Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Toute une célébration des arts à Lac-Etchemin

durée 14h56
18 septembre 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le temps était idéal pour la tenue de la première Fête champêtre le 12 septembre dernier à l’Éco-Parc. Plus de 250 personnes ont répondu à cette invitation à célébrer les arts à Lac-Etchemin. 

Selon la responsable de l’activité, Emmanuelle Breton, la journée a pleinement remplie ses objectifs de découvrir plusieurs les arts sous toutes ses formes.  De plus, bon nombre de familles sont venues au pique-nique sur le site.

Soulignons que sept stations de créations étaient proposées aux visiteurs.  Les gens pouvaient toucher tant au théâtre, la peinture, la musique, la poésie et le dessin sur du sable.Une œuvre collective par station a été exécutée sous la supervision d’animateurs et artistes du coin ont été créées.  Le résultat de ces créations sera exposé dans divers lieux publics.

Cette fête culturelle gratuite et familiale reviendra tous les deux ans soit en alternance avec le Symposium Arts et Rives.

Un plaisir à renouveler
Une artiste invitée, Talie Michaud, était très satisfaite de cette journée. Originaire de Saint-Léon, elle a raconté une légende autochtone avec des chants accompagnés d’un tweegan voulant stimuler l’imaginaire des visiteurs. « Tout le monde a écouté mes légendes. C’était très dynamique. Franchement, une très belle réponse », commente-t-elle.

Mme Michaud animait la fresque poétique en compagnie d’Hélène Bouffard et de Jean Coulombe. « Les gens ont aussi écrit beaucoup de poèmes sur notre toile de tipi. Il s’agit d’un événement qu’on devrait reprendre le plus souvent possible dans la région. L’on pourrait donner une réalité à la poésie. Dans Les Etchemins, c’est une poésie, notre lac, les gens qui habitent le territoire et nos ancêtres qui étaient ici. À travers la poésie et des mots, on ramène ces gens parmi nous et autour de nous afin d’inviter tous les gens du pays à se joindre à nous et renouveler cette fête poétique et culturelle. J’espère qu’elle prendra vraiment racine au Lac-Etchemin », ajoute cette dernière.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

Exposition «Les Îles Nulle Part» au Marius B. Musée

À compter du 22 mai, le Marius B. Musée, de Saint-Joseph-de-Beauce, présente l’exposition Les Îles Nulle Part, des artistes Sylvain Rivard, et Louis-Daniel Vallée. Deux artistes réunis autour d'un même sujet ayant pour personnages centraux des îles. Des îles  choisies pour leurs histoires malmenées par l'oralité. Les photographies et ...

Publié à 6h00

Quoi faire en Beauce du 16 au 18 mai?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Vendredi 16 mai Exposition Force et résilience De l'artiste et photographe Karolle Grondin. Où: Marius B. Musée — Saint-Joseph-de-Beauce Quand: jusqu'au 25 mai Exposition Du coeur à ...

Publié hier à 15h00

Des festivals de la région obtiennent un appui financier du Québec

La ministre du Tourisme, Caroline Proulx, et le ministre de l'Éducation et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, Bernard Drainville, ont confirmé des aides financières d'un montant total de 204 000 $ visant à soutenir des festivals et des événements de la région. « Je suis fier que le gouvernement du Québec renouvelle son ...

app-store-badge google-play-badge