle qui se décrit elle-même comme une fonceuse et une éternelle optimiste avoue ne pas s'être découragée devant la critique et n'a pas hésité à mettre les bouchées doubles pour peaufiner son oeuvre et la rendre la plus fidèle à ses pensées. « C'est un p'tit bonbon à lire sur le bord de la piscine », illustre l'auteure.

Une histoire de désirs
Écrit à la manière d’une nouvelle, le roman de Lyse Marsan fait référence aux réflexions existentielles de l’époque de grands bouleversements des années 1960-1970. Une époque de toutes les libertés, mais aussi de la culpabilité de briser certaines valeurs établies qui laissaient bien des gens sur leur appétit. Enfin, l’auteur estime que les baby-boomers devraient se reconnaître dans ce roman écrit à la première personne. « Un roman, c'est comme la soupe Campbell : Y'a un p'tit peu de nous autre là-dedans! Comme moi, je suis une enfant du baby-boom, je me suis associée à ce mouvement-là et c'était plus facile pour moi d'en parler en terme de « je » », relate l'artiste.

L'oeuvre s'adresse donc particulièrement aux baby-boomers, mais aussi à leurs enfants, donc aux personnes dans la trentaine, qui pourraient en apprendre un peu plus sur les valeurs et la culture de leurs parents par l'entremise de ce roman. « On était une génération à cheval entre deux autres. Les jeunes dans la trentaine vont voir, je l'espère, que leurs parents n'étaient pas des têtes folles qui partaient comme ça sans se poser de questions quand ils avaient une idée », déclare l'auteure.

Les événements vécus par l’héroïne de son roman s'enchevêtrent au travers d'une histoire d'amour, de coup de foudre et d'événements inattendus. « La lecture de ce roman vous amènera sur les chemins des désirs : le désir insoupçonné qui transforme une vie. Le désir de son corps, du paraître et de son combat. Le désir qui s'accroît et qui fait tomber les barrières. Assumer ou ne pas assumer ses désirs. Voilà l'essence de ce roman », résume Mme Marsan.

La population invitée au lancement
Le lancement officiel de ce roman de Lyse Marsan se fera ce dimanche, le 23 août, à 13 h 30, au Musée Marius-Barbeau. Des extraits du roman seront lus et commentés et il sera possible de rencontrer l'auteure en personne.

Notons finalement que l'ouvrage a été tiré à 500 exemplaires et qu'il est en vente au Musée au coût de 20 $.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

Exposition «Les Îles Nulle Part» au Marius B. Musée

À compter du 22 mai, le Marius B. Musée, de Saint-Joseph-de-Beauce, présente l’exposition Les Îles Nulle Part, des artistes Sylvain Rivard, et Louis-Daniel Vallée. Deux artistes réunis autour d'un même sujet ayant pour personnages centraux des îles. Des îles  choisies pour leurs histoires malmenées par l'oralité. Les photographies et ...

Publié à 6h00

Quoi faire en Beauce du 16 au 18 mai?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Vendredi 16 mai Exposition Force et résilience De l'artiste et photographe Karolle Grondin. Où: Marius B. Musée — Saint-Joseph-de-Beauce Quand: jusqu'au 25 mai Exposition Du coeur à ...

Publié hier à 15h00

Des festivals de la région obtiennent un appui financier du Québec

La ministre du Tourisme, Caroline Proulx, et le ministre de l'Éducation et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, Bernard Drainville, ont confirmé des aides financières d'un montant total de 204 000 $ visant à soutenir des festivals et des événements de la région. « Je suis fier que le gouvernement du Québec renouvelle son ...

app-store-badge google-play-badge