Toute une célébration des arts à Lac-Etchemin
De nombreuses familles, des adultes et des personnes âgées ont participé est que l’art rejoint toutes les générations.
La fresque colorée a attiré plusieurs jeunes adeptes dont Bastien. Cet atelier était sous la supervision de l’artiste peintre, Danielle Chapleau.
Le soleil était au rendez-vous.
Tous les moyens sont bons pour exprimer son côté artistique.
Le soleil plombant altérait parfois les dessins dans le sable qui est de l'art éphémère...
Même la député de Bellechasse, Dominique Vien, a contribué à la fresque poétique. On l’aperçoit réviser ses derniers vers.
Talie Michaud a vraiment adoré son expérience.
Un jeune participant a bien aimé sa journée si l'on se fit à son large sourire.
Une mère et sa fillette ont accepté de se faire photographier.
Michel Vachon a peint sous les regards de nombreux curieux.
À Fresque musicale, Benoît Bolduc d'Armagh anciennement du groupe de musique traditionnelle La Chicadée et Patrice Breton de Saint-Raphaël ont animé des ateliers en après-midi. En plus de prestations musicales, cette rencontre d’artistes a permis de découvrir de nombreux instruments.
La peinture de style dripping a été populaire chez les adultes tant les hommes que les femmes.
Le temps était idéal pour la tenue de la première Fête champêtre le 12 septembre dernier à l’Éco-Parc. Plus de 250 personnes ont répondu à cette invitation à célébrer les arts à Lac-Etchemin.
Selon la responsable de l’activité, Emmanuelle Breton, la journée a pleinement remplie ses objectifs de découvrir plusieurs les arts sous toutes ses formes. De plus, bon nombre de familles sont venues au pique-nique sur le site.
Soulignons que sept stations de créations étaient proposées aux visiteurs. Les gens pouvaient toucher tant au théâtre, la peinture, la musique, la poésie et le dessin sur du sable.Une œuvre collective par station a été exécutée sous la supervision d’animateurs et artistes du coin ont été créées. Le résultat de ces créations sera exposé dans divers lieux publics.
Cette fête culturelle gratuite et familiale reviendra tous les deux ans soit en alternance avec le Symposium Arts et Rives.
Un plaisir à renouveler
Une artiste invitée, Talie Michaud, était très satisfaite de cette journée. Originaire de Saint-Léon, elle a raconté une légende autochtone avec des chants accompagnés d’un tweegan voulant stimuler l’imaginaire des visiteurs. « Tout le monde a écouté mes légendes. C’était très dynamique. Franchement, une très belle réponse », commente-t-elle.
Mme Michaud animait la fresque poétique en compagnie d’Hélène Bouffard et de Jean Coulombe. « Les gens ont aussi écrit beaucoup de poèmes sur notre toile de tipi. Il s’agit d’un événement qu’on devrait reprendre le plus souvent possible dans la région. L’on pourrait donner une réalité à la poésie. Dans Les Etchemins, c’est une poésie, notre lac, les gens qui habitent le territoire et nos ancêtres qui étaient ici. À travers la poésie et des mots, on ramène ces gens parmi nous et autour de nous afin d’inviter tous les gens du pays à se joindre à nous et renouveler cette fête poétique et culturelle. J’espère qu’elle prendra vraiment racine au Lac-Etchemin », ajoute cette dernière.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.